- L’Hôpital privé Clairval, situé à Marseille (13), établissement du groupe Ramsay Santé, annonce l’ouverture d’un hôpital de jour pour renforcer la prise en charge et le diagnostic des cancers du poumon et intrathoraciques.
- L’établissement propose aux patients un accompagnement complet et un accès facile aux examens nécessaires au suivi des pathologies sévères et complexes.
- Acteur majeur en cancérologie de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, l’Hôpital privé Clairval est reconnu pour son Institut de cancérologie qui offre une prise en charge pluridisciplinaire, du dépistage à l’après-cancer. Chaque année, l’Institut accueille près de 2 000 patients par an.
En France, le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent, et la première cause de décès, selon l’Institut national du cancer.
Pour consolider la prise en charge des patients atteints de cancers intrathoraciques (tumeurs pulmonaires, médiastinales, œsophagiennes et de la paroi thoracique), l’Hôpital privé Clairval a ouvert un hôpital de jour.
L’objectif étant de faciliter le parcours de soins des patients en coordonnant l’ensemble des examens à réaliser, sur une seule journée, tout en améliorant le délai de diagnostic.
Un hôpital de jour pour améliorer le diagnostic et l’accompagnement
Nous souhaitons offrir un accès privilégié à notre plateau technique de pointe au plus grand nombre et asseoir notre savoir-faire d’excellence en dédiant une prise en charge complète et rapide des patients
Docteur Bastien Orsini, chirurgien thoracique au sein de l’hôpital privé Clairval.
L’espace dédié offre aux patients un accès rapide à des examens qui demandent généralement des délais d’attente particulièrement longs, tels que :
- Le Tep scan pour détecter une tumeur cancéreuse ou la présence de potentielles métastases. L’Hôpital Clairval est le seul établissement privé à Marseille à en posséder un.
- L’IRM cérébrale pour une exploration précise du cerveau et permettre de dépister des métastases.
- Le scanner thoracique et abdomino-pelvien avec injection pour étudier la tumeur intrathoracique, même minime, et la localisation de possibles lésions secondaires.
Une fois l’ensemble des examens effectués, le patient peut rencontrer un chirurgien thoracique afin d’établir un premier bilan de sa pathologie et organiser, si nécessaire, son suivi et son parcours de soins. L’hôpital de jour réunit en effet une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale, tels qu’un pneumologue, un cardiologue, un gériatre, un tabacologue, un orthophoniste ainsi qu’un diététicien et un kinésithérapeute.
En fonction des résultats, le patient peut être amené à réaliser un examen diagnostic supplémentaire (comme une fibroscopie, une écho endoscopie bronchique, une ponction sous scanner…) et être orienté vers un traitement (médical ou chirurgical) ou une surveillance avec un rendez-vous de suivi. Chaque dossier est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de valider en équipe la prise en charge et la suite du parcours
Docteur Orsini
Un établissement d’excellence dans la prise en charge des cancers
L’Hôpital privé Clairval dispose d’une expertise médicale performante reconnue sur le territoire, grâce à son Institut de cancérologie, acteur majeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, l’Institut réunit une trentaine de médecins spécialisés en cancérologie et une équipe paramédicale.
Un savoir-faire d’excellence couplé à des technologies de pointe telles que le scanner peropératoire en neurochirurgie et le robot de radiothérapie, Cyberknife. Chaque année, l’Institut de cancérologie Clairval accueille près de 2000 patients.
L’ouverture de l’hôpital de jour vient ainsi consolider l’offre de soins déjà existante, en proposant une prise en charge précoce des cancers intrathoraciques à l’échelle départementale, mais également régionale et nationale.
Nous devons préserver cette excellence médicale, indispensable sur le territoire, en donnant la possibilité aux patients nécessitant un suivi rapide de bénéficier d’un accompagnement dédié et un diagnostic efficace sur une journée, grâce à l’hôpital de jour.
Cyril Szymkowicz, directeur de l’hôpital privé Clairval.