Mercredi 16 mars 2022 tagFondation

Prevent2Care Lab, 1er incubateur axé sur la prévention santé en France, dévoile sa 4e promotion

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, dévoile aujourd’hui les 23 start-ups et 7 associations qui rejoignent les rangs de sa 4ème promotion

4e promotion du Prevent2Care Lab
 Prevent2Care Lab, 1er incubateur axé sur la prévention santé en France, dévoile sa 4e promotion ©
Suite à l’appel à projet lancé cet automne, le Prevent2Care Lab a décidé, pour sa 4ème année d’existence, d'apporter son soutien à 23 start-ups et 7 associations.
Ces porteurs de projet ont tous mis au point des innovations à fort potentiel au service de la prévention santé. Ils opèrent notamment en faveur du dépistage et du diagnostic précoce des pathologies, de l’accès à la prévention en santé partout et pour tous, de l’éducation à la prévention santé, des thérapies non médicamenteuses mais aussi de la santé environnementale avec l’expertise spécifique du groupe Elior.


Les start-ups du Prevent2Care Lab


● Fedmind
Une application d'éducation thérapeutique pour la prévention et la prise en charge de l'obésité.
● Kwit
Une application mobile qui propose une approche ludique et originale dans l’accompagnement du sevrage tabagique.
● Depist&vous
La première plateforme digitale dédiée à la prévention et au dépistage des cancers.
● Team8
Un univers et OS pour les enfants (6-12 ans) transformant n'importe quel appareil Android en appareil Team8 combinant Jeux, Santé, Education et Sécurité !
● Apneal
Une aide au diagnostic de l'apnée du sommeil avec un dispositif limité à l'usage d'un smartphone.
● ApoTechCare
Une solution « patient centric » qui s’adresse aux personnes souffrant de maladie chronique.
● SpeakEasy
SpeakEasy optimise l’alliance thérapeutique c’est-à-dire le lien relationnel entre le patient et le psychologue
● Istya
Istya développe des capteurs de qualité de l’air conçus pour surveiller, prédire et sensibiliser à la qualité de l’air intérieur.
● Safehear
« Louis » une protection auditive communicante destinée à l’industrie.
● Matvisio
Prévention des risques de Troubles Musculo Squelettiques grâce à une caméra et un algorithme développé à partir de la vision par ordinateur.
● Marti
Facilitateur de la prise en charge des patients allophones aux urgences.
● Meersens
Une plateforme de modélisation géo-temporelle des enjeux environnementaux et d’engagement contribuant à la santé et au bien-être des populations.
● Listenher
La première plateforme qui rend le soin psychologique accessible à toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, peu importe leurs moyens ou leur localisation.
● Hemofab
Une structure dédiée à trouver les solutions innovantes pour les personnes avec les problèmes de rein et en traitement d'hémodialyse.


Les associations du Prevent2Care Lab


● Educ’at 
Educ’at oeuvre dans le champ de l'éducation, pour développer chez les enfants des compétences de savoir être et bien vivre ensemble, seul remède contre la violence, sous toutes ses formes.
● Prévention Sage Femme
Fédération d'associations savantes en maïeutique qui prône la prévention en matière de santé des femmes.
● Mayoo
Une application web qui vise à faciliter la communication entre le chef de cantine et les élèves et leurs proposer du contenu éducatif autour des thématiques de l'aliments, la santé et le développement durable.
● Anosmie.org
Une association qui aide les personnes touchées par la perte de l'odorat en France et à l'international, fait progresser la (re)connaissance de ce handicap et comble le vide médical et sociétal qui l'entoure en France.
● Fenêtres
Une plateforme de coopération d'acteurs pour soutenir la parentalité et les jeunes en difficulté.
● Agence d’Innovation en Santé Mentale
Propose des manières innovantes de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge la souffrance psychologique.
● Signe de sens
Conception d'outils, services et solutions pédagogiques facilitant l'accès à l'information, à la culture, aux apprentissages.


Les lauréats bénéficieront pendant 9 mois d’un accompagnement sur-mesure dans les deux lieux d’incubation du Prevent2Care Lab, Paris et Lyon, et pourront profiter de l’expertise métiers des groupes partenaires du programme : la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France.

La situation sanitaire a accéléré la prise de conscience des Français de l’importance de la prévention. Cependant, cette culture de la prévention peine encore à s’installer en France, où 80 % des frais de santé sont encore occasionnés par des affections dont les facteurs de risques sont parfaitement connus (tabagisme, consommation d‘alcool, mauvaise alimentation, sédentarité... et qui pourraient être en grande partie évités. C’est pourquoi la Fondation Ramsay Santé, qui a lancé le Prevent2Care Lab en 2018, poursuit son engagement et place l’innovation au cœur de la prévention santé, au travers de cette 4è promotion. Nouveauté cette année, l'ouverture à l'écosystème d'innovation dans les pays nordiques, et notamment en Suède où la prévention est un sujet central du système de santé

Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la fondation d’entreprise
Chaque nouvelle saison du P2CL assoit notre conviction que la question de la prévention est tout à fait centrale pour nos sociétés. La prévention santé doit devenir une priorité pour chacun car elle est un levier incontournable si l’on veut envisager de façon concrète l’amélioration de la santé de tous. Grâce aux projets et initiatives accompagnés par le P2CLab, la prévention s’invite à nos tables, dans nos foyers, dans nos villes. C’est à ce prix que les mentalités évolueront au service d’une médecine et d’une approche de la santé plus préventive, qui intègrent davantage les comportements vertueux de la prévention santé. Le Prevent2Care Lab est un incubateur inédit, qui porte l’innovation dans toute sa dimension sociétale

David Lepoittevin, membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France
La pandémie de Covid-19 nous le rappelle chaque jour : la santé est l’un de nos biens les plus précieux. Pour permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps, nous devons rendre notre système de santé plus efficace. Cela implique notamment de passer d’un modèle curatif à un modèle préventif. Et l’innovation occupe une place essentielle dans ce changement de paradigme. Les start-ups et associations dont nous avons choisi d’accompagner la croissance cette année ont développé des solutions innovantes et très prometteuses pour impulser des changements de comportement essentiels, encourager le dépistage et favoriser les diagnostics précoces ou bien encore rendre accessible à tous la culture de la prévention en santé. Nous sommes fiers de leur ouvrir les portes du 1er incubateur dédié à la prévention santé en France.

Nicolas Hazard, Fondateur INCO Incubators

5 start-ups intègrent le Nutrition Lab


Cette année encore, le Prevent2Care Lab s’associe à EliorGroup pour faire émerger les nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition. Ainsi, parmi les 30 projets accompagnés cette année, 5 start-ups intègrent le Nutrition Lab. Ce programme d’incubation spécifique, d’une durée de 9 mois lui aussi, accompagne les acteurs qui innovent pour favoriser la prévention santé par l’alimentation.

Pour Elior, la prévention par la nutrition passe par des innovations de terrain, qui embarquent à la fois nos collaborateurs et nos clients. Ce travail main dans la main porte progressivement ses fruits et nous a conduit à renouveler notre engagement pour Le Prevent2Care Lab.

Jean-Pascal Dragon, responsable de la planification stratégique et du développement commercial du groupe Elior


Les start-ups du Nutrition Lab


 Butternot
Une alternative végétale aux beurres et margarines naturellement sans matière grasse et à base de 80 % de légumes, pour les tartines et préparations culinaires.
 My Robotics
Un dispositif médical de mesure du goût du patient pour diagnostiquer et prévenir certaines maladies et effets secondaires.
 My Chef is smart
Offre aux professionnels de la restauration collective et aux établissements de santé une plateforme d’aide à la formulation de repas et de menus élaborés à partir des besoins de leurs convives
 Appétoque
Des alternatives gourmandes aux produits enrichis à destination des personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques, comme les seniors par exemple*
 Tino Health
Un petit auto test urinaire qui mesure 10 biomarqueurs dans l'urine (en moins de 5 minutes) qui délivre, sur une application mobile, des conseils nutritionnels personnalisés

Le Prevent2Care Lab s’ouvre aux pays nordiques


Depuis sa création en 2018 par la Fondation Ramsay, le programme Prevent2Care Lab n’a cessé de s’enrichir.

En 2019, dès la deuxième édition, Pfizer Innovation France a rejoint le Prevent2Care Lab en tant que partenaire pour proposer un accompagnement plus large et apporter une expertise nouvelle, et le Prevent2Care Tour – destiné à récompenser les associations innovantes en prévention santé sur le territoire – a été lancé

En 2020, l’incubation a été ouverte aux associations et le Nutrition Lab a vu le jour avec Elior Group pour faire émerger de nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition, dimension essentielle dans la prévention santé.

Cette année, l’incubation s’ouvre aux pays nordiques avec l’appui de la Fondation Ramsay Santé et des équipes locales du Groupe Ramsay Santé. Parmi les 30 projets accompagnés, 4 start-ups originaires de la Suède et du Danemark vont bénéficier du programme :

● Ovulai qui a développé une application pour favoriser la prévention des troubles menstruels ;
● Medbeat, fabricant de dispositifs médicaux qui permettent une surveillance cardiaque non-invasive pour améliorer la prédiction des arythmies ;
● Hato Medical, une start-up fondée par un ambulancier qui transforme les données issues des technologies vieillissantes de l’électrocardiographie en visualisations en temps réel compréhensibles et anatomiques ;
● Voice Diagnostics qui a développé une solution capable d’identifier les changements dans la voix pour prévenir les pathologies vocales.



À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 16 mars 2022 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Laetitia Houbé
  • 06 34 82 06 14
Sur le même sujet
  • Jeudi 8 septembre 2022
    Lyon : L’association ACADIA lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 juillet 2022
    Toulouse : L’association ACCEPT lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros [Lire le communiqué]
  • Lundi 27 juin 2022
    Le Think & Do Tank « Générations Prévention » créé par la Fondation Ramsay Santé, le réseau Les Entreprises pour la Cité et l’Institut du Marketing Social, lance le premier accélérateur d’initiatives au service de l’intérêt général dédiées à la prévention santé [Lire le communiqué]
  • Samedi 18 juin 2022
    Marseille : les associations Plus Fort et ARA lauréates du Prevent2Care Tour reçoivent chacune 5 000 € [Lire le communiqué]
  • Mardi 8 mars 2022
    Jeunes et écrans : pour le meilleur et pour le pire 72% des 15-25 ans entretiennent une relation toxique avec leur téléphone [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales