La Clinique des Trois Cyprès, dans les Bouches-du-Rhône, propose dorénavant une prise en charge psychiatrique des jeunes adultes
PARTAGEZ SUR
Jeudi 11 avril 2019
La psychiatrie générale étant peu adaptée à cette tranche d’âge spécifique (18-25 ans), cette unité, baptisée Intermède, vise à leur faciliter l’accès aux soins.
La Clinique des Trois Cyprès à La Penne-sur-Huveaune (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Générale de Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires), intègre une unité d’hospitalisation dédiée à la prise en charge psychiatrique des jeunes adultes (18-25 ans). La psychiatrie générale étant peu adaptée à cette tranche d’âge spécifique, cette unité, baptisée Intermède, vise à leur faciliter l’accès aux soins.
La particularité du fonctionnement psychique des jeunes adultes (problématiques adolescentes résiduelles, construction d’une identité propre, etc.) implique de conserver une distance avec le monde des adultes et de mettre en place des projets thérapeutiques adaptés sans similitude complète avec ceux des adultes. L’objectif de l’unité d’hospitalisation Intermède est de proposer un accompagnement personnalisé à ce public sortant de l’adolescence en prenant en compte leurs problématiques spécifiques qui sont habituellement laissées sans réponse thérapeutique appropriée.
Dr Pierre Bardin, psychiatre à la Clinique des Trois Cyprès
L’objectif est en fait d’accompagner l'entrée dans la vie adulte, avec ce que cela implique d'un point de vue psychique, relationnel et social.
Dr Jean-Luc Martinez, psychiatre à la Clinique des Trois Cyprès
L’unité d’hospitalisation Intermède prend en charge des jeunes adultes souffrant de pathologies psychiatriques diverses (troubles anxio-dépressifs, troubles du comportement, troubles alimentaires, phobies scolaires et/ou sociales, addictions au tabac au cannabis ou à la drogue, etc.) venant perturber leur socialisation et leur accès aux études et/ou à l’apprentissage.
La prise en charge thérapeutique repose notamment sur :
- un travail sur la dimension relationnelle interpersonnelle par l’instauration de groupes de parole homogènes en termes d’âge ;
- une aide à l’autonomisation par un accompagnement social ;
- une équipe médicale aguerrie et spécifique formée à l’art-thérapie, la sophrologie, la kinésithérapie, la psychologie et renforcée par des éducateurs spécialisés.
L’unité d’hospitalisation aura à terme une capacité d’accueil de 25 patients dont 20 en hospitalisation complète et 5 en hospitalisation de nuit. Par ailleurs, l’ouverture prochaine d’un hôpital de nuit et d’un hôpital de jour (10 places) permettra d’offrir une palette de modalités pour mieux répondre aux besoins de prise en charge de ces jeunes adultes.
La Clinique propose des modalités d’hospitalisation personnalisables en fonction des besoins. Séquentielles, elles permettent aux jeunes de rester en contact avec leur environnement et de ne pas entraver le cours de leurs études ou formations engagées.
Nolwenn Philippe, Directrice de la Clinique des Trois Cyprès
Un processus de détection des sujets vulnérables
Par ailleurs, afin d’identifier une population de jeunes adultes en souffrance, une convention a été signée avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) de l’Université d’Aix-Marseille. Dans le cadre de ce partenariat, le Dr Jean-Luc Martinez assure, une demi-journée par mois, des consultations psychiatriques auprès des étudiants. Au-delà de cette action de prévention en milieu universitaire, et dans un souci d’approche globale, une filière d’adressage s’est mise en place auprès des services d’urgences de la région.