Lundi 18 janvier 2021 tagMaternité / Obstétrique, tagClinique de la Muette

La Clinique de la Muette à Paris accueille l’activité obstétricale de la Clinique Lambert située à La Garenne-Colombes

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ramsay Santé annonce le transfert, à compter du 1er mars 2021, des activités obstétricales de la Clinique Lambert située à la Garenne-Colombes (92) vers la maternité de la Clinique de la Muette dans le 16ème arrondissement de Paris.

La Clinique de la Muette à Paris accueille l’activité obstétricale de la Clinique Lambert située à La Garenne-Colombes
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, annonce le transfert, à compter du 1er mars 2021, des activités obstétricales de la Clinique Lambert située à la Garenne-Colombes (92) vers la maternité de la Clinique de la Muette dans le 16ème arrondissement de Paris.
  • Dans un contexte de baisse démographique nationale, la maternité de la Clinique Lambert a enregistré une baisse de 39 % des naissances entre 2019 et 2020 et risque de passer sous le seuil réglementaire des 300 accouchements par an en 2021.
  • Afin de répondre aux exigences optimales de qualité et de sécurité de prise en charge des patientes sur cette zone géographique, le groupe Ramsay Santé a décidé de transférer la maternité de la Clinique Lambert vers le site de la Clinique de la Muette qui dispose de 4 salles de travail, 2 salles de prétravail, 24 lits en suite de couche et d’un bloc opératoire pour césarienne.

La Clinique de la Muette, située dans le 16ème arrondissement de Paris, a maintenu son activité obstétricale sur les deux dernières années consécutives (environ 1200 accouchements par an) malgré une baisse démographique nationale (- 3%). Elle dispose d’une autorisation de gynécologie obstétrique, d’une équipe médicale pluridisciplinaire et d’une capacité permettant de prendre en charge en toute sécurité les naissances jusqu’alors réalisées à la Clinique Lambert située à La Garenne-Colombes. 
 

Un transfert d’activité qui préserve l’emploi

Afin d’assurer le lien entre les deux maternités et garantir la continuité de la prise en charge des patientes, une partie de l’équipe médicale de la Clinique Lambert poursuivra son activité au sein de la Clinique La Muette, où certains professionnels de santé exercent déjà, les 2 établissements étant distants de 8 kilomètres. 
La Clinique de la Muette dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil des parturientes de la Clinique Lambert. Le transfert ne nécessitera pas de travaux particuliers ou de modifications immobilières. C’est aussi la force d’un groupe comme Ramsay Santé que de pouvoir s’adapter en permanence aux besoins de santé des patients du territoire, en lien avec l'Agence Régionale de Santé.

Maxime Carlier, Directeur du Pôle Ile-de-France Nord-Ouest et Directeur de la Clinique Lambert

Des perspectives de développement pour la Clinique de la Muette au service de l’amélioration de la prise en charge des patients

Dans le cadre du projet de transfert de la maternité, la Clinique de la Muette a développé dès le mois de mars 2020 son centre de consultations obstétricales avec :
  • l’accueil d’un nouveau cabinet de consultations obstétricales ;
  • la création d’une nouvelle salle d’échographies ;
  • le diagnostic ante natal dont l’installation d’une consultation de génétique.
 
Et depuis le mois de septembre 2020 son activité d’imagerie avec :
  • l’intégration d’une nouvelle équipe de radiologues spécialisée dans l’imagerie de la femme ;
  • la mise en place d’échographie d’urgence ;
  • la création d’un service dédié à l’imagerie de la femme.
Enfin, la maternité a pour projet d’installer d’ici le mois de septembre 2021, une consultation de sages-femmes, et un espace nature dans une salle de naissance.
Suite au transfert des activités obstétricales de la Clinique Lambert, nous projetons de développer l’offre de soins de la maternité de la Clinique La Muette. D’ici le deuxième semestre 2021, nous proposerons aux patientes de nouvelles offres de soins innovantes, comme l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture, l’ostéopathie et le bain thalasso.

Pierrette Guérin, Directrice de la Clinique de la Muette

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de la Muette
46-48 rue Nicolo
75116 Paris
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Jeudi 2 mars 2023
    L’Hôpital privé Drôme Ardèche annonce la réalisation du transfert de ses activités obstétricales vers le Centre Hospitalier de Valence [Lire le communiqué]
  • Lundi 28 novembre 2022
    L’Hôpital privé Drôme Ardèche et le Centre Hospitalier de Valence initient des discussions en vue du transfert des activités obstétricales d’HPDA vers le CH de Valence [Lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Et si vous testiez une nuit dans une maternité ? [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 septembre 2018
    9 Mois, 0 Alcool [Lire le communiqué]
  • Mercredi 11 juillet 2018
    Hôpital privé de Parly 2 : 1 million d’euros pour développer le pôle de périnatalité [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales