Jeudi 30 juillet 2020 tagAcquisition / Vente, tagClinique La Recouvrance

Ramsay Santé acquiert la Clinique de la Recouvrance à Fronton dans la Haute-Garonne (31)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’acquisition de cet établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé en addictologie vient renforcer la présence de Ramsay Santé dans le pays toulousain où le groupe possède déjà une clinique de santé mentale : la Clinique de Beaupuy.

Ramsay Santé acquiert la Clinique de La Recouvrance à Fronton dans la Haute-Garonne (31)
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires avec 343 établissements de santé répartis dans 6 pays, annonce avoir finalisé l’acquisition de la Clinique de la Recouvrance à Fronton (31).
  • L’acquisition de cet établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé en addictologie vient renforcer la présence de Ramsay Santé dans le pays toulousain où le groupe possède déjà une clinique de santé mentale : la Clinique de Beaupuy.
  • Après le rachat du Centre Alcoologique Alpha à Royan (17) fin 2018, Ramsay Santé entend renforcer son maillage territorial des prises en charge en addictologie. 

Ramsay Santé, l’un des principaux acteurs de la psychiatrie privée avec 30 établissements en France, soit près de 20% de l’hospitalisation privée en psychiatrie, a finalisé en juillet 2020 l’acquisition de la Clinique de la Recouvrance.

La Clinique de la Recouvrance intègre le pôle Santé Mentale du groupe et devient ainsi son 5ème établissement exclusivement dédié à la prise en charge de l’addictologie après la Clinique Philaé à Pont-Péan (35), la Clinique Saint-Barnabé à Marseille (13), la Clinique des Platanes à Epinay-sur-Seine (93) et le Centre Alcoologique Alpha à Royan (17).
Impliquées dans 30 % des décès avant 65 ans, les addictions sont responsables de près de 100 000 décès par an en France*. En tant qu’acteur majeur de la psychiatrie privée, il est de notre devoir de développer le soin en addictologie pour aider les patients à mieux comprendre leur maladie et leur donner des outils permettant la réduction des risques. Par cette acquisition, nous sommes fiers de proposer une offre de soins renforcée sur la région toulousaine. Améliorer la qualité de vie d’une personne est une victoire.

Odile Agopian, Directrice des Opérations et de Développement de la Santé Mentale France au sein de Ramsay Santé
La Clinique de la Recouvrance accueille des personnes ayant une conduite addictive comportementale ou à une substance psychoactive (alcool, drogue, etc.) souhaitant s’engager dans un processus de soin après sevrage. Elle propose des thérapies permettant au patient d’élaborer et d’utiliser des stratégies pour le maintien et le renforcement de l’abstinence, à travers la créativité, le jeu, la communication, l’expression, l’écoute et la socialisation.

Composée d’une équipe d’environ 25 collaborateurs, dont 5 médecins et 2 psychologues spécialisés en thérapies cognitivo-comportementales, EMDR et hypnose, la Clinique de la Recouvrance sera dirigée par Sabine Biau, également directrice de la Clinique de Beaupuy (31), établissement de santé mentale qui se situe à proximité. Le groupe entend ainsi favoriser les synergies métier entre les deux établissements. La spécialisation en addictologie de la Clinique de la Recouvrance viendra ainsi compléter l’offre pluri-disciplinaire en prises en charge psychiatriques de la Clinique de Beaupuy.

Ramsay Santé prévoit l’agrandissement de la Clinique de la Recouvrance afin d’améliorer à la fois l’offre de chambres particulières et les conditions d’accueil et de prises en charge des patients.

* Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique La Recouvrance
5, Place de la Halle
31620 Fronton
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Myriam Baghdadi
  • Consultante confirmée
  • 06 26 36 49 02
Sur le même sujet
  • Jeudi 20 décembre 2018
    Ramsay Générale de Santé acquiert le Centre Alcoologique Alpha à Royan en Charente-Maritime (17) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 8 novembre 2018
    OPA Capio [Lire le communiqué]
  • Vendredi 26 octobre 2018
    OPA Capio [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 octobre 2018
    Ramsay Générale de Santé a reçu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence dans le cadre de l’offre publique d’achat recommandée faite aux actionnaires de Capio [Lire le communiqué]
  • Vendredi 12 octobre 2018
    Ramsay Générale de Santé publie un complément au document d’offre relatif à l’offre publique d’achat faite aux actionnaires de Capio [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués