La consommation d’alcool chez la femme enceinte met en danger le fœtus et risque de donner naissance à un enfant atteint de troubles du développement.
Les substances passent en effet du sang maternel vers le sang du fœtus et ont une action sur le processus de développement embryonnaire, puis sur le fœtus et enfin sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale touchent plus de 8000 enfants chaque année et chaque heure nait un enfant atteint et handicapé à vie.
Les Maternités HPVA et Le Bois, du groupe Ramsay Général de Santé, se mobilisent pour la journée de prévention du Syndrome Alcoolisation Fœtale.
Journées d’information et de sensibilisation sur les effets de l’alcool pendant la grossesse :
- Le jeudi 6 Septembre de 10h00 à 11h30
dans le Hall de maternité privé Le Bois à Lille.
Dégustations et recettes de cocktails sans alcool.
En collaboration avec le réseau OMBREL (Organisation Mamans Bébés de la Région Lilloise) et l’ANPAA (Association Nationale de prévention en alcoologie et addictologie)
À propos de
Ramsay Santé
Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.
Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.
En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.
La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.
Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.