Mercredi 16 novembre 2022 tagInnovation, tagClinique Marcel Sembat - CCBB, tagPôle Paris

La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Marcel Sembat (92), labellisée « Institut de l’Enfant » par le groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires), renforce son plateau technique en se dotant d’une IRM à visée pédiatrique, la première au sein du groupe. 

Ramsay Santé
  • La Clinique Marcel Sembat (92), labellisée « Institut de l’Enfant » par le groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires), renforce son plateau technique en se dotant d’une IRM à visée pédiatrique, la première au sein du groupe. 
  • Cet outil, à la pointe de la technologie, est parfaitement adapté à la prise en charge des enfants : elle propose un environnement visuel rassurant avec réduction du bruit et permet l’accès de l’équipement aux parents. 
  • La prise en charge peut se faire au besoin avec une sédation contrôlée par un binôme radiologue & anesthésiste qualifié en pédiatrie pour assurer une prise en charge sécuritaire optimale et adaptée au besoin de l’enfant.
  • L’établissement propose dorénavant toutes les modalités d’imagerie médicale permettant d’aboutir à un diagnostic précis, intégré à une prise en charge médico-chirurgicale pluridisciplinaire. 
  • Ce plateau technique complet favorise l’accessibilité aux soins des enfants et poursuit ainsi l’action de coopération médicale public-privée dans laquelle la Clinique Marcel Sembat a vocation à s’inscrire durablement.

La Clinique Marcel Sembat, établissement du groupe Ramsay Santé, est reconnue comme un centre de référence en pédiatrie depuis de nombreuses années. Elle accueille annuellement plus de 60 000 enfants en consultations et 5 000 en hospitalisation complète ou ambulatoire. 


Elle propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire dans les meilleurs délais, tant pour des consultations courantes que pour des actes médicaux et chirurgicaux complexes, grâce à son unité de surveillance continue pédiatrique mais aussi à sa coopération de longue date avec les hôpitaux de l’AP-HP. Forte de cette expertise, la clinique a été labellisée « Institut de l’Enfant » en 2018 par le groupe Ramsay Santé. 

Afin de proposer toutes les modalités de prises en charge sur son plateau d’imagerie médicale, permettant ainsi répondre parfaitement au cahier des charges de « l’Institut de l’Enfant », la Clinique Marcel Sembat vient d’acquérir une IRM à visée pédiatrique. Il s’agit du premier équipement de ce type au sein du groupe Ramsay Santé. 

Un équipement de pointe pour un diagnostic facilité

La radiographie est une spécialité centrale dans le parcours de soins des enfants. Or en Ile-de-France, un grand nombre de petits patients, dont une majorité âgée de moins de 5 ans, sont en attente d’un rendez-vous pour une IRM. L’acquisition de notre IRM à visée pédiatrique a vocation d’une part à soulager les services pédiatriques des hôpitaux publics voisins et d’autre part à proposer une prise en charge globale, du diagnostic au traitement sur un seul et même site, ce qui nous permet par ailleurs, d’attirer des radio-pédiatres sur un marché en tension.

Elizabeth Frithmann, Directrice de la Clinique Marcel Sembat.
Cet outil à la pointe de la technologie, qui peut également servir pour la prise en charge des adultes, est doté d’un plafond rétro-éclairé et permet une diminution du bruit de l’ordre de 70% par rapport à une IRM classique. Cet environnement rassurant, réduit ainsi l‘anxiété du patient et permet d’éviter les mouvements brusques, ce qui permet aux équipes médicales de capturer une image de la plus haute qualité, et donc d’établir le diagnostic le plus précis possible.

Un plateau d'imagerie complet pour l’enfant

 

En renforçant son plateau d’imagerie au moyen d’une IRM de dernière génération, à visée pédiatrique, la Clinique Marcel Sembat assure désormais une prise en charge complète pour les nouveau-nés, nourrissons, jeunes enfants, adolescents et même jeunes adultes. Dans le cadre de l’épidémie de bronchiolite actuelle, la Clinique Marcel Sembat est positionnée en établissement de repli pour la chirurgie pédiatrique, et met à disposition des lits en complément de ceux des établissements publics.

Une équipe composée de radiologues et d’anesthésistes, qualifiés en pédiatrie, accompagne les patients pour tous leurs examens d’imagerie. Nous sommes notamment en mesure de proposer des prises en charge radiologiques avec des examens à très faible radiation grâce au système EOS.

Dr Clémence Hindy-François, anesthésiste – réanimateur au sein de la Clinique Marcel Sembat.
Le système d’imagerie EOS diminue de 50 % à 85 % la dose de radiation par rapport à une radiologie conventionnelle tout en proposant une image 3D. Il permet notamment l’exploration des scolioses et autres anomalies de la statique, du rachis et des membres inférieurs de l’enfant mais aussi de l’adulte. Cette technique est particulièrement avantageuse pour les enfants dans l’obligation d’effectuer régulièrement des examens d’imagerie. 

Ce nouveau plateau d’imagerie permet donc une imagerie plus efficace à moindre irradiation tout en favorisant l’accès aux soins d’une population « vulnérable ».

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Marcel Sembat - CCBB
105 avenue Victor Hugo
92100 Boulogne Billancourt
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Sur le même sujet
  • Vendredi 4 novembre 2022
    Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 11 octobre 2022
    La Clinique du Bourget installe la première IRM de son futur centre d’imagerie médicale [Lire le communiqué]
  • Lundi 26 septembre 2022
    La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie [Lire le communiqué]
  • Mercredi 11 mai 2022
    Ramsay Santé s’engage dans le développement de la télésurveillance en France en s’associant à Newcard aux côtés de La Poste et de Sparkling Partners [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 janvier 2022
    L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales