Jeudi 17 décembre 2020 tagClinique de l'Atlantique

La Clinique de l’Atlantique à La Rochelle mobilisée aux côtés du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique face à l’épidémie de Covid-19

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le contexte épidémique de Covid-19, la Clinique de l’Atlantique à La Rochelle (17) met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.

La Clinique de l’Atlantique à La Rochelle mobilisée aux côtés du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique face à l’épidémie de Covid-19
  • Dans le contexte épidémique de Covid-19, la Clinique de l’Atlantique à La Rochelle (17), établissement du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires), met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.
  • En concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, la Clinique a noué une convention de partenariat avec le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique pour les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis afin de maintenir une continuité des soins auprès de tous les patients du territoire, y compris auprès des patients non-Covid.
  • Dans le cadre de ce partenariat, la Clinique de l’Atlantique met à disposition des praticiens hospitaliers des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis son plateau technique pour qu’ils puissent y réaliser leurs opérations ambulatoires et/ou urgentes notamment en chirurgie gynécologique, chirurgie viscérale, endoscopie digestive et ophtalmologie. 

Dans le cadre de la deuxième vague épidémique de Covid-19, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a demandé aux établissements privés de participer à l’organisation territoriale permettant de prendre en charge les patients Covid comme non Covid, dans toutes les étapes de leur parcours de soins.

Dans ce contexte, la Clinique de l’Atlantique à La Rochelle accueille dorénavant les praticiens des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis au sein de son plateau technique afin de leur permettre d’assurer la continuité de leur programme opératoire. 
La situation n’est aujourd’hui pas la même que celle du mois de mars. Alors que les interventions chirurgicales étaient déprogrammées pour faire face à l’afflux de patients Covid durant la première vague, nous adaptons dorénavant notre offre de soins pour prendre en charge à la fois des patients Covid mais aussi des patients non Covid. En effet, il ne faut pas oublier que les prises en charge chirurgicales, interventionnelles et médicales doivent se poursuivre, les autres pathologies n’ayant pas disparu avec le Covid. En accueillant les praticiens des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis, notre objectif est bien entendu de soulager l’hôpital public mais aussi de limiter les déprogrammations au strict nécessaire pour faire face à la demande de soins, sans perte de chance pour les patients.

Lionel Tirefort, Directeur de la Clinique de l’Atlantique.
Le travail sur la mise en place de ce dispositif avec les hôpitaux privés en cette période de tension hospitalière nous permet en cas de nouveau rebond de faciliter les activités chirurgicales, de répondre à l’attente de nos patients et d’assurer le bon fonctionnement des services de réanimation des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis.

Pierre Thepot, Directeur Général du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique
Les opérations prises en charge au sein de la Clinique de l’Atlantique par des praticiens des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis sont des interventions en chirurgie ambulatoire ou des interventions urgentes entraînant une perte de chance pour le patient si elles étaient repoussées dans le temps.

La Clinique de l’Atlantique peut également accueillir des urgences chirurgicales dans l’hypothèse où les blocs opératoires des Hôpitaux La Rochelle Ré-Aunis seraient saturés. De fait, la convention est susceptible d’évoluer au regard du contexte spécifique.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Jeudi 17 décembre 2020 tagClinique de l'Atlantique
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de l'Atlantique
26 Rue Moulin des Justices
17138 Puilboreau
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Vendredi 5 mars 2021
    Anne-Claire Liberge nommée Directrice de la Clinique de l’Atlantique à Puilboreau (17) [Lire le communiqué]
  • Lundi 24 août 2020
    Ramsay Santé ouvre un nouveau pôle de santé de 12 000 m² sur le site de la Clinique de l’Atlantique à Puilboreau (17) [Lire le communiqué]
  • Mardi 30 avril 2019
    Colon tour 2019 : un colon géant à la Clinique de l’Atlantique à Puilboreau (17) le 16 mai 2019 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales