Mardi 26 novembre 2019 tagPartenariats

Ramsay Santé digitalise l’échange des courriers médicaux en déployant Lifen à la totalité de ses établissements en France

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ramsay Santé annonce le déploiement, auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle. 

Ramsay Santé digitalise l’échange des courriers médicaux en déployant Lifen à la totalité de ses établissements en France
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, annonce le déploiement, auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle.
  • Le déploiement de Lifen, concerne pour l’instant les établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe en France mais à terme, l’outil doit s’étendre à ses autres structures de soins (Soins de Suite et de Réadaptation et Santé Mentale). Le groupe Ramsay Santé prend en charge le coût de Lifen pour l’ensemble des praticiens éligibles du groupe. 
  • Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du groupe de faire évoluer le parcours de soins des patients en améliorant la coordination entre les équipes hospitalières et les professionnels de la médecine de ville. 
En accélération continue depuis quelques années, la mutation numérique du monde hospitalier offre de nouvelles perspectives pour les établissements de santé, notamment en matière d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. C’est pourquoi, nous avons voulu nouer un partenariat avec Lifen afin de simplifier le quotidien de notre communauté de praticiens d’une part et de faciliter et sécuriser le parcours de soins de nos patients d’autre part. Cet investissement participe à l’effort de transformation numérique des professionnels de santé, initié par le programme gouvernemental "Ma Santé 2022".

Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé
En dématérialisant les courriers médicaux, notre solution permet de diviser par trois les dépenses postales et fait gagner trois heures de charges administratives chaque semaine au sein des cabinets médicaux. Lifen accompagne des acteurs majeurs de l’écosystème de santé tel que Ramsay Santé et continue d’investir pour améliorer la communication médicale en impliquant les professionnels de santé et les patients.

Franck Le Ouay, co-fondateur de Lifen

Faciliter l’échange de comptes rendus et de résultats d’analyse entre professionnels de santé

Lifen est une solution permettant de faciliter l’échange de documents médicaux.  Elle permet notamment aux établissements de santé et aux praticiens libéraux d’échanger des données médicales de façon dématérialisée. L’outil de messagerie sécurisée est compatible avec tous les logiciels métiers utilisés par les médecins. En quelques clics, le praticien envoie son compte-rendu sur la plateforme. Lifen reconnaît automatiquement les informations relatives aux médecins destinataires et les croise avec un annuaire mis à jour quotidiennement et envoie le document sur le canal préférentiel de chaque médecin concerné. Les praticiens gardent une trace de tous leurs envois dans leur tableau de bord et peuvent retrouver facilement sur l’interface tout document relatif à l’un de leurs patients. Lifen permet ainsi une récupération beaucoup plus rapide et facile des comptes rendus liés aux séjours d'hospitalisation. Il simplifie le fonctionnement des cabinets de praticiens et libère aussi du temps au secrétariat, temps qui peut être ré-alloué à l’amélioration du suivi des patients. 

Le coût de l’abonnement pour les praticiens est pris en charge par Ramsay Santé. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du groupe de toujours améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge de ses patients grâce à une meilleure coordination du parcours de soins.
 

Un déploiement complet en MCO d’ici fin 2020

La messagerie Lifen est actuellement déployée dans 31 établissements du groupe, ce qui représente une communauté de plus de 1 300 praticiens. D'ici la fin de l’année 2019, elle sera déployée dans 8 établissements supplémentaires et d’ici le mois de juin 2020, les 68 établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe en France en seront dotés. Le groupe ambitionne d’avoir déployé l’outil à ses 143 établissements français (intégrant ainsi les cliniques de soins de suite et de réadaptation et de santé mentale) à échéance fin 2020.
 

Les établissements déjà dotés de la solution Lifen

  • Pôle Paris : Clinique Blomet, Clinique du Sport, Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, Clinique Jouvenet, Clinique Maussins-Naullet, Clinique Marcel Sembat.
  • Pôle Île-de-France Nord : Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis, Hôpital privé de l’Est Parisien, Hôpital privé du Vert Galant.
  • Pôle Île-de-France Est : Hôpital privé Armand Brillard, Hôpital privé de Marne Chantereine, Hôpital privé de Marne-La-Vallée, Hôpital privé Paul d’Egine.
  • Pôle Île-de-France Ouest : Hôpital privé de l’Ouest Parisien, Hôpital privé Parly II-Le Chesnay, Hôpital privé Versailles Les Franciscaines.
  • Pôle Île-de-France Sud-Est : Hôpital privé Claude Galien.
  • Pôle Lille Métropole : Hôpital privé La Louvière, Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq.
  • Pôle Artois : Hôpital privé de Bois-Bernard, Clinique Saint-Amé, Hôpital privé Arras Les Bonnettes.
  • Pôle Lyon : Hôpital privé de l’Est Lyonnais, Hôpital privé Jean Mermoz.
  • Pôle Caen : Hôpital privé Saint-Martin.
  • Pôle Le Havre : Hôpital privé de l’Estuaire.
  • Pôle Bourgogne : Hôpital privé Dijon-Bourgogne.
  • Pôle Bresse Savoie : Clinique Convert, Hôpital privé Pays de Savoie.
  • Pôle Drôme-Ardèche : Hôpital privé Drôme Ardèche.
  • Pôle Toulouse : Clinique des Cèdres.

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 26 novembre 2019 tagPartenariats
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Lundi 15 avril 2019
    Ramsay Générale de Santé déploie auprès de ses praticiens ClinicalKey, solution d’aide à la pratique clinique, créée par Elsevier [Lire le communiqué]
  • Mardi 26 mars 2019
    Ramsay Générale de Santé s’engage dans la biologie moléculaire et noue un partenariat avec le consortium d’anatomopathologistes e-PATH France [Lire le communiqué]
  • Jeudi 27 septembre 2018
    Octobre Rose 2018 [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 février 2018
    Ramsay Générale de Santé renouvelle sa confiance au Groupe Elior pour la restauration, les services hôteliers et le bio-nettoyage de ses établissements de santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 19 décembre 2017
    Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat avec Roche pour faire évoluer le financement des médicaments en cancérologie [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués