Jeudi 7 février 2019 tagInnovation, tagHôpital privé Résidence du Parc

L’Hôpital privé Résidence du Parc propose une technologie unique à Marseille pour la chirurgie de la prostate : le laser HoLEP

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette technologie mini-invasive d’un point de vue chirurgical, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients et d’envisager à terme des interventions en ambulatoire.

L’Hôpital privé du Vert Galant (93) propose une technologie de pointe pour la chirurgie de la prostate : l’énucléation prostatique par laser
L’Hôpital privé Résidence du Parc, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privée en Europe, s’est doté fin 2018 d’un équipement de pointe unique à Marseille : le laser HOLEP. Celui-ci permet de traiter, avec une précision jusqu’alors inégalée, les adénomes (tumeurs bénignes) de la prostate. Cette technologie mini-invasive d’un point de vue chirurgical, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients et d’envisager à terme des interventions en ambulatoire.

En France, plus d’un million d’hommes âgés de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie prostatique bénigne (HPB), augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume, liée à l’âge, finit par rétrécir le diamètre de l’urètre entraînant ainsi des symptômes d’ordre irritatif ou obstructif, impactant la qualité de vie des patients.

En cas de symptômes chroniques et invalidants, lorsque les traitements médicamenteux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical est proposé. Il consiste à extraire l’adénome (partie centrale de la prostate où se trouve la tumeur) et à laisser en place la prostate périphérique.

Le laser HoLEP : une avancée majeure dans la chirurgie de la prostate

L’Hôpital privé Résidence du Parc (13) a désormais recours au laser HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) pour le traitement chirurgical de l’adénome prostatique. Ce puissant laser permet l’extraction de l’adénome sans avoir recours à la chirurgie classique par voie ouverte, quelle que soit la taille de la prostate. L’intervention est effectuée à l’aide d’un endoscope introduit dans le canal de l’urètre, ce qui limite le risque de saignements pendant et après l’intervention.
C’est une véritable avancée pour les patients cardio-vasculaires car cela permet de réduire les traitements médicamenteux préopératoires qui peuvent parfois être lourds, et pour l’ensemble des patients il permet une réduction de la durée d'hospitalisation.

Dr. Stanislas Rybikowski et Thomas Maubon, chirurgiens urologues à l’Hôpital privé Résidence du Parc
À terme, le laser HoLEP permettra une prise en charge en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient au-delà de 12h), ce qui correspond aux préconisations du Ministère des Solidarités et de la Santé.
À moyen terme, cette chirurgie, mini-invasive nous permettra de réaliser ce genre d’intervention en ambulatoire, avec des patients qui sortent de l’hôpital moins de 12h après l’opération, avec seulement une sonde ombilicale, enlevée dès le lendemain à domicile. C’est un véritable progrès lorsque l’on songe qu’une chirurgie endoscopique classique nécessite 4 à 5 jours d’hospitalisation complète.

Cyril Szymkowicz, Directeur de l’Hôpital privé Résidence du Parc
Le laser HoLEP est également utilisé au sein de l’Hôpital privé Résidence du Parc pour traiter d’autres pathologies urologiques de type calculs dans la vessie, l’uretère ou le rein.

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Résidence du Parc
16 rue Gaston Berger
13010 Marseille Cedex 10
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Lisa BOISNEAULT
  • Consultant
  • 07 62 19 13 26
Sur le même sujet
  • Mardi 3 décembre 2019
    L’échographie tactile 3D pour les futurs parents déficients visuels : une innovation médicale soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 24 septembre 2019
    Le Pôle Artois Ramsay Générale de Santé se dote d’un nouveau robot chirurgical : le Da Vinci installé à l’Hôpital privé Arras - Les Bonnettes [Lire le communiqué]
  • Lundi 16 septembre 2019
    Une immersion au bloc chirurgical en réalité virtuelle à la Clinique de l’Union à Saint-Jean (31) [Lire le communiqué]
  • Lundi 24 juin 2019
    L’Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille accueille les enfants visiteurs en service de réanimation, une initiative encore inédite en région PACA [Lire le communiqué]
  • Mercredi 24 avril 2019
    Une première nationale à l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) : une IRM cardiaque interventionnelle sans irradiation du patient [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués