- Dans le contexte épidémique de Covid-19, la Clinique de l’Atlantique à La Rochelle (17), établissement du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires), met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.
- En concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, la Clinique a noué une convention de partenariat avec le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique pour les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis afin de maintenir une continuité des soins auprès de tous les patients du territoire, y compris auprès des patients non-Covid.
- Dans le cadre de ce partenariat, la Clinique de l’Atlantique met à disposition des praticiens hospitaliers des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis son plateau technique pour qu’ils puissent y réaliser leurs opérations ambulatoires et/ou urgentes notamment en chirurgie gynécologique, chirurgie viscérale, endoscopie digestive et ophtalmologie.
Dans le cadre de la deuxième vague épidémique de Covid-19, l’
ARS de Nouvelle-Aquitaine a demandé aux établissements privés de participer à l’organisation territoriale permettant de prendre en charge les patients Covid comme non Covid, dans toutes les étapes de leur parcours de soins.
Dans ce contexte, la
Clinique de l’Atlantique à La Rochelle accueille dorénavant les praticiens des
Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis au sein de son plateau technique afin de leur permettre d’assurer la continuité de leur programme opératoire.
La situation n’est aujourd’hui pas la même que celle du mois de mars. Alors que les interventions chirurgicales étaient déprogrammées pour faire face à l’afflux de patients Covid durant la première vague, nous adaptons dorénavant notre offre de soins pour prendre en charge à la fois des patients Covid mais aussi des patients non Covid. En effet, il ne faut pas oublier que les prises en charge chirurgicales, interventionnelles et médicales doivent se poursuivre, les autres pathologies n’ayant pas disparu avec le Covid. En accueillant les praticiens des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis, notre objectif est bien entendu de soulager l’hôpital public mais aussi de limiter les déprogrammations au strict nécessaire pour faire face à la demande de soins, sans perte de chance pour les patients.
Lionel Tirefort, Directeur de la Clinique de l’Atlantique.
Le travail sur la mise en place de ce dispositif avec les hôpitaux privés en cette période de tension hospitalière nous permet en cas de nouveau rebond de faciliter les activités chirurgicales, de répondre à l’attente de nos patients et d’assurer le bon fonctionnement des services de réanimation des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis.
Pierre Thepot, Directeur Général du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique
Les opérations prises en charge au sein de la Clinique de l’Atlantique par des praticiens des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis sont des interventions en chirurgie ambulatoire ou des interventions urgentes entraînant une perte de chance pour le patient si elles étaient repoussées dans le temps.
La Clinique de l’Atlantique peut également accueillir des urgences chirurgicales dans l’hypothèse où les blocs opératoires des Hôpitaux La Rochelle Ré-Aunis seraient saturés. De fait, la convention est susceptible d’évoluer au regard du contexte spécifique.