Jeudi 2 juillet 2020 tagSanté Mentale

Ramsay Santé lance un site dédié à l’accompagnement psychologique des soignants

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le contexte post-épidémique de la Covid-19, le groupe propose aux soignants, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne.

Ramsay Santé lance un site dédié à l’accompagnement psychologique des soignants
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires avec 343 établissements de santé répartis dans 6 pays, lance AvecVous, un site dédié à l’accompagnement psychologique des professionnels de santé.
  • Dans le contexte post-épidémique de la Covid-19, le groupe propose aux soignants, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne.
  • Véritable interface d’échange, il permet de faire le point sur son état psychologique, solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore obtenir des conseils pour améliorer son quotidien.

Tous les soignants ont été soumis à un stress intense depuis le début de l’année. En plus de la surcharge de travail engendrée par l’épidémie, les professionnels de santé ont aussi dû faire face à la peur d’être infecté ou de transmettre le virus. En tant qu’acteur majeur de la psychiatrie en France, il est de notre responsabilité de prendre en charge le mal-être du personnel médical et de proposer aux soignants un accompagnement psychologique complet pour les aider à traverser cette période difficile.

Odile Agopian, Directrice des Opérations et du Développement de la Santé Mentale au sein de Ramsay Santé

 

Un site pensé et réalisé par la Direction de la Santé Mentale de Ramsay Santé

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les professionnels de santé ont été confrontés à une situation inédite et particulièrement difficile d’un point de vue psychologique (fatigue, stress, anxiété, insomnies, angoisses, dépression, etc.).

Afin de prévenir tout risque de stress post-traumatique chez les soignants dans les mois à venir, la Direction de la Santé Mentale du Groupe Ramsay Santé a créé un groupe de réflexion composé de professionnels des Cliniques Mon Repos (69), Le Gouz (71) et Saint Barnabé (13) pour trouver un moyen de soutenir et d’accompagner les professionnels de santé en détresse psychologique. Le site AvecVous a rapidement été élaboré par ce groupe de travail.
C'est maintenant, alors que la phase post-épidémique s’installe peu à peu dans les établissements de santé, que la souffrance psychologique risque de se manifester, d’autant plus que certains soignants ont dû appréhender un rapport à la mort auquel ils n’étaient pas forcément préparés. Notre objectif est d’encourager les professionnels de santé à ne pas rester isolés dans la gestion de leurs émotions. Via le site ‘Avec Vous’, nous mettons à leur disposition un accompagnement pour surmonter les épreuves vécues durant la crise Covid.

Dr Magali Briane, psychiatre à la Clinique Mon Repos à Écully (69)
Le site "Avec Vous" se veut un outil rapide, accessible et simple d’utilisation. Il repose sur un cahier des charges très strict bâti autour de 3 axes :
  • Une expertise psychologique pointue (tous les psychiatres qui ont contribué au site sont des professionnels de santé exerçant au sein de cliniques de santé mentale du groupe) ;
  • La confidentialité des données (aucune information renseignée par les visiteurs n’est conservée) ;
  • Le maintien d’une capacité d’écoute (le risque de dépression à long terme étant important, le site a vocation à être pérenne dans le temps). 
 

Un accompagnement complet

Le site "Avec Vous" oriente les soignants en souffrance psychologique en fonction de leurs besoins et de leurs problématiques. Plusieurs niveaux de lecture sont ainsi proposés aux visiteurs :

  1. De l’information santé
    Le site, pensé dans un but pédagogique, a vocation à informer sur les impacts psychologiques d’une crise sanitaire et sur la forte surcharge émotionnelle que celle-ci peut engendrer, afin de normaliser ce que le soignant peut ressentir.
  2. Des conseils et exercices pour prendre soin de soi
    "Avec Vous" propose aux soignants des conseils et exercices simples (méditation, stretching, relaxation, sophrologie, etc.) à effectuer au travail ou à domicile pour faire face aux situations de stress.
  3. Un test pour évaluer son niveau de détresse psychologique
    Pour aller plus loin, les professionnels de santé ont la possibilité de remplir un questionnaire dans le but de d’évaluer leur situation en quelques minutes. À l’issue de ce test, les soignants qui en ont besoin, sont dirigés vers une cellule d’écoute psychologique ou incités à prendre contact avec leur médecin référent. Les contacts avec la cellule d’écoute se font par mail en toute confidentialité et les soignants peuvent être redirigés vers des consultations spécialisées au plus proche de leur lieu de domicile.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Jeudi 2 juillet 2020 tagSanté Mentale
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Jeudi 11 avril 2019
    La Clinique des Trois Cyprès, dans les Bouches-du-Rhône, propose dorénavant une prise en charge psychiatrique des jeunes adultes [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 décembre 2018
    Ouverture de la Clinique Le Gouz, 1er établissement dédié à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé [Lire le communiqué]
  • Mercredi 14 mars 2018
    Ramsay Générale de Santé renforce son activité de santé mentale [Lire le communiqué]
  • Mardi 1 décembre 2015
    La Clinique de l’Escrebieux inaugure sa nouvelle unité de géronto-psychiatrie [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués