Lundi 16 septembre 2019 tagInnovation, tagClinique de l'Union

Une immersion au bloc chirurgical en réalité virtuelle à la Clinique de l’Union à Saint-Jean (31)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique de l’Union propose aux professionnels de santé une nouvelle technique de formation par le biais de la réalité virtuelle. 

Une immersion au bloc chirurgical en réalité virtuelle à la Clinique de l’Union à Saint-Jean (31)
  • La Clinique de l’Union, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, propose aux professionnels de santé une nouvelle technique de formation par le biais de la réalité virtuelle.
  • Les interventions chirurgicales sont filmées grâce à un équipement comprenant deux caméras placées au-dessus de la tête du chirurgien, et peuvent ensuite être retransmises aux professionnels de santé où qu’ils soient, du moment qu’ils sont dotés d’un casque de réalité virtuelle, afin de se former "dans les yeux du chirurgiens".
  • Afin de discuter des avantages de la réalité virtuelle dans la formation du réseau de soin ville-hôpital, la Clinique de l’Union organisera le 7 octobre 2019 une première e-table ronde sur la formation en réalité virtuelle, qui portera à la fois sur une opération orthopédique et sur les autres applications possibles en santé : une première nationale pour le groupe !

Depuis 2009, les praticiens ont l’obligation de participer à des programmes de formation et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles. Mais aujourd’hui, le constat est sans appel : ces derniers sont sur-sollicités et ont de plus en plus de mal à prendre le temps de se rendre à des congrès médicaux pour se former, en particulier pour les gestes techniques dont la courbe d’apprentissage est longue.

Dans le cadre d’un projet de formation médicale de grande envergure, la Clinique de l’Union à Saint-Jean (31) s’est associée à la start-up Revinax qui utilise la réalité virtuelle pour transmettre le savoir, notamment dans le secteur de la santé. Le projet a bénéficié du soutien de la Banque Courtois, filiale du Groupe Crédit-du-Nord dans le Sud-Ouest.

Lors des interventions chirurgicales, deux caméras à 180° sont fixées à l’aide d’un harnais breveté sur le chirurgien. Par la suite, la vidéo est transformée en tutoriel immersif en réalité virtuelle et en 3D qui peut être retransmis aux professionnels de santé souhaitant se former aux gestes chirurgicaux, soit pour les réaliser, soit pour pouvoir les expliquer à leurs patients. 

Le tutoriel, accessible grâce à un casque de réalité virtuelle, permet de visualiser de façon précise les gestes techniques les plus complexes et donne l’impression au spectateur que ses mains sont celles du chirurgien. Cette expérience immersive décuple les capacités d’apprentissage et de mémorisation grâce au principe des "neurones miroirs". Il s’agit de neurones moteurs qui s’activent lorsque l’on regarde quelqu’un exécuter une action et qui en projettent une représentation précise dans le cerveau, permettant ainsi d’enregistrer plus facilement les gestes avec un taux de mémorisation bien meilleur.
Nous souhaitons par ce projet améliorer l’accès à l’information tant pour les chirurgiens souhaitant se former aux pratiques chirurgicales que pour les professionnels de santé de la médecine de ville (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, etc.) afin de faciliter le suivi post-chirurgical des patients.

Fabrice Derbias, Directeur de la Clinique de l’Union
Le tutoriel en réalité virtuelle est un outil complémentaire efficace pour les professions paramédicales, notamment les kinésithérapeutes, tant pour la compréhension de l’intervention chirurgicale avec la vidéo immersive au bloc opératoire, que pour la rééducation des patients afin de les orienter dans les types d’exercices à réaliser.

En effet, la Clinique de l’Union va tourner de courtes séquences vidéos de rééducation en réalité virtuelle. Ainsi, en amont de l’opération, le kinésithérapeute pourra également faire visualiser au patient un tutoriel de rééducation spécifique, de façon à ce qu’il puisse reproduire les mouvements chez lui après l’intervention, en complément de ses séances de rééducation.

La 1ère e-table-ronde en réalité virtuelle à la rentrée : une première nationale pour la formation continue des soignants.

Le 7 octobre prochain, la Clinique de l’Union organisera la première table-ronde autour de la formation en réalité virtuelle, animée par Jacques Lavergne, journaliste, auteur, animateur et directeur du groupe Esprit Occitanie. Celle-ci portera entre autres sur une opération de l’hallux valgus (autrement appelé "oignon", une déformation fréquente du gros orteil touchant plus fréquemment les femmes – jusqu’à une sur trois). Durant cette table ronde retransmise sur les réseaux sociaux de Revinax, un panel d’experts regroupant chirurgiens, kinésithérapeutes et acteurs institutionnels participera à une discussion sur l’intérêt de cette nouvelle technologie dans la formation aux gestes techniques en santé. Cette table ronde sera ensuite intégrée par la plateforme Diagnostik, une startup française spécialisée dans la formation continue en ligne des médecins et paramédicaux à l’aide de technologies en ligne comme le digital learning. L’objectif sera de proposer un enseignement complet sur cette pathologie, puis de l’étendre au reste du corps humain.
La réalité virtuelle est une innovation qui permet de révolutionner le secteur de la formation médicale et chirurgicale. L’objectif à terme est de développer une plateforme de tutoriels immersifs accessibles à tous les soignants impliqués dans le suivi post chirurgical des patients.

L’équipe chirurgicale de la Clinique de l’Union
 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 16 septembre 2019 tagInnovation, tagClinique de l'Union
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de l'Union
Boulevard de Ralatens
31240 Saint Jean
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Lisa BOISNEAULT
  • Consultant
  • 07 62 19 13 26
Sur le même sujet
  • Mardi 24 septembre 2019
    Le Pôle Artois Ramsay Générale de Santé se dote d’un nouveau robot chirurgical : le Da Vinci installé à l’Hôpital privé Arras - Les Bonnettes [Lire le communiqué]
  • Mercredi 24 avril 2019
    Une première nationale à l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) : une IRM cardiaque interventionnelle sans irradiation du patient [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 avril 2019
    Ramsay Services - L'Hôpital privé Pays de Savoie se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 avril 2019
    Ramsay Services - La Clinique Saint-Amé se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
  • Lundi 18 février 2019
    One Day Test Fertility [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués