Les pôles Marseille et Etang de Berre de Ramsay Générale de Santé et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé ce matin une convention de partenariat visant à introduire une dimension artistique dans les établissements des deux pôles. La 1 ère exposition qui concrétise ce partenariat, « À travers la fenêtre, je regarde nicher les oiseaux », d’Anna Malagrida est à découvrir au Frac du 10 octobre au 22 novembre prochain.
Introduire l’art dans les établissements de santé
L’objet de ce partenariat est d’offrir une échappée artistique aux patients et sensibiliser les professionnels de santé des établissements des deux pôles à l’art et ainsi créer une nouvelle logique autre qu’utilitaire et fonctionnaliste entre le patient et l’espace hospitalier.
Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, se définit par un accompagnement artistique et culturel du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers :
- des commandes ou des productions d’œuvres spécifiques réalisées dans les établissements de soins, à l’instar du projet d’Anna Malagrida,
- des expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements des deux pôles,
- des visites des expositions destinées au personnel.
« À travers la fenêtre, je regarde nicher les oiseaux »
1ère commande de ce partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, « À travers la fenêtre, je regarde nicher les oiseaux » est une présentation des œuvres réalisées au sein de l’Hôpital privé Clairval lors de la résidence de l’artiste Anna Malagrida sur place.
Anna Malagrida propose à travers cette exposition d’expérimenter les rapports entre le texte et la photographie.
Cette expérience a été rendue possible grâce aux échanges avec l’ensemble des professionnels des services de soins et à la rencontre avec des patients hospitalisés qui ont partagé avec l’artiste leur perception des lieux à travers leur regard.
Par la simple question posée : «
Que voyez-vous de votre fenêtre ? » L’artiste vise à s’approcher de l’expérience intime de chacun. La fenêtre, lieu de rencontre et d’écart, est un endroit qui relie et qui sépare, elle est une ouverture au monde extérieur, l’objet physique du passage. À partir de cette expérience, Anna Malagrida a réalisé une exposition, un journal et une table ronde pour échanger autour de ce projet.
Lieu :
20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille
Exposition tout public du 10 octobre au 22 novembre 2015 au Frac.
Horaires d’ouverture des expositions :
- Du mardi au samedi de 12h à 19h
- Le dimanche de 14h à 18h,
- Fermé les lundis et jours fériés.
Entrée gratuite les dimanches et nocturnes
Tarifs : Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € (conditions sur place)
www.fracpaca.org