Mardi 29 juin 2021 tagInnovation, tagClinique de l'Union

Une première régionale à la Clinique de l’Union : la chirurgie du genou en réalité augmentée

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique de l’Union, à Saint-Jean (31), a réalisé le 28 juin une intervention chirurgicale inédite en Occitanie : une pose de prothèse de genou en réalité augmentée avec la plateforme NextAR qui modélise en 3 dimensions le genou et la tension ligamentaire.

Une première régionale à la Clinique de l’Union : la chirurgie du genou en réalité augmentée
  • La Clinique de l’Union à Saint-Jean (31), établissement du groupe Ramsay Santé, a réalisé le 28 juin une intervention chirurgicale inédite en Occitanie : une pose de prothèse de genou en réalité augmentée avec la plateforme NextAR qui modélise en trois dimensions le genou et la tension ligamentaire.
  • Pour cette opération, les chirurgiens orthopédiques sont équipés de lunettes de réalité augmentée qui reproduisent la cinématique du genou pendant la chirurgie, ce qui permet de poser la prothèse en respectant au mieux l’anatomie du patient.
  • Cette technologie de pointe, certifiée CE, permet une récupération plus rapide et moins douloureuse pour les patients et offre des résultats optimaux sur le long terme. 
 
La chirurgie du genou a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’utilisation d’une planification préopératoire sur mesure, grâce à la modélisation en trois dimensions du genou, effectuée lors d’un scanner ou d’une IRM. Afin d’apporter encore davantage de précisions, la Clinique de l’Union vient de se doter d’un équipement de pointe, encore inédit en France : la plateforme NextAR qui modélise en 3D le genou et reproduit ses mouvements et la tension ligamentaire durant l’intervention.
 

Une chirurgie personnalisée à l’anatomie du patient 

Dans la plupart des interventions du genou, les chirurgiens sont confrontés à la difficulté d’adapter la position de la prothèse sur une articulation fermée et statique. Grâce au dispositif NextAR, les chirurgiens orthopédiques, équipés de lunettes spécifiques, reçoivent instantanément la modélisation en images et en données de la tension ligamentaire du genou du patient, lorsqu’il est en flexion et en extension, grâce à des capteurs placés sur le tibia et sur le fémur du patient. Cette mise en situation permet donc d’affiner leur geste opératoire afin de poser la prothèse en respectant au mieux l’anatomie du patient. 
Chaque patient bénéfice d’une intervention unique et adaptée à sa pathologie. Grâce à cette nouvelle technique, le genou pourra reprendre sa fonction dans de meilleurs délais, car la pose de prothèse est plus précise.

Dr Chemama

Des prothèses mieux positionnées sur le long terme

Ce procédé novateur présente de nombreux avantages pour le patient dont une récupération plus rapide et moins douloureuse après l’intervention. Mais la véritable révolution se trouve dans la durée de vie de la prothèse. Si celle-ci n’est pas directement mise en cause au vu de son alliage en cobalt, ce sont avant tout les contraintes de l’articulation qui peuvent impacter la position de l’implant et son décollement de l’os. 
Avec ce système de réalité augmentée, on espère pouvoir gagner des années de vie, car les contraintes de mouvement du genou seront mieux prises en compte pendant la chirurgie. Le patient pourra vivre plus aisément avec sa prothèse et sur le long terme.

Dr Benzaquen
Actuellement utilisé pour la chirurgie de genou au sein de la Clinique de l’Union, le dispositif NextAR pourrait prochainement être utilisé pour la chirurgie de l’épaule, de la hanche ou encore du rachis.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 29 juin 2021 tagInnovation, tagClinique de l'Union
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de l'Union
Boulevard de Ralatens
31240 Saint Jean
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • 06 68 27 93 59
Sur le même sujet
  • Lundi 9 janvier 2023
    Avec plus de quinze services dédiés à la santé, la solution digitale Ramsay Services devient le compagnon santé et bien-être de tous les Français [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 novembre 2022
    La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique [Lire le communiqué]
  • Vendredi 4 novembre 2022
    Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 11 octobre 2022
    La Clinique du Bourget installe la première IRM de son futur centre d’imagerie médicale [Lire le communiqué]
  • Lundi 26 septembre 2022
    La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales