Lundi 7 janvier 2019 tagFondation, tagPrévention

Ramsay, le Chatbot prévention santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Bonne résolution santé : adopter les bons comportements avec le 1er chatbot prévention santé lancé par la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé.

Ramsay, le Chatbot prévention santé
  • Un ChatBot dont le contenu repose sur les 3 thématiques de prévention santé préoccupant le plus les Français : le tabac, la nutrition et le stress
  • Un outil qui permet de répondre de manière personnalisée aux attentes des utilisateurs : programme sur-mesure, bilan hebdomadaire, "Alerte craquage" pour accompagner l’utilisateur dans les moments difficiles de l’arrêt du tabac, par exemple, etc…
  • Un contenu validé par les praticiens spécialistes de ces sujets au sein du Collège scientifique de la Fondation d’entreprise du 1er groupe d’hospitalisation privée français
  • Un accès illimité au ChatBot 7j/7 – 24h/24 via les réseaux sociaux
  • Une solution évolutive dotée de la technologie Natural Language Processing (NLP) ou "Traitement automatique du langage naturel" permettant d’enrichir progressivement le ChatBot des questions des utilisateurs et des réponses d’un comité d’experts.

 

La Fondation du leader de l’hospitalisation privée en France propose un nouvel outil de prévention santé novateur et communautaire : un ChatBot (robot conversationnel). Baptisé "Ramsay", il va permettre au grand public de s’approprier en cette nouvelle année les bons comportements en matière de prévention santé sur la base d’une information personnalisée. 
Il intégrera pour commencer les trois thématiques de prévention les plus discutées par les Français sur Internet, repérées grâce à une étude de social listening sur une période de 13 mois : l’arrêt du tabac, l’équilibre alimentaire et le stress.

Le ChatBot "Ramsay" sur la prévention santé est accessible à l’adresse : m.me/RamsayGDS
Grâce à des contenus basés sur l’expérience de tout à chacun dans la vraie vie et certifiés, par des médecins, nous souhaitons intéresser un maximum de personnes de tous les âges à s’intéresser et à intégrer les bons comportements santé. Conseils et suivi par nos coachs virtuels, alertes craquage ou possibilité de poser des questions, le chatbot Ramsay innove dans le rapport individuel à la prévention santé.

Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Générale de Santé

Sensibiliser et communiquer autrement sur la prévention santé grâce aux communautés et aux réseaux sociaux

81 % des Français se disent "attentifs" à la prévention santé  et 28 % "très attentifs". La prise de conscience des Français est là, cependant près d’1/3 des Français1 (30 %) admettent ne pas appliquer les bons comportements en matière de prévention santé. Dans ce contexte, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé a souhaité adapter sa communication aux nouveaux usages. En effet, la prévention est un enjeu majeur dans l’accompagnement des Français en termes de santé et ceux-ci déclarent à 74 % souhaiter être mieux informés à ce sujet1.

Pour répondre à ce souhait et inciter les Français à adopter les bons comportements, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, lance avec TSC (agence CX Digitale) le ChatBot "Ramsay". Cet outil ludique et communautaire permet d’accompagner sur la durée les utilisateurs de manière personnalisée sur différentes thématiques comme l’arrêt du tabac, le stress ou l’équilibre alimentaire.
De la prévention aux soins, la manière de nous alimenter au quotidien influence sérieusement notre santé. Le ChatBot "Ramsay" nous aide au jour le jour à maintenir le cap nutritionnel.

Docteur Cyril Gauthier, Nutritionniste et membre du Collège scientifique de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé
"Ramsay" s’inscrit dans la continuité de l’action de la Fondation, qui avait déjà testé avec succès un premier ChatBot il y a deux ans à l’occasion du mois sans tabac (2 200 utilisateurs). Cet outil vient également compléter de façon cohérente l’action de sensibilisation du grand public via les posts #GénérationsPrévention sur la page Facebook Ramsay Générale de Santé.

Créer de l’engagement à travers une communauté et des personnages proches des utilisateurs

La Fondation a imaginé à cet effet des personnages, experts dans leur domaine et proches des membres de la communauté et de leurs problématiques de santé, qui s’expriment avec proximité et bienveillance. Ces personnages mettent en confiance les membres qui reçoivent des messages de prévention personnalisés, à travers une approche pédagogique et scientifique. Franz est expert dans la prévention santé tabac, Alex répond aux questions de nutrition et d’équilibre alimentaire et Max permet de vaincre et de surmonter le stress.

La force de ce ChatBot "Ramsay" dédié à la prévention santé est d’offrir un programme sur-mesure, des conseils utiles, un bilan hebdomadaire et même une "Alerte craquage" pour accompagner l’utilisateur dans les moments difficiles de l’arrêt du tabac, par exemple.
Dans le parcours Tabac, le ChatBot est complémentaire des soins d’un spécialiste, d’une activité physique ou de techniques psycho corporelles. Il permet d’aider les futurs ex fumeurs à distance et à les accompagner à n’importe quel moment, n’importe où, de manière ludique et déculpabilisante.

Docteur Christophe Cutarella, Addictologue et psychiatre

      

Dans le secteur de la santé où les codes de communication sont assez conventionnels, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé a souhaité s’engager dans une démarche pédagogique, tournée vers l’information et l’entraide communautaire et évolutive sur les différentes thématiques de prévention santé.

Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé

Une caution médicale et scientifique derrière ce ChatBot "Ramsay"

Les trois premières thématiques abordées par ce ChatBot, l’arrêt du tabac, l’équilibre alimentaire et le stress, sont issues d’une étude Social Listening menée sur les 10 sujets les plus discutés par les Français sur Internet, sur une période de 13 mois.

Plan d’actions mis en place par la Fondation

  • Choix des 3 thématiques les plus en adéquation avec la feuille de route de la Fondation
  • Réalisation d’une étude Social Listening Zoom par thématique choisie et collecte de l’ensemble des questions posées par les Français
  • Intégration des contenus, réponses aux questions et validation par les médecins du Collège scientifique de la Fondation
  • Développement du Chatbot Ramsay, intégrant les 3 parcours (un parcours par thématique)

La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé souhaite faire évoluer son ChatBot en proposant d’ici l’année prochaine un accompagnement personnalisé sur les thématiques du sommeil et des MST-IST.

1 :  Selon l’étude de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé 2018 – Les Européens et la Prévention Santé
 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 7 janvier 2019 tagFondation, tagPrévention
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Vidéos
  • Video 1 de 1
Envie de prendre en main votre santé ? Découvrez le Chatbot Ramsay qui vous accompagne au quotidien sur Messenger grâce à des experts santé.
Contact
  • Marine PLAULT
  • 06 24 94 75 62
Sur le même sujet
  • Lundi 28 octobre 2019
    Movember : une prostate géante pour sensibiliser aux cancers masculins le mardi 5 novembre à l’Hôpital privé de Versailles (78) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 17 octobre 2019
    Consultation citoyenne "Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ?" : les résultats [Lire le communiqué]
  • Mardi 4 juin 2019
    Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 2ème promotion [Lire le communiqué]
  • Mercredi 22 mai 2019
    La Fondation Ramsay Générale de Santé remet 50 000 € au Secours populaire français dans le cadre de son challenge #1pas1don [Lire le communiqué]
  • Mardi 30 avril 2019
    Colon tour 2019 : un colon géant à la Clinique de l’Atlantique à Puilboreau (17) le 16 mai 2019 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués