Ramsay Santé expérimente la solution digitale Doctrin® pour améliorer la prise en charge en santé mentale
PARTAGEZ SUR
Lundi 31 mars 2025
Ramsay Santé, deuxième acteur privé en santé mentale en France, lance une expérimentation de Doctrin®, une plateforme digitale conçue pour faciliter et renforcer les échanges entre patients et soignants dans le cadre d’une prise en charge psychiatrique.
- Ramsay Santé, deuxième acteur privé en santé mentale en France, lance une expérimentation de Doctrin®, une plateforme digitale conçue pour faciliter et renforcer les échanges entre patients et soignants dans le cadre d’une prise en charge psychiatrique.
- Déjà utilisée par Ramsay Santé en Suède et en Norvège, la solution Doctrin® est actuellement déployée à titre expérimental dans trois cliniques françaises du groupe : la Clinique Saint-Barnabé à Marseille (13), la Clinique Mon Repos à Écully (69) et la Clinique d’Yveline à Vieille-Église-en-Yvelines (78).
- Cette solution cible les patients souffrant de dépression, d’épuisement professionnel ou de conduite addictive, en phase de réinsertion sociale, qu’ils soient en hospitalisation complète et/ou en hospitalisation de jour dans les établissements concernés.
- Doctrin® ne remplace en aucun cas la prise en charge en présentiel mais il se positionne en outil complémentaire permettant d'assurer un suivi plus fluide et accessible grâce à des fonctionnalités numériques innovantes.
En psychiatrie, l’implication du patient dans son suivi est essentielle pour garantir l’efficacité du traitement. La plateforme Doctrin® soutient cette démarche en favorisant le lien entre les soignants et les patients grâce à des groupes de paroles organisés en visioconférence, un chat sécurisé, et la mise à disposition de contenus en ligne à destination du patient. Elle permet notamment la programmation de visioconférences et des auto-évaluations régulières pour renforcer le suivi et faciliter l’accès aux soins lorsque la présence physique n’est pas possible pour le patient. Cette solution ne se substitue pas aux soins en présentiel mais vient les complémenter en offrant plus de flexibilité et de continuité dans le suivi.
Benoît Hue, Directeur des Opérations adjoint au sein du pôle Santé Mentale du groupe Ramsay Santé
Dans un contexte où les attentes en matière de soins psychiatriques évoluent vers des accompagnements plus souples et accessibles, Ramsay Santé a choisi Doctrin® pour accompagner la digitalisation de ses services de psychiatrie ambulatoire.
Ce dispositif, financé sur fonds propres par Ramsay Santé est mis en place dans le cadre d’une expérimentation de six mois, avec une évaluation progressive en vue d’un déploiement à l’ensemble des cliniques de santé mentale du groupe en France.
Un accompagnement digital personnalisé pour un suivi renforcé
Doctrin® permet d’assurer un suivi personnalisé en dehors des murs de la clinique à travers des téléconsultations individuelles ou groupales (ateliers hebdomadaires en visioconférence), un chat sécurisé permettant des échanges directs avec les soignants, une bibliothèque numérique de contenus pédagogiques.
Doctrin® doit permettre de renforcer l’accompagnement et les prises en charges des patients souffrant de dépression, d’épuisement professionnel ou de conduite addictive, en phase de réinsertion sociale.
La solution mobilise une équipe de professionnels de santé spécialisés dans chaque établissement pilote, dont des infirmiers diplômés d’État, des psychologues cliniciens, des directeurs de soins, des art-thérapeutes, et des médecins psychiatres.
Actuellement, une centaine de patients bénéficie de cette solution sur les trois établissements pilotes. Au terme de cette expérimentation pilote, cette offre de soins innovante sera évaluée, et les résultats partagés avec les Agence Régionales de Santé concernées. Elle pourrait ensuite être étendue à toutes les cliniques de santé mentale du groupe Ramsay Santé.
Interface de la solution interactive Doctrin®