Jeudi 2 août 2018 tagAmbulatoire, tagClinique d'Argonay

Une première chirurgicale dans le département de la Haute-Savoie : la colectomie en ambulatoire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique d’Argonay propose une technique chirurgicale rare qui offre d’excellents résultats : la colectomie en ambulatoire (c’est à dire sans hospitalisation du patient). 

Clinique d'Argonay
La Clinique d’Argonay en Haute-Savoie, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, propose une technique chirurgicale rare qui offre d’excellents résultats : la colectomie en ambulatoire (c’est à dire sans hospitalisation du patient). Très peu d’équipes médicales la pratiquent aujourd’hui en France, ce qui fait de la Clinique d’Argonay le premier établissement à l’avoir pratiquée dans le département et donc une référence en la matière. Le Dr Antoine Mariani, chirurgien viscéral et digestif a ainsi initié un projet de recherche pour étendre le protocole de chirurgie ambulatoire à d’autres interventions lourdes.

La Clinique d’Argonay, établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé, 1er groupe d’hospitalisation privée, a réalisé pour la première fois dans le département de la Haute-Savoie le 19 juin dernier, une colectomie en ambulatoire.

Cette opération, qui consiste à enlever une partie du côlon, est pratiquée pour soigner des pathologies bénignes ou malignes (cancer du côlon, hernie du côlon, maladie inflammatoire de l’intestin etc.). Cette intervention lourde, généralement réalisée « à ventre ouvert », nécessite habituellement 1 semaine à 10 jours d’hospitalisation. 

Afin de réaliser l’opération sans hospitalisation du patient, le Dr Antoine Mariani, en charge de l’intervention, a adopté la technique mini-invasive de la coelioscopie (qui ne nécessite qu’une petite incision sur le corps) et un protocole d’anesthésie très spécifique. Un mois après, la patiente opérée, âgée d’une cinquantaine d’années, est en parfaite santé. Rentrée chez elle le soir même de l’opération, une infirmière l’a accompagnée dans les premiers temps pour refaire les pansements et prodiguer les soins nécessaires avant la consultation médicale de contrôle précoce. 

Le Docteur Antoine Mariani, chirurgien viscéral et digestif à la Clinique d’Argonay, commente : « Les bénéfices d’une telle intervention sont évidents. Même si le suivi post-opératoire doit être plus intense que dans le cadre d’une hospitalisation normale, le retour immédiat à domicile diminue le risque de complications et favorise un retour précoce aux activités quotidiennes ».

Un projet de recherche scientifique en cours 

Fort de ce premier succès, le Dr Mariani a lancé un projet de recherche scientifique, financé par le groupe Ramsay Générale de Santé, pour la définition d’un protocole permettant d’inclure plus de patients dans des interventions chirurgicales ambulatoires. 

Ce projet s’appuie, entre autres, sur les outils de télémédecine, les applications Smartphone et visioconférences pour un suivi post-opératoire plus efficace et moins contraignant pour les équipes et les patients.
 
Jeudi 2 août 2018 tagAmbulatoire, tagClinique d'Argonay
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique d'Argonay
685 route de Menthonnex
74370 Pringy Cedex
Téléchargements
Tweets
Photo du Docteur Mariani
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 81
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 mai 2018
    Clinique des doudous : journée spéciale à l'Hôpital privé Le Bois [Lire le communiqué]
  • Mardi 30 janvier 2018
    Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire : une opération rare en France proposée par le Dr Prost au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
  • Mardi 14 novembre 2017
    La Clinique Monticelli-Vélodrome fête son premier anniversaire [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2017
    L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 décembre 2016
    Lancement d'une nouvelle prise en charge ambulatoire personnalisée à l'Hôpital Privé d'Antony : AmbuGo [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués