Lundi 15 juin 2020 tagAmbulatoire, tagClinique La Croix du Sud

Une première chirurgicale en Occitanie : la prostatectomie totale en ambulatoire à la Clinique La Croix du Sud

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique La Croix du Sud, à Quint-Fonsegrives (31), propose une technique chirurgicale rare pour le cancer de la prostate qui offre d’excellents résultats : la prostatectomie totale en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient).

Une première chirurgicale en Occitanie : la prostatectomie totale en ambulatoire à la Clinique La Croix du Sud
  © D. Pissard
La Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31), établissement du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires), propose une technique chirurgicale rare pour le cancer de la prostate qui offre d’excellents résultats : la prostatectomie totale en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient). Très peu d’équipes médicales réalisent cette opération en ambulatoire en France, ce qui fait de la Clinique La Croix du Sud une référence en la matière. Premier établissement à l’avoir pratiquée en Occitanie dès 2018, la Clinique réalise aujourd’hui près de 120 prostatectomies par an, dont 20 % en ambulatoire, un taux qui devrait atteindre 50 % à l’horizon 2021.

Avec 50 000 nouveaux cas par an en France1, le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent et la troisième cause de décès chez l’homme. Lorsque les traitements médicamenteux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical est proposé. Celui-ci, appelé prostatectomie, consiste à éradiquer la tumeur maligne par l’ablation de la glande prostatique.
 

La prostatectomie totale par robot assistée : une avancée majeure pour le développement de la chirurgie ambulatoire

La Clinique La Croix du Sud située, à Quint-Fonsegrives (31), a recours depuis plus de 10 ans à la chirurgie assistée par robot pour réaliser les prostatectomies totales. Cette technologie permet de proposer maintenant cette intervention en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient au-delà de 12 heures), une première dans la région Occitanie.
La chirurgie par robot assistée offre au chirurgien une vision 3D qui magnifie l’image, ce qui permet de mieux protéger les fonctions urinaires et les nerfs érecteurs. Elle diminue les douleurs post-opératoires et permet ainsi au patient de récupérer plus rapidement, d’où la possibilité de proposer cette intervention en ambulatoire.

Dr. Guillaume Ploussard, chirurgien urologue à la Clinique La Croix du Sud

Des séjours d’"hyper-préparation des patients" pour envisager sereinement la prise en charge ambulatoire

Afin de préparer les patients à l’intervention chirurgicale en ambulatoire, la Clinique La Croix du Sud propose depuis 2 ans des séjours d’"hyper-préparation" (ou pré-habilitation). Deux semaines avant l’intervention, les équipes soignantes (infirmiers, anesthésistes, kinésithérapeutes, etc.) organisent des ateliers pour expliquer aux patients les modalités de l’opération et les soins post-opératoires afin de dissiper d’éventuelles angoisses. Ce programme comprend notamment : 
  • Une prise de sang ;
  • Une radio pulmonaire ;
  • Un entretien avec la diététicienne ;
  • Le rendez-vous avec l’anesthésiste et autres spécialistes (cardiologue, pneumologue) si nécessaire
  • Une consultation avec le kinésithérapeute pour des conseils de rééducation périnéale et d’activité physique adaptée
  • Des ateliers infirmiers : bas de contention, sonde urinaire, douleur
  • Des entretiens individuels et en groupe pour répondre à toutes les questions des patients
  • Un débriefing en fin de journée avec le chirurgien urologue
  • Une remise des ordonnances pour les soins après l’opération. 
L’intérêt de cette hyper-préparation et de la chirurgie ambulatoire a été souligné dans deux études récentes, publiées dans des journaux internationaux2.
Ces programmes d’hyper-préparation s’inscrivent dans la stratégie de l’établissement. En effet, dès 2015, nous avons mis en place un programme de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAAC) pour favoriser le rétablissement des patients et diminuer la prise de morphiniques. Aujourd'hui, 100% de nos patients interrogés deux jours après l’opération se déclarent satisfaits de cette prise en charge globale.

Jean-Pierre Perrigaud, Directeur général de la Clinique La Croix du Sud

(1) : prostate.fr
(2) : Ploussard G, Almeras C, Beauval JB, Gautier JR, Loison G, Salin A, Tollon C. Same-day discharge surgery for robot-assisted radical prostatectomy in the era of ERAS and prehabilitation pathways: a contemporary, comparative, feasibility study. World J Urol. 2020 Feb 17. doi: 10.1007/s00345-020-03119. 

A Combination of ERAS and Prehabilitation Pathways Improves Peri-operative Outcomes and Costs for Robotic Radical Prostatectomy Guillaume Ploussard, Christophe Almeras, Jean-Baptiste Beauval, Jean-Romain Gautier, Valérie Garnault, Natacha Frémont, Stéphanie Dallemagne, Guillaume Loison, Ambroise Salin, Christophe Tollon.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique La Croix du Sud
52 chemin de Ribaute
31130 Quint-Fonsegrives
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Lisa BOISNEAULT
  • Consultant
  • 07 62 19 13 26
Sur le même sujet
  • Jeudi 2 août 2018
    Une première chirurgicale dans le département de la Haute-Savoie : la colectomie en ambulatoire [Lire le communiqué]
  • Vendredi 25 mai 2018
    Clinique des doudous : journée spéciale à l'Hôpital privé Le Bois [Lire le communiqué]
  • Mardi 30 janvier 2018
    Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire : une opération rare en France proposée par le Dr Prost au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille [Lire le communiqué]
  • Mardi 14 novembre 2017
    La Clinique Monticelli-Vélodrome fête son premier anniversaire [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2017
    L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon inaugure 4 salles opératoires dédiées à l’activité d’hépato-gastro-entérologie et présente son nouveau service ambulatoire [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués