Jeudi 26 novembre 2020 tagSanté Mentale, tagClinique Le Gouz

La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Le Gouz, située à Louhans en Saône-et-Loire (71), renforce son offre de prise en charge des professionnels de santé avec l’ouverture d’un hôpital de jour et l’arrivée de 2 nouveaux médecins.

La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour
  • La Clinique Le Gouz, établissement du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires) renforce son offre de prise en charge des professionnels de santé avec l’ouverture d’un hôpital de jour et l’arrivée de 2 nouveaux médecins.
  • Située à Louhans, en Saône-et-Loire (71), la Clinique Le Gouz accueille depuis plus de 2 ans en hospitalisation complète des soignants - toutes professions et tous statuts confondus - originaires de tout le territoire national.
  • L’ouverture d’un hôpital de jour vise à positionner l’établissement, référent dans la prise en charge de la souffrance psychologique des soignants, dans une démarche de prévention à l’égard de ces derniers.
 
Dans le domaine des soins psychiatriques, les professionnels se retrouvent souvent confrontés à une forme de stigmatisation et de culpabilisation à l’idée d’être confrontés eux-mêmes à une situation de faiblesse. Dans cette situation, il leur est complexe de s’adresser à des établissements fréquentés par des confrères qu’ils connaissent, voire par leurs patients eux-mêmes. C’est pourquoi il était important, alors que cela n’existait pas en France, d’imaginer une structure entièrement dédiée à cette problématique. Au terme de deux ans d’activité, l’ouverture d’un hôpital de jour prend tout son sens au regard de la typologie de patients accueillis au sein de la structure.

Docteur Thierry Javelot, psychiatre à la Clinique Le Gouz
Deux ans après son ouverture, la Clinique Le Gouz renforce son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour. Véritable relais ou alternative à l'hospitalisation complète, il permet d’assurer le suivi des patients à leur sortie, sous réserve de la distance avec leur lieu de résidence, mais aussi de proposer des prises en charge pour les professionnels de santé dont l’hospitalisation complète n’est pas possible. 

Cette nouvelle prise en charge s’accompagne d’un renfort de l’équipe soignante avec l’arrivée du Dr Agnès Oelsner, psychiatre et du Dr Anne-Laure Fromond, médecin somaticien qui permet d’étoffer l’offre de prises en charge de la Clinique avec de nouvelles approches de soins telles que l’hypnose, la méditation pleine conscience, ou encore la thérapie dite EMDR (qui permet de traiter les psycho-traumatismes).
Avec l’ouverture de cet hôpital de jour et l’arrivée de deux nouveaux médecins, nous ambitionnons de nous positionner davantage dans le domaine de la prévention santé, l’objectif étant d’intervenir le plus en amont possible de la souffrance psychique des soignants. L’idée est d’aller à la rencontre des professionnels de santé et de leur offrir un temps d’échanges et d’écoute psychologique. En tant que spécialistes de la prise en charge spécifique et personnalisée des soignants, il est de notre responsabilité d’être également acteur de la prévention pour éviter les points de non-retour.

Nelly Nollet, Directrice de la Clinique Le Gouz
Toutes les pathologies relevant de la souffrance psychique sont traitées au sein de la Clinique Le Gouz, parmi lesquelles quatre situations particulièrement fréquentes :
  • L’épuisement professionnel ou burn out ;
  • La prévention de la crise suicidaire ;
  • Les addictions, fréquentes chez les professionnels de santé ;
  • Les troubles de l’humeur, en particulier les épisodes dépressifs résistants ou récurrents, ainsi que les troubles bipolaires.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Jeudi 26 novembre 2020 tagSanté Mentale, tagClinique Le Gouz
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Le Gouz
15 route de Sornay
71500 Louhans
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Jeudi 2 juillet 2020
    Ramsay Santé lance un site dédié à l’accompagnement psychologique des soignants [Lire le communiqué]
  • Jeudi 11 avril 2019
    La Clinique des Trois Cyprès, dans les Bouches-du-Rhône, propose dorénavant une prise en charge psychiatrique des jeunes adultes [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 décembre 2018
    Ouverture de la Clinique Le Gouz, 1er établissement dédié à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé [Lire le communiqué]
  • Mercredi 14 mars 2018
    Ramsay Générale de Santé renforce son activité de santé mentale [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 septembre 2017
    Ramsay Générale de Santé annonce l’ouverture à Louhans d’une clinique dédiée à la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales