Lundi 26 septembre 2022 tagInnovation, tagClinique La Croix du Sud, tagPôle Toulouse

La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31), établissement du groupe Ramsay Santé, le leader de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est un établissement de référence dans la prise en charge des pathologies urologiques sur le territoire, notamment grâce à sa filière dédiée « SOS Calculs urinaires ».


MicrosoftTeams-image (1).png
  • La Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31), établissement du groupe Ramsay Santé, le leader de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est un établissement de référence dans la prise en charge des pathologies urologiques sur le territoire, notamment grâce à sa filière dédiée « SOS Calculs urinaires ».
  • Cette filière, composée d’urgentistes, d’urologues, de radiologues, de biologistes, néphrologues et kinésithérapeutes, garantit une prise en charge rapide et efficace 7j/7 et 24h/24 pour les patients souffrant de calculs urinaires et adressés par leur médecin de ville (qui disposent d’un numéro de téléphone dédié pour contacter le service) ou se présentant spontanément aux urgences.
  • L’établissement a récemment complété son plateau technique en urologie avec l’acquisition d’un deuxième LASER capable de pulvériser les calculs plus finement et plus rapidement que d'autres systèmes : le LASER Thulium fibré (TFL).
  • Avec cette acquisition, la Clinique La Croix du Sud renforce son positionnement de pôle de référence en urologie sur le territoire national, distingué notamment dans le palmarès 2021 des hôpitaux et cliniques élaboré par le magazine Le Point. La Clinique y occupait la 2ème place dans le classement dédié à la prise en charge des calculs urinaires.

 

SOS Calculs : garantir une prise en charge rapide et efficace 24h/24 et 7j/7

L’urologie, qui est l’un des pôles d’expertise de la Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31), est la discipline chirurgicale qui s’applique aux pathologies de l’appareil urinaire (reins, bassinet, uretères, vessie, urètre) ainsi qu’à l’appareil génital de l’homme (prostate, testicules, érection).

Afin de proposer une prise en charge complète aux patients souffrant de lithiase rénale, l’établissement propose un parcours de soins « SOS Calculs urinaires », destiné à traiter les calculs urinaires dans les plus brefs délais mais aussi à initier une prise en charge préventive pour comprendre la cause et éviter ou limiter la récidive. 

L’objectif de cette prise en charge accélérée est de soulager rapidement la douleur des patients. Nous avons la capacité de traiter un patient symptomatique avec un calcul urétéral dans la journée, grâce à un plateau technique complet et à une équipe pluridisciplinaire spécialisée.

Dr Almeras, chirurgien urologue à La Clinique La Croix du Sud.
 
Dès l’arrivée d’un patient, la prise en charge se décompose en 3 étapes :

 

  • Un accueil immédiat aux urgences pour soulager la crise douloureuse. 
  • La réalisation immédiate d’examens d’imagerie adaptés, tout en respectant les principes de radioprotection ALARA (principes de base de la protection contre les rayonnements ionisants).
  • La pose d’un diagnostic par un chirurgien urologue, suivie par l’administration d’un traitement médicamenteux et/ou d’une intervention chirurgicale s’il y a lieu.

La prise en charge se déroule en moins de 4h entre l’arrivée aux urgences et le traitement (chirurgical ou médicamenteux). 

Un équipement de pointe pour le traitement des calculs : le LASER Thulium fibré (TFL). 

 

L’arsenal thérapeutique urologique de l’établissement a toujours eu un temps d’avance afin de proposer la meilleure prise en charge et la moins invasive pour traiter tous les types de calculs : Lithotripsie Extra Corporelle (délivrance d’ondes de choc), Urétéroscopie (introduction d’un endoscope), Néphrolithotomie percutanée (perforation à travers la peau) et Miniperc (Chirurgie percutanée miniaturisée).

Dans le but d’améliorer cette prise en charge déjà existante, la Clinique La Croix du Sud a consolidé son plateau technique en se dotant d’un nouveau système de LASER à la pointe de la technologie : LASER Thulium fibré. Cette technologie avancée est capable de pulvériser les calculs plus rapidement qu’avec d'autres systèmes laser, et ce, en générant une poussière fine et des fragments de plus petite taille, que l'on peut alors facilement éliminer par le flux urinaire, avec moins de risques de douleurs post opératoires. L’élimination de ces microfragments peut être également facilitée par une « Posturothérapie » réalisée par l’équipe de kinésithérapeutes. Ce procédé, pratiqué dans peu d’établissements, associe une inclinaison du corps, une cure de diurèse et des vibrations lombaires. Les microfragments qui auraient tendance à stagner sont ainsi mobilisés pour être évacués.  

Ce laser est capable de réduire en poussière les calculs urinaires au lieu de les fragmenter. Cette technologie mini-invasive permet de traiter des calculs plus volumineux et complexes, de réduire les risques postopératoires liés aux potentiels fragments résiduels et ainsi, au patient de reprendre des activités plus rapidement.

Dr Almeras, chirurgien urologue à La Clinique La Croix du Sud.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique La Croix du Sud
52 chemin de Ribaute
31130 Quint-Fonsegrives
France
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Sur le même sujet
  • Mercredi 16 novembre 2022
    La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique [Lire le communiqué]
  • Vendredi 4 novembre 2022
    Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 11 octobre 2022
    La Clinique du Bourget installe la première IRM de son futur centre d’imagerie médicale [Lire le communiqué]
  • Mercredi 11 mai 2022
    Ramsay Santé s’engage dans le développement de la télésurveillance en France en s’associant à Newcard aux côtés de La Poste et de Sparkling Partners [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 janvier 2022
    L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales