- Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires et un des premiers acteurs français privés dans la prise en charge de la cancérologie, consolide son offre en cancérologie dans les Yvelines.
- L’Hôpital privé de Versailles et l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien à Trappes (78) proposent désormais un « Accueil Sein », un parcours de diagnostic et de prise en charge rapide dédié aux femmes présentant une anomalie mammaire clinique ou radiologique.
- L’ « Accueil Sein » permet un accès direct et rapide à une équipe médicale spécialisée et pluridisciplinaire sur simple appel d’un numéro dédié. Les patientes présentant des anomalies mammaires peuvent ainsi bénéficier d’une consultation médicale dans un délai inférieur à 72h pour une première évaluation.
Chaque année, 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont découverts en France métropolitaine1. Pathologie cancéreuse la plus fréquente, elle peut être guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’elle est détectée tôt. Un diagnostic précoce permet également la mise en place d’un traitement moins lourd et moins invasif.
Forts de ce constat et de leur expertise en cancérologie, l’Hôpital privé de Versailles et l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien à Trappes, établissements du groupe Ramsay Santé, mettent en place sur chaque site, un dispositif d’« Accueil Sein ». Il s’agit de proposer un accès direct à une équipe médicale spécialisée en cas d’anomalie suspectée pour une consultation et/ou des examens d’imagerie afin d’établir un diagnostic précis.
Lors de la suspicion d’anomalies mammaires, les délais d’attente pour une consultation et/ou des examens d’imagerie peuvent être particulièrement anxiogènes. L’« Accueil Sein » permet d’apporter une solution ciblée et pragmatique visant à faciliter l’accès au dépistage et aux soins s’il y a lieu. Ce dispositif repose sur la bonne coordination de l’équipe pluridisciplinaire intervenant dans la prise en charge des patientes. Les équipes médicales et dirigeantes du pôle Ile-de-France Ouest, sont fières du lancement de ce dispositif à l’Hôpital privé de Versailles et à l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien. La mise en place de ces deux « Accueil Sein » est une brique complémentaire dans notre volonté de proposer aux patients de l’Ouest Parisien des prises en charge globales, coordonnées et personnalisées, du diagnostic jusqu’au retour à domicile.
Frédérique Damont Delouche, Directrice du pôle Ile-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé et Directrice de l’Hôpital privé de Versailles.
L’« Accueil Sein » : un parcours simplifié, rapide et coordonné
Sur recommandation médicale de leur médecin traitant ou bien dès l’apparition d’anomalies au niveau des seins, les patientes peuvent contacter le numéro dédié à l’ « Accueil Sein » de l’Hôpital privé de Versailles ou bien celui de l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien. Elles peuvent ainsi échanger dans un premier temps avec une secrétaire, qui leur propose ensuite une consultation spécialisée dans un délai inférieur à 72 heures.
Lors de cette première consultation, des examens complémentaires peuvent être prescrits (imagerie médicale, prélèvements, biopsie) si la situation le nécessite. Les patientes sont alors reçues une nouvelle fois quelques jours plus tard par le médecin, pour poser un diagnostic. Si la suspicion de maladie est confirmée, les patientes bénéficient d’une prise en charge rapide et pluridisciplinaire reposant sur un parcours personnalisé. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle est alors programmée dans les plus brefs délais.
Un pôle de cancérologie d’excellence dans les Yvelines
L’Hôpital privé de Versailles et l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien sont reconnus comme centres de référence pour le dépistage et le traitement de tous types de cancers. En effet, ils sont tous deux dotés d’un pôle de cancérologie d’excellence. L’Hôpital privé de Versailles dispose de 10 salles de blocs opératoires et 14 postes de chimiothérapie. L’Hôpital privé de l’Ouest Parisien possède quant à lui 15 salles de blocs opératoires, 11 postes de chimiothérapie.
Par ailleurs, au-delà de l’équipe médicale spécialisée, les deux établissements sont tous deux équipés d’équipements de pointe. Ils disposent tous deux d’un robot chirurgical Da Vinci X, principalement utilisé pour la chirurgie des cancers.
1Source : Panorama des cancers 2023 - Institut National du Cancer