Ramsay Santé, l'un des principaux acteurs de psychiatrie privée en France, développe son offre de soins en santé mentale avec l’ouverture d'un nouveau centre Médipsy à Compiègne (60).
Un besoin urgent de soins psychiatriques en FranceLes maladies mentales et troubles psychiques touchent aujourd’hui près d’1/5 de la population française, soit 13 millions de Français
1. En parallèle, le contexte national de pénurie de professionnels de santé mentale engendre des délais d’obtention de rendez-vous très longs pour une consultation en psychiatrie, ce qui entraîne des dégradations de l’état de santé des patients et des hospitalisations pouvant être évitées.
Les Centres Médipsy ont d’une part vocation à poursuivre l’accompagnement des patients à la suite d’une hospitalisation, et de l’autre, à prendre en charge des patients en première intention. Les délais d’obtention d’un rendez-vous y sont relativement courts (une quinzaine de jours) sur courrier d’un médecin traitant ou d’un psychiatre.
Un programme de soins personnalisé
Le centre Médipsy de Compiègne accueille les patients en demi-journées. Il prend en charge les adultes pour des troubles dépressifs, anxieux, mais également des patients atteints de stress post-traumatique, ou de troubles addictifs.
Avec cet hôpital de jour situé volontairement près du centre-ville de Compiègne – zone plus dynamique que Pierrefonds où se situe la Clinique Eugénie - nous souhaitons accompagner nos patients vers une sortie définitive de l’hospitalisation, en les aidant à reprendre contact avec la réalité de la vie quotidienne tout en évitant les rechutes. Il est particulièrement difficile pour les mères et les pères isolés de se résoudre à une hospitalisation complète, la garde de leurs enfants constituant un obstacle majeur à leur démarche de rétablissement. Ce centre à temps partiel peut être une excellente alternative pour concilier vie de famille et suivi psychiatrique dans les meilleures conditions.
Isabelle Chaponnay, Directrice de la Clinique Eugénie.
Le programme de soins débute par un entretien avec le psychiatre coordinateur afin de bâtir un projet thérapeutique dédié et fiable.
La prise en charge se poursuit avec une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières, un psychologue, une assistante sociale et une secrétaire.
Le parcours de soins s’effectue en format groupal dans un cadre favorisant la sécurité et la bienveillance. Divers ateliers sont proposés pour accompagner les patients dans la gestion de leurs émotions parmi lesquels :
• La relaxation ;
• La chromothérapie, une technique visant à améliorer le bien-être des patients grâce à l’utilisation des couleurs ;
• La musicothérapie, qui participe à favoriser, maintenir et rétablir la santé mentale et émotionnelle des patients par la musique ;
• Des ateliers thérapeutiques sur l’utilisation des médicaments ou sur les bienfaits de l’alimentation équilibrée.
Les ateliers sont animés par des professionnels de santé du centre ou par des intervenants extérieurs.
Des séances individuelles avec les psychiatres, psychologues et infirmiers sont aussi organisées, de façon à approfondir et à cibler certains aspects abordés lors des séances de groupes.
Le centre propose aussi des technologies innovantes telles que la Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rTMS), qui traite des douleurs neuropathiques résistantes aux traitements, et qui peut aussi être utilisée dans le cadre d’éventuels troubles neuro-fonctionnels.
D’une manière générale, le parcours de soins comprend 5 étapes :
• Des soins pour favoriser l’apaisement émotionnel dans un premier temps ;
• Une démarche psycho-éducative pour rendre le patient acteur de son parcours de soin ;
• Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
• Des soins axés sur la flexibilité mentale puisque dans la majorité des pathologies, le manque de flexibilité peut pérenniser les troubles ;
• Et enfin, un travail autour de la prévention de la rechute.
Un tissu associatif impliqué dans la prise en charge des patientsAfin de proposer aux patients l’approche la plus pertinente en fonction de leurs besoins, le centre Médipsy de Compiègne organise des groupes de rencontres avec des partenaires associatifs, parmi lesquels :
• Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) : une association créée par et pour des usagers en santé mentale, basée sur le principe de la pair-aidance.
• L’’association Addictions France, qui agit dans les domaines de la prévention, des soins, et de la réduction des risques liés aux addictions.
• Argos 2001, l’association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires.
• L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), qui accompagne au quotidien les personnes atteintes de maladies psychiatriques et leurs familles afin de les sortir de l’isolement.
1Source : OMS