- Le Chatbot "Ramsay" (robot conversationnel) lancé en début d’année par la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, pour accompagner le grand public dans l’adoption de bons comportements en matière de prévention santé, se dote d’une nouvelle thématique.
- Après le tabac, la nutrition et le stress, cet outil innovant et ludique accessible gratuitement 7j/7 et 24h/24 via les réseaux sociaux, propose désormais des conseils sur le sommeil.
- Chaque contenu mis en ligne est validé en amont par des professionnels de santé spécialistes de ces sujets et membres du Collège scientifique de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé.
Depuis janvier 2019, la
Fondation d’entreprise de Ramsay Santé (l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient) propose à destination du grand public "Ramsay" un ChatBot dédié à la prévention santé, intégrant les trois thématiques de prévention les plus discutées par les Français sur Internet
1 (l’arrêt du tabac, l’équilibre alimentaire et le stress). Le ChatBot s’enrichit désormais d’une nouvelle thématique sur le sommeil afin d’aider les utilisateurs à améliorer la qualité de leur sommeil et à trouver des solutions adaptées pour lutter contre l’insomnie.
Depuis le lancement du ChatBot ‘Ramsay’ en janvier dernier, nous enregistrons près de 9 000 utilisateurs et un taux de satisfaction de 75 %, ce qui démontre un réel besoin de conseils en matière de prévention santé. Afin de répondre à cette attente, nous avons décidé d’étoffer notre outil d’une nouvelle thématique sur le sommeil, afin de répondre à un plus grand nombre de questions.
Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé
Une démarche de prévention santé portée par quatre coachs virtuels
81 % des Français se disent "attentifs" à la prévention santé2. Dans ce contexte, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a développé avec TSC (agence CX Digitale) le ChatBot "Ramsay" dans lequel des coachs virtuels répondent aux questions posées avec bienveillance. Julia, spécialiste du sommeil, rejoint ainsi Franz (expert du tabac), Alex (expert de la nutrition et de l’équilibre alimentaire) et Max (coach dans la gestion du stress). Ces 4 coachs proposent un programme sur-mesure comprenant des conseils, des mini-quiz, un bilan hebdomadaire, et même une "Alerte craquage" pour accompagner l’utilisateur dans les moments difficiles, comme lors de l’arrêt du tabac par exemple.
Une caution des médecins du collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé
Le ChatBot "Ramsay" bénéficie de la caution médicale des membres du Comité scientifique de la Fondation Ramsay Santé (nutritionnistes, psychiatre-addictologue, tabacologue et médecin du sommeil) qui valident l’intégralité des contenus.
La nouvelle thématique du Chatbot ‘Ramsay’ a pour vocation d’aider les utilisateurs à lutter contre les troubles du sommeil en identifiant les facteurs et les conséquences du manque de sommeil. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique et, en tant qu’acteur institutionnel engagé dans la prévention santé, nous avons un devoir d’information de la population sur l’importance d’un sommeil réparateur.
Docteur Catherine Lamblin, médecin spécialiste du sommeil et membre du Collège scientifique de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé
D'ici fin 2020, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé envisage de proposer dans son ChatBot un nouveau volet dédié à la thématique des MST-IST, un sujet particulièrement important pour les jeunes. En effet, d’après la
consultation citoyenne "Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ?" réalisée par Make.org pour la Fondation d’Entreprise Ramsay Santé de mai à juillet 2019, le sujet de la santé sexuelle a été mentionné par 30% des jeunes de 16 à 30 ans sondés.
Le ChatBot "Ramsay" en chiffre depuis son lancement
- Près de 9 000 utilisateurs
- Plus de 3 400 questions posées
- Un taux de satisfaction de 75%
- 45% des utilisateurs estiment que les réponses obtenues sont conformes à leurs attentes (vs une moyenne de 28% pour les autres services sur Messenger)
Le ChatBot "Ramsay" sur la prévention santé est accessible à l’adresse : https://www.messenger.com/t/RamsaySante
Sources :
1 : Repérées grâce à une étude de social listening sur une période de 13 mois.
2 : Selon l’étude de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé 2018 – Les Européens et la Prévention Santé