Vendredi 11 janvier 2019 tagInnovation, tagHôpital privé du Vert Galant

L’Hôpital privé du Vert Galant (93) propose une technologie de pointe pour la chirurgie de la prostate : l’énucléation prostatique par laser

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Hôpital privé du Vert Galant à Tremblay-en-France (93) s’est doté fin 2018 d’un équipement de pointe encore peu utilisé en France : le laser Holmium.

L’Hôpital privé du Vert Galant (93) propose une technologie de pointe pour la chirurgie de la prostate : l’énucléation prostatique par laser
L’Hôpital privé du Vert Galant à Tremblay-en-France (93), établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privée pan-européen, s’est doté fin 2018 d’un équipement de pointe encore peu utilisé en France : le laser Holmium. Celui-ci permet de traiter par voie endoscopique tous les adénomes de prostate (tumeurs bégnines) quel qu’en soit le volume. Cette technologie dite mini-invasive, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients, de réaliser ces interventions en ambulatoire pour certains patients, de diminuer les saignements pré et post-opératoires et de réaliser ces interventions chez des patients fragiles, mêmes sous anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires.

En France, plus d’un million d’hommes âgés de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie prostatique bénigne (HPB), augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume, liée à l’âge, finit par rétrécir le diamètre de l’urètre entraînant ainsi des symptômes d’ordre irritatif ou obstructif, impactant la qualité de vie des patients.

En cas de symptômes chroniques et invalidants, lorsque les traitements médicamenteux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical est proposé. Il consiste à extraire l’adénome (partie centrale de la prostate où se trouve la tumeur) et à laisser en place la prostate périphérique.

L’HoLEP : une avancée majeure dans la chirurgie de la prostate

L’Hôpital privé du Vert Galant (93) a désormais recours au laser Holmium, plus communément appelé HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) pour le traitement chirurgical de l’adénome prostatique. Il s’agit du seul établissement de santé privé à utiliser cette technologie dans les départements de la Seine-Saint-Denis (93), de la Seine-et-Marne (77), et du Val-de-Marne (94). Ce puissant laser permet l’extraction de l’adénome sans avoir recours à la chirurgie classique par voie ouverte, quelle que soit la taille de la prostate. L’intervention est effectuée à l’aide d’un endoscope introduit dans le canal de l’urètre, ce qui limite le risque de saignements pendant et après l’intervention.
La plupart des urologues en France proposent un traitement par chirurgie ouverte pour des prostates de plus de 100 grammes. Grâce au laser Holmium, ce n’est déjà plus le cas à l’Hôpital privé du Vert Galant. Le traitement endoscopique, sans cicatrice, s’effectue en hospitalisation plus courte : un à deux jours pour les gros volumes contre une semaine pour le traitement par chirurgie ouverte.

Dr Lipsker, chirurgien urologue à l’Hôpital du Vert Galant
C’est une véritable avancée pour les patients fragiles d’un point de vue cardio-vasculaire qui sont sous anticoagulants. Nous pouvons les prendre en charge en minimisant les risques de saignements post-opératoires.

Dr. Hoffmann et Dahan, chirurgiens urologues à l’Hôpital privé du Vert Galant
Il y a une nette diminution de la durée d’hospitalisation pour les gros volumes prostatiques et les saignements post-opératoires sont beaucoup moins importants.

Dr. Pedron chirurgien urologue à l’Hôpital privé du Vert Galant
Le laser Holmium permet une prise en charge ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient au-delà de 12h), ce qui correspond aux préconisations du Ministère des Solidarités et de la Santé.
La technique HoLEP divise par trois la durée d’hospitalisation et permet donc de privilégier une prise en charge en ambulatoire en hôpital de jour.

Damien Lambert, Directeur de l’Hôpital privé du Vert Galant

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Vendredi 11 janvier 2019 tagInnovation, tagHôpital privé du Vert Galant
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé du Vert Galant
38 rue de Flandre
93290 Tremblay-en-France
France
Téléchargements
Citations
Sur le même sujet
  • Jeudi 7 décembre 2023
    La Clinique Les Rosiers à Dijon innove dans ses prises en charge pour favoriser la rééducation des patients [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 novembre 2023
    Une première régionale à l’Hôpital privé Saint-Martin à Caen : la pose de prothèses d’épaule assistée en réalité mixte [Lire le communiqué]
  • Mercredi 20 septembre 2023
    L’Hôpital privé de Versailles se dote de la nouvelle génération du robot chirurgical Da Vinci X®, pour le traitement des cancers [Lire le communiqué]
  • Mercredi 7 juin 2023
    Devant les réactions suscitées dans les médias depuis quelques jours par le service de téléconsultation médicale 24/7, Ramsay Santé souhaite apporter des précisions sur le contour de son offre [Lire le communiqué]
  • Lundi 15 mai 2023
    Ramsay Santé annonce le déploiement de la solution de télésurveillance médicale Resilience dans 11 de ses établissements en France, pour accompagner les patients atteints d’un cancer [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales