Mardi 5 avril 2022 tagClinique des Quatre Saisons

La Clinique des Quatre-Saisons (13) met en place un dispositif de pair-aidance pour favoriser la réhabilitation psychique de ses patients

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Santé, l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée en France, accompagne des patients vivant avec des troubles psychiques et propose un accompagnement axé autour de l’accès à la citoyenneté.

Ramsay Santé
La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Santé, l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée en France, accompagne des patients vivant avec des troubles psychiques et propose un accompagnement axé autour de l’accès à la citoyenneté. L’établissement a notamment mis en place un dispositif innovant de pair-aidance, afin de soutenir leur rétablissement.

Les patients de la Clinique des Quatre-Saisons sont admis à la suite d’événements de décompensation délirante ou anxieuse. « Les patients traités par la Clinique vivent avec différentes pathologies, et peuvent être adressés par des hôpitaux et des cliniques qui ne sont pas forcément équipés pour le volet social », explique le Dr Jonathan Trichet, médecin psychiatre à la Clinique des Quatre-Saisons.

L’équipe médicale, composée de psychiatres, psychologues, neuropsychologues, infirmières, aides-soignants, mais aussi d’une assistante sociale et de deux éducateurs, leur propose un soutien à la fois médicamenteux, psychologique et psycho-neurologique. 

L’objectif du traitement est d’arriver à une stabilisation du patient, avec le moins d’effets secondaires possibles. Une fois cette stabilisation atteinte, la Clinique propose également un accompagnement et une réhabilitation psychosociale, avec des hospitalisations volontairement plus longues pour favoriser leur retour en société.

Notre service comporte un volet social à l’attention des personnes, qui ont perdu leur emploi ou leur logement. Certains ont des pathologies qui ont des répercussions importantes sur leur quotidien nous allons donc faire en sorte de leur proposer des logements adaptés, avec des personnes pouvant passer les voir régulièrement. De manière personnalisée, pour chaque patient, nous allons faire en sorte qu’il puisse retrouver une autonomie, un emploi ou une structure adaptée. Par exemple, nous avons pu accompagner une patiente dans une situation familiale compliquée (harcèlement par l’ex-compagnon) dans ses mesures de divorce, puis de demande de logement social.

Dr Jonathan Trichet

La pair-aidance : un dispositif innovant pour le suivi des patients en psychiatrie

 

Les troubles psychiques ont des répercussions dans tous les domaines de la vie : emploi, famille, logement, relations sociales. Dans ce contexte, l’établissement a lancé en 2021 un dispositif novateur de pair-aidance, qui repose sur des accompagnements individualisés et un soutien à la réhabilitation psychosociale des patients par un médiateur :  personne concernée devenue intervenant en santé mentale, formée au soutien de ses pairs et au travail en réseau. Ce médiateur de santé peut ainsi utiliser son savoir et sa propre expérience pour compléter l’offre de soins et proposer une perspective de rétablissement par l’inclusion sociale. La pair-aidance s’inscrit dans un programme d’éducation thérapeutique, qui permet aux patients de mieux appréhender leur maladie et leurs symptômes. Les pair-aidants vont pouvoir ainsi co-animer des ateliers collectifs de psychoéducation.

La pair-aidance permet de démontrer, par l’exemple, à des patients touchés par des pathologies sérieuses qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on peut espérer en sortir, mener une vie sereine et épanouie. Pour aller mieux, le patient doit être actif dans la prise en charge et c’est en cela que la pair-aidance prend tout son sens.

Alexandre El-Omeiri, psychiatre et coordinateur du dispositif de pair-aidance au sein de la Clinique des Quatre-Saisons

Pour ce dispositif, la Clinique des Quatre-Saisons s’est associée à l’association ESPER Pro, qui œuvre depuis 2012 à l’évolution des représentations sociales de la maladie mentale.

Ce partenariat nous ouvre des perspectives nouvelles en matière d’organisation, de cadre d’intervention et de liberté d’action. Depuis deux ans, ESPER Pro déploie une plateforme territoriale de pair-aidance qui a vocation à développer des projets de ce type dans la région PACA (Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence).

Nolwenn Philippe, Directrice de la Clinique des Quatre-Saisons

Continuer à œuvrer à l’éducation thérapeutique des patients

Une bonne connaissance de soi, de sa maladie, des stratégies et des solutions thérapeutiques disponibles, favorise les prises de décisions partagées entre les personnes concernées et les équipes de soin. Pour les patients, l’information en santé contribue à leur rétablissement et à leur retour à une citoyenneté satisfaisante.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des patients, la Clinique des Quatre-Saisons a pour projet de développer le Séjour Psycho-Éducatif Programmé (SPEP), une nouvelle unité dédiée à l’éducation thérapeutique, dont le Dr Alexandre El Omeiri est psychiatre coordinateur. Les patients stabilisés pourront ainsi mieux appréhender leur maladie, leurs symptômes. Et les personnes déjà dans la structure pourront partager leur expérience avec les nouveaux venus. Un vrai apprentissage entre patients pourra ainsi se mettre en place.

 

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 5 avril 2022 tagClinique des Quatre Saisons
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique des Quatre Saisons
165 route des Camoins
13396 MARSEILLE Cedex 11
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Derniers communiqués
  • Lundi 26 septembre 2022
    Fin des discussions entre Ramsay Health Care Limited et le consortium mené par KKR [Lire le communiqué]
  • Lundi 26 septembre 2022
    La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie [Lire le communiqué]
  • Jeudi 8 septembre 2022
    Lyon : L’association ACADIA lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros [Lire le communiqué]
  • Lundi 5 septembre 2022
    Benoît Hue nommé Directeur de l’Hôpital privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges (07) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 1 septembre 2022
    Frédéric Baude nommé Directeur de la Clinique de la Victoire à Tourcoing (59) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales