- La Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31), établissement du groupe Ramsay Santé, le leader de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est un établissement de référence dans la prise en charge des pathologies urologiques sur le territoire, notamment grâce à sa filière dédiée « SOS Calculs urinaires ».
- Cette filière, composée d’urgentistes, d’urologues, de radiologues, de biologistes, néphrologues et kinésithérapeutes, garantit une prise en charge rapide et efficace 7j/7 et 24h/24 pour les patients souffrant de calculs urinaires et adressés par leur médecin de ville (qui disposent d’un numéro de téléphone dédié pour contacter le service) ou se présentant spontanément aux urgences.
- L’établissement a récemment complété son plateau technique en urologie avec l’acquisition d’un deuxième LASER capable de pulvériser les calculs plus finement et plus rapidement que d'autres systèmes : le LASER Thulium fibré (TFL).
- Avec cette acquisition, la Clinique La Croix du Sud renforce son positionnement de pôle de référence en urologie sur le territoire national, distingué notamment dans le palmarès 2021 des hôpitaux et cliniques élaboré par le magazine Le Point. La Clinique y occupait la 2ème place dans le classement dédié à la prise en charge des calculs urinaires.
SOS Calculs : garantir une prise en charge rapide et efficace 24h/24 et 7j/7
L’urologie, qui est l’un des pôles d’expertise de la Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31), est la discipline chirurgicale qui s’applique aux pathologies de l’appareil urinaire (reins, bassinet, uretères, vessie, urètre) ainsi qu’à l’appareil génital de l’homme (prostate, testicules, érection).
Afin de proposer une prise en charge complète aux patients souffrant de lithiase rénale,
l’établissement propose un parcours de soins « SOS Calculs urinaires », destiné à traiter les calculs urinaires dans les plus brefs délais mais aussi à initier une prise en charge préventive pour comprendre la cause et éviter ou limiter la récidive.
L’objectif de cette prise en charge accélérée est de soulager rapidement la douleur des patients. Nous avons la capacité de traiter un patient symptomatique avec un calcul urétéral dans la journée, grâce à un plateau technique complet et à une équipe pluridisciplinaire spécialisée.
Dr Almeras, chirurgien urologue à La Clinique La Croix du Sud.
Dès l’arrivée d’un patient, la prise en charge se décompose en 3 étapes :
- Un accueil immédiat aux urgences pour soulager la crise douloureuse.
- La réalisation immédiate d’examens d’imagerie adaptés, tout en respectant les principes de radioprotection ALARA (principes de base de la protection contre les rayonnements ionisants).
- La pose d’un diagnostic par un chirurgien urologue, suivie par l’administration d’un traitement médicamenteux et/ou d’une intervention chirurgicale s’il y a lieu.
La prise en charge se déroule en moins de 4h entre l’arrivée aux urgences et le traitement (chirurgical ou médicamenteux).
Un équipement de pointe pour le traitement des calculs : le LASER Thulium fibré (TFL).
L’arsenal thérapeutique urologique de l’établissement a toujours eu un temps d’avance afin de proposer la meilleure prise en charge et la moins invasive pour traiter tous les types de calculs : Lithotripsie Extra Corporelle (délivrance d’ondes de choc), Urétéroscopie (introduction d’un endoscope), Néphrolithotomie percutanée (perforation à travers la peau) et Miniperc (Chirurgie percutanée miniaturisée).
Dans le but d’améliorer cette prise en charge déjà existante, la Clinique La Croix du Sud a consolidé son plateau technique en se dotant d’un nouveau système de LASER à la pointe de la technologie : LASER Thulium fibré. Cette technologie avancée est capable de pulvériser les calculs plus rapidement qu’avec d'autres systèmes laser, et ce, en générant une poussière fine et des fragments de plus petite taille, que l'on peut alors facilement éliminer par le flux urinaire, avec moins de risques de douleurs post opératoires. L’élimination de ces microfragments peut être également facilitée par une « Posturothérapie » réalisée par l’équipe de kinésithérapeutes. Ce procédé, pratiqué dans peu d’établissements, associe une inclinaison du corps, une cure de diurèse et des vibrations lombaires. Les microfragments qui auraient tendance à stagner sont ainsi mobilisés pour être évacués.
Ce laser est capable de réduire en poussière les calculs urinaires au lieu de les fragmenter. Cette technologie mini-invasive permet de traiter des calculs plus volumineux et complexes, de réduire les risques postopératoires liés aux potentiels fragments résiduels et ainsi, au patient de reprendre des activités plus rapidement.
Dr Almeras, chirurgien urologue à La Clinique La Croix du Sud.