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L’Hôpital privé Saint-Martin à Caen s'engage auprès de ses patients dans le cadre de la réintégration des soins classiques dans le circuit hospitalier

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Mardi 12 mai 2020

L’Hôpital privé Saint-Martin réorganise ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte des suites de l’épidémie Covid-19.

  • À l’heure où l’épidémie semble se stabiliser, il est aujourd'hui essentiel de réintégrer dans le circuit hospitalier les patients pour lesquels le report de consultations, d’examens ou d’interventions pourrait déboucher à court ou moyen terme sur une "perte de chance".
  • Grâce à l’engagement sans faille des médecins et des personnels soignants, l’établissement réorganise ainsi ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte des suites de l’épidémie Covid-19.

Après la formidable mobilisation de nos médecins et personnels soignants pour faire face à l’afflux de patients Covid-19, le nouveau défi auquel nous devons faire face consiste à accompagner nos patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation sécurisée, dans le contexte de l’épidémie qui n’est pas encore éteinte. Cet enjeu est crucial, non seulement pour nos patients atteints de pathologies chroniques, mais également pour les patients dont les interventions chirurgicales ont été déprogrammées ou repoussées. Notre objectif est d’assurer une continuité des soins et de limiter le risque de retard de diagnostic, de complications évitables et de perte de chance pour nos patients.

Raphaël Bouchard, Directeur Général de l’Hôpital privé Saint-Martin.

Cette réorganisation prend la forme d’"engagements patients" :

  1. Analyse systématique du rapport risque/bénéfice de l’intervention
  2. Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients,  le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis.

  3. Transparence de l’information au patient
  4. Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de l’intervention) dans le contexte spécifique de la pandémie.

  5. Disponibilité des équipements de protection et de dépistage
  6. Les patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, sont systématiquement équipés pour une protection optimale (masques, gel hydro-alcoolique…).

  7. Dépistage en amont des interventions
  8. Un test de dépistage sera réalisé auprès des patients avant toute hospitalisation.

  9. Aménagement et organisation des visites à l’Hôpital privé Saint-Martin
  10. L’établissement met en place des parcours spécifiques pour les patients, selon le risque présenté par chaque patient/situation.
    L’établissement aménage les horaires de consultation / intervention et les lieux d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale.
    Limitation au maximum de la présence de personnes externes à l’établissement :
    • Pas de visite pour les patients, sauf décision médicale exceptionnelle en lien avec leur état de santé.
    • Pas d’accompagnant pour les adultes et un seul adulte pour l’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne dépendante.

  11. Priorité aux circuits courts
  12. L’établissement et les praticiens privilégient les interventions en circuit court : ambulatoire, Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.

  13. Utilisation privilégiée des outils digitaux
  14. L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine – portail d’admission en ligne Ramsay Services ou envoi des documents par mail – utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.

  15. Renforcement du bionettoyage
  16. L’Hôpital privé Saint-Martin décide de renforcer le bionettoyage (entre chaque intervention au bloc opératoire, dans les chambres, dans les parties communes…).

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Contact Presse

Brigitte Cachon

01 87 86 22 11

brigitte.cachon@ramsaysante.fr

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