Jeudi 9 avril 2020 tagInnovation

Covid-19 : Ramsay Santé officialise sa participation au dispositif Covidom déployé par Nouveal e-santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid 19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé en France.

Covid-19 : Ramsay Santé officialise sa participation au dispositif Covidom déployé par Nouveal e-santé
  • Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid 19. Ramsay Santé accueille à ce jour près de 1500 patients atteints par le Covid dans ses lits en France.
  • Au-delà de la réorganisation des établissements pour faire face à un afflux inédit de patients, le groupe Ramsay Santé a souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance en participant au dispositif Covidom.
  • Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé en France.
Nous avons choisi une solution approuvée par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) et déjà déployée au sein de l’AP-HP. Ce partenariat s’inscrit donc dans la collaboration que nous entretenons depuis le début de la crise épidémique avec les hôpitaux publics sous l’égide des autorités de tutelle. Nous sommes convaincus que c’est grâce à une meilleure concertation et une mutualisation des ressources des établissements de santé publics et privés que nous pourrons venir à bout de cette crise sanitaire sans précédent.

François Demesmay, Directeur Innovation Médicale et Expérience Patient de Ramsay Santé
Ce partenariat est une grande fierté pour Nouveal e-santé, car c’est une nouvelle fois la preuve de l’expertise que nous avons acquis dans le télésuivi. De plus, c’est un signe de maturité que d’être sollicité et retenu par le premier opérateur de l’hospitalisation privée en France.

Alexandre Falzon, co-fondateur de Nouveal e-santé

Covidom : une référence en matière de dispositif pour livrer bataille face au Covid-19

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs (ou suspectés d’être porteurs) du Covid-19 de bénéficier d’un télésuivi à distance via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour :

  • le médecin inclut le patient dans le processus (connexion à la plateforme, inscription du patient en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles) ;
  • le patient répond quotidiennement à un questionnaire numérique simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période ;
  • en fonction de la réponse au questionnaire, il peut être généré des alertes. Lorsque nécessaire, par exemple en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante est alertée et contacte le patient pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge ;
  • en cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.

 

Objectif du dispositif Covidom

Initialement, l’objectif du projet Covidom était d’anticiper et de tout faire pour éviter la saturation des services hospitaliers et une sur-contamination de la population. Il fallait alors être en mesure de prendre en charge à distance les patients sans facteur de risque et les patients à risque pour permettre aux établissements hospitaliers de se concentrer uniquement sur les cas les plus graves.

Covidom pour quels patients :

  • les patients en sortie d’hospitalisation
  • les patients vus en consultation à l’hôpital
  • les patients vus en consultation en ville
  • les patients appelant

Covidom pour quels types de suivi :

  • suivi pour patients à risque
  • suivi pour patients sans facteur de risque
  • prolongation de suivi
 

Un dispositif de déploiement qui a fait ses preuves

L’application Covidom est disponible, en mode SaaS immédiatement et prête à être déployée dans l’ensemble des établissements français. La rapidité de mise en œuvre est possible grâce à l’hébergement de données de santé effectuée au MiPih et parce qu’aucun logiciel n’est installé sur les postes. 
Pour faire face à la situation de crise sanitaire nationale, Nouveal s’est organisé et structuré pour répondre à cette urgence avec un dispositif de qualité efficient et éprouvé sur le terrain (à titre d’exemple, la solution a été déployée dans plus de 65 établissements en seulement 14 jours). Tout au long du processus, l’établissement est accompagné par une consultante de la société. De plus, Nouveal e-santé est en mesure de fournir des supports de formation didactiques simplifiés (auto-formation, plateforme simple d’usage, accompagnement téléphonique).

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Jeudi 9 avril 2020 tagInnovation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
    Contact presse Nouveal e-santé :
    Michael Ponderant - - 07 83 39 26 40

    Contacts presse Ramsay Santé :
    Lisa Boisneault – - 07 62 19 13 26
    Myriam Baghdadi - - 06 26 36 49 02
    Marie Grillet - - 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Lundi 15 mai 2023
    Ramsay Santé annonce le déploiement de la solution de télésurveillance médicale Resilience dans 11 de ses établissements en France, pour accompagner les patients atteints d’un cancer [Lire le communiqué]
  • Lundi 9 janvier 2023
    Avec plus de quinze services dédiés à la santé, la solution digitale Ramsay Services devient le compagnon santé et bien-être de tous les Français [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 novembre 2022
    La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique [Lire le communiqué]
  • Vendredi 4 novembre 2022
    Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 11 octobre 2022
    La Clinique du Bourget installe la première IRM de son futur centre d’imagerie médicale [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales