Pour vous, quels sont les éléments qui comptent le plus dans le choix d’un hôpital ? © Odoxa
Un sondage qui révèle que :
- 83% des Français placent la qualité des soins en critère numéro 1 dans le choix d’un établissement de santé, bien loin devant la proximité, la réputation ou la préconisation du médecin traitant.
- Or, près d’un Français sur deux (45%) s’estime mal informé en la matière.
- Dès lors, 8 sondés sur 10 seraient favorables à la diffusion d’un classement des hôpitaux et cliniques par les institutions, fondé sur la qualité des soins prodigués.
Une qualité très attendue… mais non perçue
La qualité des soins est, de très loin, le
critère le plus important dans le choix d’un établissement de santé pour 83% des Français. Contrairement aux idées reçues et largement relayées, ce critère arrive loin
devant la localisation de l’établissement (citée par 35% des sondés) pourtant
fondamentale dans un
contexte de déserts médicaux de plus en plus nombreux. La réputation de l’établissement,
citée par près d’un
tiers des Français (30%) est le troisième critère de choix. Viennent ensuite la
préconisation de l’établissement par le médecin
traitant (26%), puis le confort de l’établissement (8%).
Résultats complets à la question : « Pour vous, quels sont les éléments qui comptent le plus dans le choix d’un hôpital ? »
Cependant, près de 40% des Français estiment que la France régresse en termes de qualité de soins par rapport aux autres pays. Une perception qui est appuyée par le classement de l’OMS, qui dévalue la France du 1er rang en matière de santé en 2000, au 17ème rang en 2015.
81% des Français
veulent être renseignés sur la qualité de leurs établissements de santé
Etre bien informé sur la qualité des soins est primordial. Malheureusement, près d’un Français sur deux (45%) s’estime mal informé sur le sujet. Dès lors, 8 personnes sur 10 appellent de leurs voeux la mise en place et la diffusion d’un classement institutionnel sur la qualité des soins des hôpitaux. « Les Français plébiscitent la qualité des soins hospitaliers, elle doit donc être au coeur des réflexions et encouragée à tous les niveaux. Dans de nombreux pays européens, les niveaux de qualité des établissements de santé sont rendus publics par l’Etat. Pourquoi ne pas l’envisager en France ? L’Etat dispose de chiffres et de faits pour comparer, différencier les acteurs et réorienter les financements vers ceux qui prouvent leur niveau de qualité de soins prodigués » commente Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé. | « Selon vous, serait-ce une bonne ou une mauvaise chose de diffuser un classement sur la qualité des soins des hôpitaux ? »
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Les délais d’attente : un critère indispensable à l’évaluation de la qualité des soins
Parmi les critères intervenant dans la qualité des soins hospitaliers, il en est un qui revêt une importance particulière: le délai d’attente. En effet, la demande à ce sujet est très forte puisque 82% des sondés souhaiteraient être informés sur les délais d’attente des hôpitaux. Pire, plus d’1 Français sur 5 déclare avoir déjà renoncé à des soins à cause de délais ’attente trop longs. Rapportés aux 50 millions de Français âgés de plus de 18 ans, cela représente plus de 10 millions de personnes. | |
Prenant
en compte ce critère et dans une démarche d’amélioration continue, Ramsay
Générale de Santé affiche
en ligne, depuis décembre 2015, les délais d’attente dans les urgences d’une
partie de ses établissements
et compte étendre cet affichage à tous les établissements d’ici la fin de l’année. http://ramsaygds.fr/notre-prise-en-charge/tous-nos-services-durgences
« Les Français ont besoin
de transparence sur la qualité des prestations et des services hospitaliers.
Ils le réclament. Et c’est donc le
véritable travail qui nous attend et sur lequel nous oeuvrons déjà. Dans ce contexte, comment faire
autrement pour l’Etat que d’aller vers une égalité de traitement entre tous les acteurs du service
hospitalier ? Financer la santé en fonction de la qualité des soins prodigués,
c’est générer des économies et placer la santé dans
un cercle vertueux » souligne Pascal
Roché.
1 : Enquête réalisée par Internet par Odoxa pour Ramsay Générale de Santé auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients, les 23 et 24 novembre 2016.