- Ramsay Santé, l'un des principaux acteurs de psychiatrie privée en France, poursuit le déploiement de son réseau de soins en santé mentale de proximité avec l’ouverture d’un nouveau Centre Médipsy à Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), spécialisé dans la prise en charge des comportements addictifs.
- Les centres Médipsy sont des structures d’hôpitaux de jour situés dans des zones urbaines sous-dotées en offres de soins psychiatriques. Celui de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande est le 8ème centre ouvert par Ramsay Santé après ceux d’Orléans (45), Montreuil (93), Niort (79), Laval (53), Compiègne (60), Soissons (02) et Roost-Warendin (59).
- Ce nouveau centre est rattaché à la Clinique Philaé, établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), et dispose d’une capacité d’accueil de 30 patients adultes, en première intention de soins, en alternative à une hospitalisation complète ou en relai post-hospitalisation. Idéalement situé à la frontière entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, à proximité immédiate de la station de métro Saint-Jacques – Gaîté, il est facilement accessible à tous.
En 2023, 37,9 % des adultes rennais présentaient au moins un trouble psychique (hors insomnie et idées suicidaires). La population des 18-29 ans est particulièrement touchée, avec près d’un jeune adulte sur deux concerné1.
Face à cette urgence de santé publique, le Centre Médipsy de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande vise à offrir une prise en charge spécialisée, rapide et coordonnée à destination de patients adultes en première intention de soins, en alternative à une hospitalisation complète ou en relai post-hospitalisation. Le parcours thérapeutique, d’une durée moyenne de 12 semaines (renouvelable), est accessible sur orientation médicale (psychiatre, médecin traitant, structures de santé mentale).
Un programme de soins personnalisé
Le centre Médipsy de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande accueille les patients sur la base de demi-journées, dans le cadre d’une prise en charge de troubles anxieux, de stress post-traumatique ou d’addictions à l’alcool et aux drogues.
Avec cet hôpital de jour situé dans une zone facilement accessible, nous souhaitons proposer aux patients une alternative à l’hospitalisation complète par un suivi psychiatre adapté, et leur permettant de réintégrer progressivement leur quotidien. Cette flexibilité qu’offre une prise en charge en hospitalisation de jour est particulièrement précieuse pour les parents isolés ou les jeunes adultes, qui hésitent souvent à s’engager dans un parcours de soins long en raison de leurs responsabilités ou de leur situation personnelle
Sophie Bensoussan, Directrice générale des cliniques du Moulin, de l'Espérance, de la clinique Philaé et du Centre Médipsy Rennes
Le parcours de soins débute par une consultation d’admission avec un médecin psychiatre, suivie d’un entretien d’accueil avec le soignant référent. L'équipe pluridisciplinaire est composée notamment d’un médecin psychiatre, d’une infirmière coordinatrice (IDEC) d’infirmiers et de psychologues.
La prise en charge s’appuie à la fois sur un accompagnement individuel — mené au travers d’entretiens avec des infirmiers, des psychologues et des consultations psychiatriques — et sur un accompagnement collectif, proposé dans un cadre sécurisé et bienveillant. Ce dernier comprend une diversité d’ateliers thérapeutiques soigneusement adaptés aux besoins des patients :
● L’art-thérapie, pour favoriser l’expression des émotions par la création artistique ;
● La relaxation et la gestion du stress via des techniques douces ;
● L’activité physique adaptée dans une salle de sport avec des cours encadrés par un professeur.
D’une manière générale, le programme repose sur un modèle thérapeutique progressif articulé en 5 étapes :
● Des soins pour favoriser l’apaisement émotionnel ;
● Une démarche psycho-éducative pour rendre le patient acteur de son parcours de soin ;
● Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
● Des soins axés sur la flexibilité mentale ;
● Un travail autour de la prévention de la rechute.
Le centre de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande travaille en synergie avec les Cliniques Ramsay Santé du Moulin, de l’Espérance et Philae, contribuant ainsi à renforcer le réseau de soins psychiatriques sur le territoire. Ce modèle permet une continuité de parcours, du séjour hospitalier à l’accompagnement en hôpital de jour.
1Enquête Santé Mentale en Population Générale : images et réalités, réalisée à Rennes en 2004 et 2023, Congrès Français de Psychoatrie