Jeudi 10 mars 2016 tagInnovation, tagClinique Blomet

Les équipes de la Clinique Blomet réalisent la première reconstruction mammaire microchirurgicale avec la méthode pap

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette méthode innovante permet de reconstruire un sein naturel sans prothèse à l’aide de la peau et de la graisse provenant de la cuisse pour les patientes ayant subi une ablation totale (mastectomie).

Alternatives à la reconstruction mammaire par prothèse, les méthodes de reconstruction du sein faisant appel aux propres tissus des patientes permettent résultat plus durable et plus naturel. Ces méthodes modernes font appel à la microchirurgie et permettent de reconstruire un sein naturel sans prothèse avec un excès de peau et de graisse.
La technique *DIEP est la plus répandue pour les

image1jpg

Le cancer du sein est une maladie fréquente dans les pays développés (1er cancer chez la femme, en France en nombre de nouveaux cas). Son traitement laisse des séquelles physiques et psychiques importantes chez les femmes ayant subi une ablation totale du sein (mastectomie dans environ 25% des cas).

Alternatives à la reconstruction mammaire par prothèse, les méthodes de reconstruction du sein faisant appel aux propres tissus des patientes permettent résultat plus durable et plus naturel. Ces méthodes modernes font appel à la microchirurgie et permettent de reconstruire un sein naturel sans prothèse avec un excès de peau et de graisse.
La technique *DIEP est la plus répandue pour les femmes qui présentent un excès de peau au niveau du ventre. Chez celles qui présentent une contre-indication à cette technique une nouvelle alternative a vu le jour en 2012 aux USA (Dr ALLEN) : la technique **PAP. Elle permet la reconstruction du sein amputé avec la peau de la cuisse située en dessous de la fesse.

« La reconstruction mammaire s'intéresse autant au physique qu'au psychique. Les techniques de microchirurgie sont particulièrement innovantes et connaissent un développement important. La reconstruction du sein sans prothèse a une incidence positive évidente et démontrée sur la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein » déclare le Docteur Vincent HUNSINGER, Chirurgien plasticien à la Clinique Blomet, dont les travaux sur le sujet ont été publiés dans la revue américaine Plastic and Reconstructive Surgery en janvier 2016***

• Premier PAP en établissement privé pour reconstruire un sein

Le Docteur HUNSINGER a pu réaliser cette méthode chez une patiente ayant subi une amputation des deux seins. Il s'agit d'une première française dans un établissement privé (Clinique Blomet établissement du groupe Ramsay Générale de Santé). Cette reconstruction est d'autant plus innovante que le Docteur HUNSINGER a pratiqué une version modifiée personnellement de cette technique : le PAP étendu. Cette modification permet les reconstructions de seins de plus gros volume au prix d'une cicatrice supplémentaire.

L'opération a duré 6 heures et s'est couronnée de succès. Le nouveau sein est viable et la patiente va bien ; elle est actuellement rentrée à son domicile et en convalescence dans l'attente de la reconstruction de son second sein. L’équipe de microchirurgie de la clinique Blomet se félicite de ce premier succès (Dr HUNSINGER - Dr OZIL)

Cette méthode est également pratiquée à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (service du Professeur LANTIERI) dans laquelle une étude dirigée par le Docteur HUNSINGER et réalisée par le Dr HADDAD a été récemment publiée dans le journal français de chirurgie plastique afin de démontrer son intérêt en reconstruction mammaire.

*DIEP : Deep Inferior Epigastric Perforator flap (lambeau perforant issu des vaisseaux épigastriques
inférieurs profonds)
**PAP : Profunda Femoris Artery Perforator flap (lambeau perforant issu des vaisseaux fémoraux
profonds)
*** Plast Reconstr Surg. 2016 Jan 12.
Long-term follow-up of quality of life following DIEP flap breast reconstruction.
Hunsinger Vincent, Hivelin M, Derder M, Klein D, Velten M, Lantieri L.

A propos de la Clinique Blomet :
Crée en 1978, la Clinique Blomet a rejoint le Groupe Ramsay Générale de Santé en 2005. D’une capacité d’accueil de 76 lits et places, elle offre un accueil personnalisé de qualité. L’établissement assure un service de proximité, tant en hospitalisation complète qu’en ambulatoire. Une équipe chirurgicale pluridisciplinaire de plus de 70 praticiens, disposant d’équipements performants assure les prises en charge. Blottie au coeur d’un parc arboré, sa situation privilégiée offre un environnement reposant aux patients.

Contacts presse
:
Audrey DOUTRELUINGNE – Clinique BLOMET – Tél. : 01.40.45.37.70 – a.doutreluingne@ramsaygds.fr
Marie ROUX de LUZE – RAMSAY GENERALE DE SANTE – Tél. : 01.53.23.14.16 – m.rouxdeluze@gsante.fr

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Jeudi 10 mars 2016 tagInnovation, tagClinique Blomet
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Blomet
136 bis rue Blomet
75015 Paris
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 novembre 2024
    La Clinique Belharra s’équipe de la dernière génération du robot chirurgical Da Vinci X® et d’un parcours dédié à la chirurgie de la prostate [Lire le communiqué]
  • Mardi 15 octobre 2024
    La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) renforce sa prise en charge orthopédique avec l’acquisition du robot Mako [Lire le communiqué]
  • Mardi 1 octobre 2024
    La Clinique Blomet annonce le transfert de ses activités chirurgicales vers d’autres établissements parisiens du groupe Ramsay Santé et le maintien du plateau d’imagerie et de consultations [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 septembre 2024
    La Clinique Aguiléra et la Clinique Belharra lancent un projet innovant d’agriculture urbaine, en partenariat avec la start-up Les Fermes Ionaka [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mai 2024
    La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13) renforce sa prise en charge en chirurgie réfractive en s’équipant du laser de haute précision Visumax 800 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales