- Ramsay Santé, l’un des principaux acteurs de psychiatrie privée en France, renforce son offre de soins en santé mentale avec une stratégie de développement de structures d’hôpitaux de jour dans des zones de centre-ville.
- Dénommées « Centres Médipsy », ces structures ont vocation à rendre davantage accessibles les soins de santé mentale dans des zones identifiées comme sous-dotées par les Agences Régionales de Santé (ARS).
- Le premier Centre Médipsy a ouvert en janvier 2024 proche du centre-ville d’Orléans. Le second, dédié aux troubles addictologiques, a ouvert à Montreuil début mars 2024. Les centres de Niort, Compiègne et Laval ouvriront dans les toutes prochaines semaines. Douze ouvertures sont prévues au total d’ici à fin 2025.
Les maladies mentales et troubles psychiques touchent aujourd’hui près d’1/5 de la population française, soit 13 millions de Français . Dans le même temps, le contexte national de pénurie de professionnels de santé mentale engendre des délais d’obtention de rendez-vous très longs pour une consultation en psychiatrie, ce qui entraîne des dégradations de l’état de santé des patients et des hospitalisations pouvant être évitées.
Face à ce constat, les pouvoirs publics encouragent les acteurs du secteur à réorganiser leurs filières de soins afin de rendre accessibles au plus grand nombre les soins psychiatriques. Ramsay Santé a répondu à plusieurs propositions du régulateur et présente aujourd’hui l’ouverture de plusieurs Hôpitaux De Jour (HDJ) dans des zones sous dotées en offre de soins psychiatriques.
Face à la problématique d’accès de proximité à des professionnels de santé mentale, nous avons repensé la structuration de notre offre de soins pour la rendre davantage accessible à tous
Dr Magali Briane, psychiatre addictologue à Lyon qui conseille la direction Santé Mentale et Addictologie du Groupe sur le volet médical et scientifique du projet.
Une offre de soins psychiatriques « hors les murs » de l’hôpital
Jusqu’à présent, les hôpitaux de jour de Ramsay Santé, rattachés à des cliniques de santé mentale, prenaient principalement en charge des patients en sortie d’hospitalisation complète avec un besoin de suivi personnalisé pour leur retour à la vie sociale ou des patients ayant un besoin de soutien psychiatrique sur plusieurs demi-journées ou journées par semaine.
Les Centres Médipsy ont d’une part vocation à poursuivre cet accompagnement des patients en post-hospitalisation complète dans un cadre plus proche de leur vie quotidienne, et de l’autre, à recevoir des patients en première intention. Les délais d’obtention d’un rendez-vous y sont relativement courts (une quinzaine de jours) sur courrier d’adressage d’un médecin traitant, d’un psychiatre ou d’une structure de soins.
Grâce à un maillage territorial pensé en concertation avec nos autorités de tutelle, les Centres Médipsy viennent compléter l’offre de santé libérale où les délais de prise de rendez-vous peuvent être particulièrement longs. Ils s’inscrivent dans une offre de soins globale en se positionnant comme une étape complémentaire dans la gradation des soins entre le médecin traitant, le psychiatre libéral et la structure d’hospitalisation complète qui n’est pas toujours souhaitable car elle sort le patient de son milieu habituel.
Dr Briane
Un parcours de soin individualisé et pluridisciplinaire
Les Centres Médipsy prennent majoritairement en charge les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, le stress post-traumatique, les troubles de la conduite alimentaire ou encore les troubles addictifs.
Le programme de soins, flexible et adapté aux besoins des patients, est défini lors de la première consultation avec le psychiatre. Il est ensuite ré-évalué tous les trois mois.
Les patients sont ensuite pris en charge par des équipes pluridisciplinaires composées de psychiatres, d’infirmiers, de psychologues, d’éducateurs, d’enseignants en Activité Physique Adaptée (celle-ci pouvant être un puissant adjuvant des psychothérapies), d’art-thérapeutes, mais aussi de praticiens en thérapies psychocorporelles tels que des sophrologues ou des relaxologues.
Les prises en charge sont en partie réalisées en groupe dans un cadre favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de l’autre. Le format groupal permet la décentration, la mise en perspective et d’observer chez « l’autre » des fonctionnements et des processus que la contingence émotionnelle rend difficile, en début de soins, à observer pour soi-même.
Des séances individuelles avec les psychiatres, psychologues et infirmiers sont également proposées, de façon à approfondir et à cibler certains aspects abordés en séances groupales.
D’une manière générale, le parcours de soins comprend 5 étapes :
- Des soins pour favoriser l’apaisement émotionnel dans un premier temps ;
- Une démarche psycho-éducative pour rendre le patient acteur de son parcours de soin ;
- Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
- Des soins axés sur la flexibilité mentale puisque dans la majorité des pathologies, le manque de flexibilité peut pérenniser les troubles ;
- Et enfin, un travail autour de la prévention de la rechute.