Vendredi 4 novembre 2022 tagInnovation

Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pleinement engagé dans l'innovation en matière de santé, Ramsay lance une nouvelle approche, les "Living Labs", pour renforcer ses capacités en Europe.

HTFile.png
Agissant comme des incubateurs de talents et d'idées nouvelles, le concept des Living Labs consiste à construire des partenariats locaux transdisciplinaires pour favoriser le partage d'expériences et la co-construction de solutions innovantes. Ils rassemblent des employés, des médecins, des patients, des gestionnaires et des partenaires externes.

Grâce à un mode de fonctionnement agile et itératif, ils permettent de passer plus rapidement des idées aux tests en situation réelle et de mettre au point de nouvelles méthodes de travail plus efficaces, au bénéfice des personnels de soins et des patients.

Déploiement des Living labs


Ramsay annonce leur déploiement à partir du début de l'année 2023. Ces Living Labs couvrent plusieurs secteurs d'activités, comme les soins primaires, la santé mentale et l'oncologie.

Les Living Labs favoriseront le développement d'un écosystème local pour l'innovation dans les soins de santé dans leurs régions respectives. Connectés au réseau international des Living Labs Ramsay Santé, ils permettront également le partage des meilleures pratiques entre les pays européens et la réplication internationale des projets les plus innovants.

Un domaine d'intérêt prioritaire sera défini pour chaque Living Lab, avec des besoins et des défis spécifiques correspondant aux problématiques locales. Les équipes locales et l'équipe du Hub Innovation & Partenariat de Ramsay Santé exploreront ensemble les solutions innovantes qui peuvent être expérimentées sur les différentes installations. 

En France, le Living Lab du Pôle Aquitaine, par exemple, se concentrera sur un meilleur parcours pour la chirurgie, en soutenant à la fois les patients, les médecins et les employés, et à la clinique Artro de Stockholm, l'accent sera mis sur des moyens efficaces de documenter les consultations.

Les premiers Living Labs seront lancés à partir de janvier 2023 et ouvriront la voie à l'ouverture de nouveaux sites supplémentaires dans les mois à venir. (au total 5 en France et 4 dans les pays nordiques)

Lancement d'un programme d'accélération


En parallèle et avec le soutien des living labs, Ramsay Santé lance un programme d'accélération de startups pour travailler plus étroitement avec de jeunes entreprises prometteuses dans le secteur de la santé. 

Géré par le Hub Innovation & Partenariat de Ramsay Santé, ce programme soutiendra le développement de startups françaises, suédoises, norvégiennes et danoises. Elles auront accès au coaching professionnel de nos experts de la santé et participeront à des ateliers de développement patient et clinique.

Curest et HoopCare, deux start-ups du secteur de la e-santé, inaugurent le programme en octobre 2022. 

  • Curest crée de nouvelles méthodes innovantes pour la thérapie physique, basées sur la recherche scientifique, les études de santé en ligne et l'utilisation de la réalité virtuelle. Curest met en relation les praticiens et les patients et recueille des données précieuses sur chaque séance de rééducation.

  • HoopCare est un service préopératoire virtuel, qui rend la chirurgie et l'anesthésie plus sûres en optimisant la santé et la sécurité de chaque patient subissant une intervention chirurgicale élective.


Ce programme d'accélération leur permettra également de bénéficier de l'appui et du soutien des Living Labs. Cette complémentarité vise à renforcer les synergies en matière d'innovation.

Les Living Labs Ils seront utiles pour accroître nos capacités d'innovation au sein du groupe Ramsay Santé, au bénéfice des patients, des professionnels de santé, et de tous les partenaires que ces projets vont réunir à l'échelle locale et internationale. Ils sont une nouvelle preuve d'action de notre raison d'être : améliorer la santé par l'innovation permanente.

Pascal Roché, Directeur général de Ramsay Santé

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Vendredi 4 novembre 2022 tagInnovation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Sur le même sujet
  • Mercredi 16 novembre 2022
    La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique [Lire le communiqué]
  • Mardi 11 octobre 2022
    La Clinique du Bourget installe la première IRM de son futur centre d’imagerie médicale [Lire le communiqué]
  • Lundi 26 septembre 2022
    La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie [Lire le communiqué]
  • Mercredi 11 mai 2022
    Ramsay Santé s’engage dans le développement de la télésurveillance en France en s’associant à Newcard aux côtés de La Poste et de Sparkling Partners [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 janvier 2022
    L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales