- La Clinique Marcel Sembat (92), labellisée « Institut de l’Enfant » par le groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires), renforce son plateau technique en se dotant d’une IRM à visée pédiatrique, la première au sein du groupe.
- Cet outil, à la pointe de la technologie, est parfaitement adapté à la prise en charge des enfants : elle propose un environnement visuel rassurant avec réduction du bruit et permet l’accès de l’équipement aux parents.
- La prise en charge peut se faire au besoin avec une sédation contrôlée par un binôme radiologue & anesthésiste qualifié en pédiatrie pour assurer une prise en charge sécuritaire optimale et adaptée au besoin de l’enfant.
- L’établissement propose dorénavant toutes les modalités d’imagerie médicale permettant d’aboutir à un diagnostic précis, intégré à une prise en charge médico-chirurgicale pluridisciplinaire.
- Ce plateau technique complet favorise l’accessibilité aux soins des enfants et poursuit ainsi l’action de coopération médicale public-privée dans laquelle la Clinique Marcel Sembat a vocation à s’inscrire durablement.
La Clinique Marcel Sembat, établissement du groupe Ramsay Santé, est reconnue comme un centre de référence en pédiatrie depuis de nombreuses années. Elle accueille annuellement plus de 60 000 enfants en consultations et 5 000 en hospitalisation complète ou ambulatoire.
Elle propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire dans les meilleurs délais, tant pour des consultations courantes que pour des actes médicaux et chirurgicaux complexes, grâce à son unité de surveillance continue pédiatrique mais aussi à sa coopération de longue date avec les hôpitaux de l’AP-HP. Forte de cette expertise, la clinique a été labellisée « Institut de l’Enfant » en 2018 par le groupe Ramsay Santé.
Afin de proposer toutes les modalités de prises en charge sur son plateau d’imagerie médicale, permettant ainsi répondre parfaitement au cahier des charges de « l’Institut de l’Enfant », la Clinique Marcel Sembat vient d’acquérir une IRM à visée pédiatrique. Il s’agit du premier équipement de ce type au sein du groupe Ramsay Santé.
Un équipement de pointe pour un diagnostic facilité
La radiographie est une spécialité centrale dans le parcours de soins des enfants. Or en Ile-de-France, un grand nombre de petits patients, dont une majorité âgée de moins de 5 ans, sont en attente d’un rendez-vous pour une IRM. L’acquisition de notre IRM à visée pédiatrique a vocation d’une part à soulager les services pédiatriques des hôpitaux publics voisins et d’autre part à proposer une prise en charge globale, du diagnostic au traitement sur un seul et même site, ce qui nous permet par ailleurs, d’attirer des radio-pédiatres sur un marché en tension.
Elizabeth Frithmann, Directrice de la Clinique Marcel Sembat.
Cet outil à la pointe de la technologie, qui peut également servir pour la prise en charge des adultes, est doté d’un plafond rétro-éclairé et permet une diminution du bruit de l’ordre de 70% par rapport à une IRM classique. Cet environnement rassurant, réduit ainsi l‘anxiété du patient et permet d’éviter les mouvements brusques, ce qui permet aux équipes médicales de capturer une image de la plus haute qualité, et donc d’établir le diagnostic le plus précis possible.
Un plateau d'imagerie complet pour l’enfant
En renforçant son plateau d’imagerie au moyen d’une IRM de dernière génération, à visée pédiatrique, la Clinique Marcel Sembat assure désormais une prise en charge complète pour les nouveau-nés, nourrissons, jeunes enfants, adolescents et même jeunes adultes. Dans le cadre de l’épidémie de bronchiolite actuelle, la Clinique Marcel Sembat est positionnée en établissement de repli pour la chirurgie pédiatrique, et met à disposition des lits en complément de ceux des établissements publics.
Une équipe composée de radiologues et d’anesthésistes, qualifiés en pédiatrie, accompagne les patients pour tous leurs examens d’imagerie. Nous sommes notamment en mesure de proposer des prises en charge radiologiques avec des examens à très faible radiation grâce au système EOS.
Dr Clémence Hindy-François, anesthésiste – réanimateur au sein de la Clinique Marcel Sembat.
Le système d’imagerie EOS diminue de 50 % à 85 % la dose de radiation par rapport à une radiologie conventionnelle tout en proposant une image 3D. Il permet notamment l’exploration des scolioses et autres anomalies de la statique, du rachis et des membres inférieurs de l’enfant mais aussi de l’adulte. Cette technique est particulièrement avantageuse pour les enfants dans l’obligation d’effectuer régulièrement des examens d’imagerie.
Ce nouveau plateau d’imagerie permet donc une imagerie plus efficace à moindre irradiation tout en favorisant l’accès aux soins d’une population « vulnérable ».