Mardi 29 juin 2021 tagInnovation, tagClinique de l'Union

Une première régionale à la Clinique de l’Union : la chirurgie du genou en réalité augmentée

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique de l’Union, à Saint-Jean (31), a réalisé le 28 juin une intervention chirurgicale inédite en Occitanie : une pose de prothèse de genou en réalité augmentée avec la plateforme NextAR qui modélise en 3 dimensions le genou et la tension ligamentaire.

Une première régionale à la Clinique de l’Union : la chirurgie du genou en réalité augmentée
  • La Clinique de l’Union à Saint-Jean (31), établissement du groupe Ramsay Santé, a réalisé le 28 juin une intervention chirurgicale inédite en Occitanie : une pose de prothèse de genou en réalité augmentée avec la plateforme NextAR qui modélise en trois dimensions le genou et la tension ligamentaire.
  • Pour cette opération, les chirurgiens orthopédiques sont équipés de lunettes de réalité augmentée qui reproduisent la cinématique du genou pendant la chirurgie, ce qui permet de poser la prothèse en respectant au mieux l’anatomie du patient.
  • Cette technologie de pointe, certifiée CE, permet une récupération plus rapide et moins douloureuse pour les patients et offre des résultats optimaux sur le long terme. 
 
La chirurgie du genou a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’utilisation d’une planification préopératoire sur mesure, grâce à la modélisation en trois dimensions du genou, effectuée lors d’un scanner ou d’une IRM. Afin d’apporter encore davantage de précisions, la Clinique de l’Union vient de se doter d’un équipement de pointe, encore inédit en France : la plateforme NextAR qui modélise en 3D le genou et reproduit ses mouvements et la tension ligamentaire durant l’intervention.
 

Une chirurgie personnalisée à l’anatomie du patient 

Dans la plupart des interventions du genou, les chirurgiens sont confrontés à la difficulté d’adapter la position de la prothèse sur une articulation fermée et statique. Grâce au dispositif NextAR, les chirurgiens orthopédiques, équipés de lunettes spécifiques, reçoivent instantanément la modélisation en images et en données de la tension ligamentaire du genou du patient, lorsqu’il est en flexion et en extension, grâce à des capteurs placés sur le tibia et sur le fémur du patient. Cette mise en situation permet donc d’affiner leur geste opératoire afin de poser la prothèse en respectant au mieux l’anatomie du patient. 
Chaque patient bénéfice d’une intervention unique et adaptée à sa pathologie. Grâce à cette nouvelle technique, le genou pourra reprendre sa fonction dans de meilleurs délais, car la pose de prothèse est plus précise.

Dr Chemama

Des prothèses mieux positionnées sur le long terme

Ce procédé novateur présente de nombreux avantages pour le patient dont une récupération plus rapide et moins douloureuse après l’intervention. Mais la véritable révolution se trouve dans la durée de vie de la prothèse. Si celle-ci n’est pas directement mise en cause au vu de son alliage en cobalt, ce sont avant tout les contraintes de l’articulation qui peuvent impacter la position de l’implant et son décollement de l’os. 
Avec ce système de réalité augmentée, on espère pouvoir gagner des années de vie, car les contraintes de mouvement du genou seront mieux prises en compte pendant la chirurgie. Le patient pourra vivre plus aisément avec sa prothèse et sur le long terme.

Dr Benzaquen
Actuellement utilisé pour la chirurgie de genou au sein de la Clinique de l’Union, le dispositif NextAR pourrait prochainement être utilisé pour la chirurgie de l’épaule, de la hanche ou encore du rachis.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mardi 29 juin 2021 tagInnovation, tagClinique de l'Union
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de l'Union
Boulevard de Ralatens
31240 Saint Jean
France
Téléchargements
Citations
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 novembre 2024
    La Clinique Belharra s’équipe de la dernière génération du robot chirurgical Da Vinci X® et d’un parcours dédié à la chirurgie de la prostate [Lire le communiqué]
  • Mardi 15 octobre 2024
    La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) renforce sa prise en charge orthopédique avec l’acquisition du robot Mako [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 septembre 2024
    La Clinique Aguiléra et la Clinique Belharra lancent un projet innovant d’agriculture urbaine, en partenariat avec la start-up Les Fermes Ionaka [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mai 2024
    La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13) renforce sa prise en charge en chirurgie réfractive en s’équipant du laser de haute précision Visumax 800 [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 décembre 2023
    La Clinique Les Rosiers à Dijon innove dans ses prises en charge pour favoriser la rééducation des patients [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales