Mardi 16 janvier 2024 tagSanté Mentale, tagClinique des Quatre Saisons

La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille favorise le bien-être et la guérison des patients par la médiation animale

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Santé (l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée en France) propose une prise en charge innovante dans le parcours de soins de ses patients : la médiation animale. 

Communiqué de presse
  • La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Santé (l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée en France) propose une prise en charge innovante dans le parcours de soins de ses patients : la médiation animale. 
  • Cette technique vise à faire interagir les patients avec des animaux, dans un objectif d’amélioration de leur potentiel cognitif, physique, psychologique ou social.


Chaque mois, l’équipe soignante de la Clinique des Quatre-Saisons et l’association DOLCI ANIMALI proposent aux patients volontaires deux séances thérapeutiques par médiation animale, d’une durée d’une heure et demie. 

Ces séances peuvent être organisées avec divers animaux, en fonction des besoins : chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, poules, coqs, rongeurs (gerbilles, octodons, hamsters), oiseaux (tourterelles rieuses, colombes…) et/ou reptiles (serpents, lézards, tortues). Grâce aux caractéristiques distinctes de tous ces animaux, qui sont spécialement éduqués à la médiation animale, plusieurs sens vont être travaillés (l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue).

L’objectif est de lutter contre l’isolement social et ainsi favoriser le bien-être et le mieux-être des patients vivant avec des troubles psychiques. Chaque session est animée par une professionnelle en médiation animale, accompagnée de ses animaux et d’un soignant a minima.

Grâce à cette prise en charge, les patients s’apprêtent à vivre un large panel d’expériences qui le mènera à un mieux-être certain en fin de séance. En effet, l’interaction avec ces différents animaux possède différents avantages : une meilleure appréhension des émotions, une amélioration de l’estime personnelle, mais aussi une incitation à la communication, qu’elle soit verbale ou non. De plus, les séances de médiation animale permettent d’échanger avec des personnes extérieures à l’établissement, ce qui contribue à lutter contre l’isolement et à favoriser la réhabilitation sociale

Eric Folacci, directeur de la Clinique des Quatre-Saisons, nommé à la tête de l’établissement - 1er septembre 2023
Les prochaines séances de médiation animale auront lieu : 

  • Les lundi 29 janvier, 26 février et 25 mars 2024 à 15h00 
  • Les samedi 20 janvier, 17 février et 13 avril 2024 à 14h30 

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique des Quatre Saisons
165 route des Camoins
13396 MARSEILLE Cedex 11
Téléchargements
Citations
Contact
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • 06 68 27 93 59
Sur le même sujet
  • Jeudi 26 janvier 2023
    La Clinique de la Roseraie à Soissons (02) déploie un programme de soins multisensoriels pour soigner les troubles psychiques : le Sensora [Lire le communiqué]
  • Mardi 5 avril 2022
    La Clinique des Quatre-Saisons (13) met en place un dispositif de pair-aidance pour favoriser la réhabilitation psychique de ses patients [Lire le communiqué]
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Jeudi 2 juillet 2020
    Ramsay Santé lance un site dédié à l’accompagnement psychologique des soignants [Lire le communiqué]
  • Jeudi 11 avril 2019
    La Clinique des Trois Cyprès, dans les Bouches-du-Rhône, propose dorénavant une prise en charge psychiatrique des jeunes adultes [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales