Mardi 3 décembre 2019 tagInnovation, tagHôpital privé Armand Brillard

L’échographie tactile 3D pour les futurs parents déficients visuels : une innovation médicale soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette innovation médicale est le résultat d’un travail de recherche mené par le Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard, et le Dr Romain Nicot, chirurgien maxillo-facial et spécialiste de l’impression 3D.

L’échographie tactile 3D pour les futurs parents déficients visuels : une innovation médicale soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de R
  © SJKB
  • En cas de déficience visuelle, l’échographie classique ne permet pas aux futurs parents de vivre pleinement leur premier contact avec leur enfant mais un recours est désormais envisageable grâce à l’impression tridimensionnelle prénatale, réalisée à partir de clichés échographiques.
  • Cette innovation médicale, qui a déjà fait l’objet d’essais cliniques, est le résultat d’un travail de recherche mené par le Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard (groupe Ramsay Santé) et le Dr Romain Nicot, chirurgien maxillo-facial et spécialiste de l’impression 3D.
  • Ce projet scientifique est soutenu financièrement par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, qui souhaite ainsi intégrer les parents malvoyants et aveugles dans le protocole médical prénatal. 

Selon les estimations de l’OMS, 253 millions de personnes sont déficientes visuelles dans le monde et 36 millions d’entre elles sont aveugles. En France, on dénombre 1,7 million d'aveugles1. Pour les futurs parents touchés par ce handicap, l’échographie est habituellement un moment de frustration et de frein dans le processus psychologique de projection parentale.

Afin de redonner à la consultation médicale échographique toute sa charge émotionnelle, les Docteurs Levaillant et Nicot (membres du groupe de recherche CWFI2), ont imaginé une échographie prénatale en impression tridimensionnelle en partenariat avec l’association SJKB (qui a pour but l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel). Réalisée à partir de clichés échographiques, l’impression 3D retransmet l’information sous la forme de moulages du visage et du corps du fœtus. Les parents peuvent alors découvrir le fœtus à partir de la 12ème semaine, puis son futur visage à 22 et à 32 semaines.
Notre objectif à terme est de réduire la dépendance des déficients visuels à la description orale du corps médical ‘bien-voyant’. Il est essentiel de mettre ces parents extra-ordinaires sur un même plan d'égalité que les autres, à l'heure où les notions d'accessibilité et d'inclusion sont au cœur du débat sociétal.

Docteurs Jean-Marc Levaillant et Romain Nicot
 

Une innovation médicale soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé

À l’heure actuelle, la technique d’échographie en impression 3D est toujours en cours d’évaluation même si elle a déjà fait l’objet de réalisations cliniques. L’objectif des Docteurs Levaillant et Nicot est aujourd'hui de généraliser ce dispositif afin que l’échographie 3D devienne accessible à tous.
Il convient d’évaluer notre technique d’un point de vue scientifique avant d’envisager son utilisation à plus large échelle. Nous sommes soutenus, dans ce travail d’évaluation de preuve de concept, par la Direction Recherche et Enseignement du groupe Ramsay Santé.

Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard (établissement du groupe Ramsay Santé)

En effet, Ramsay Santé propose à ses praticiens qui le souhaitent de participer à la recherche clinique, afin qu’ils puissent être des référents sur le terrain de l’innovation et de la recherche.
Notre rôle est d’apporter toutes les aides nécessaires à la pratique de la recherche. Chaque essai clinique porte aujourd’hui l’ambition des innovations de demain. Pour le patient, c’est une source d’espoir. En tant qu’acteur majeur de la prise en charge globale du patient, il nous est primordial de soutenir des études cliniques susceptibles de faire progresser les pratiques médicales et les soins délivrés à l’ensemble de nos patients

Stéphane Locret, Directeur de la Recherche et de l’Enseignement du Groupe

1 : Source : aveuglesdefrance.org 
2 : CWFI : Center for Woman and Fetal Imaging

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Armand Brillard
3/5 avenue Watteau
94130 Nogent sur Marne
France
Téléchargements
Citations
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Mardi 24 septembre 2019
    Le Pôle Artois Ramsay Générale de Santé se dote d’un nouveau robot chirurgical : le Da Vinci installé à l’Hôpital privé Arras - Les Bonnettes [Lire le communiqué]
  • Lundi 16 septembre 2019
    Une immersion au bloc chirurgical en réalité virtuelle à la Clinique de l’Union à Saint-Jean (31) [Lire le communiqué]
  • Mercredi 24 avril 2019
    Une première nationale à l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) : une IRM cardiaque interventionnelle sans irradiation du patient [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 avril 2019
    Ramsay Services - L'Hôpital privé Pays de Savoie se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 avril 2019
    Ramsay Services - La Clinique Saint-Amé se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués