Mercredi 3 février 2021 tagInnovation, tagPôle IDF Nord

Ramsay Santé et l’Imagerie Médicale de la Plaine de France renforcent le plateau technique de la Maison de Santé de Drancy (93) avec l’acquisition d’une IRM à champ ouvert

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cet appareil innovant, unique dans le département de la Seine-Saint-Denis et sur le Nord de l’Île-de-France, est hébergé au sein de la Maison de Santé de Drancy et permet de prendre en charge des patients qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas subir ce type d’examen.

Ramsay Santé et l’Imagerie Médicale de la Plaine de France renforcent le plateau technique de la Maison de Santé de Drancy (93) avec l’acquisition d’u
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, et son partenaire d’imagerie médicale en Seine-Saint-Denis l’Imagerie Médicale de la Plaine de France (IMPF) ont co-investi dans une IRM à champ ouvert, adaptée aux personnes claustrophobes et/ou en situation d’obésité.
  • Cet appareil innovant, unique dans le département de la Seine-Saint-Denis et sur le Nord de l’Île-de-France, est hébergé au sein de la Maison de Santé de Drancy et permet de prendre en charge des patients qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas subir ce type d’examen.
 
Partenaires depuis 15 ans sur le territoire nord francilien, le groupe Ramsay Santé, qui possède 3 établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique en Seine Saint-Denis*, et l’IMPF ont investi conjointement dans une nouvelle Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), installée dans la Maison de Santé de Drancy.

Véritable technologie de pointe, cette IRM à champ ouvert est particulièrement indiquée pour la prise en charge des patients obèses et/ou claustrophobes mais aussi des enfants, dans une atmosphère particulièrement apaisante. 

En effet, à la différence d’une IRM classique en forme de tunnel, l’IRM à champ ouvert n’est pas complètement fermée et laisse entrer la lumière. Elle est constituée de deux aimants, l’un au-dessus du patient et l’autre en dessus, qui récupèrent les images médicales souhaitées. Il n’y a pas de sensation de blocage, d’oppression ou d’enfermement pour le patient.
Grâce à cette technologie, nous pouvons désormais prendre en charge des patients de plus de 110 kg, ce que ne permettent pas les IRM classiques. En outre, les personnes claustrophobes se prêtent plus facilement à l’examen avec ce type d’appareil. L’IRM à champ ouvert est également très appréciée des enfants qui redoutent de se retrouver seuls dans une machine. Ils peuvent dorénavant avoir la présence d’un parent à leurs côtés. Enfin, il y a un réel intérêt médical dans cet investissement puisque l’appareil permet de mener des explorations que l’on ne peut pas réaliser dans un tunnel.

Dr Patrick Laugareil, radiologue à la Maison de Santé de Drancy et co-gérant de l’IMPF
L’acquisition d’une IRM à champ ouvert représente une alternative de prise en charge qui n’existait pas jusqu’à présent sur le département de la Seine-Saint-Denis, où le taux d’obésité est deux fois supérieur à la moyenne nationale. C’est pourquoi, le groupe Ramsay Santé a décidé d’acquérir cette technologie de pointe sur ce territoire. Nous souhaitons ainsi, par cet investissement – le premier depuis le début de la crise sanitaire qui a particulièrement touché la Seine-Saint-Denis – renforcer le dispositif de prise en charge de nos patients en situation d’obésité, tout en venant en aide à tous les patients claustrophobes et/ou angoissés à l’idée de passer une IRM, pour encourager la continuité des soins.

Damien Lambert, Directeur du pôle Ile-de-France Nord du groupe Ramsay Santé

Une prouesse en termes d’installation

À la différence d’une IRM classique qui pèse entre 3 et 5 tonnes, l’IRM à champ ouvert pèse 16 tonnes. Son installation a donc relevé de la prouesse d’ingénierie et des travaux ont été réalisés à la Maison de Santé de Drancy pour renforcer les sous-sols.

> En savoir plus sur l’IRM à champ ouvert de la Maison de Santé de Drancy

* : L’Hôpital privé du Vert-Galant à Tremblay-en-France, l’Hôpital privé de l’Est Parisien à Aulnay-Sous-Bois et l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis au Blanc-Mesnil. 

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 3 février 2021 tagInnovation, tagPôle IDF Nord
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Mardi 29 juin 2021
    Une première régionale à la Clinique de l’Union : la chirurgie du genou en réalité augmentée [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 mars 2021
    La Clinique Aguiléra à Biarritz ouvre un Centre SOS Mains [Lire le communiqué]
  • Mardi 8 décembre 2020
    Ramsay Santé a choisi Nouveal e-santé pour intégrer le télésuivi des patients dans son portail Ramsay Services [Lire le communiqué]
  • Jeudi 9 avril 2020
    Covid-19 : Ramsay Santé officialise sa participation au dispositif Covidom déployé par Nouveal e-santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 3 décembre 2019
    L’échographie tactile 3D pour les futurs parents déficients visuels : une innovation médicale soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales