Lundi 13 novembre 2017 tagHôpital privé de la Loire

L’hôpital privé de la Loire mise sur ses bilans annuels pour les diabétiques, une initiative inédite dans la Loire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

À l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, l’Hôpital privé de la Loire fait un focus sur l’une de ses initiatives à destination des diabétiques : le bilan annuel pour les diabétiques.

Hôpital privé de la Loire
Le diabète touche aujourd’hui 4 millions de Français. Non dépistée ou mal contrôlée, cette pathologie peut conduire à la détérioration du fonctionnement des organes vitaux et entraîner de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou encore amputation. À l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, l’Hôpital privé de la Loire fait un focus sur l’une de ses initiatives à destination des diabétiques : le bilan annuel pour les diabétiques. Inédit dans la Loire, et encore peu développé en France, ce bilan annuel a vocation à coordonner sur un parcours d’une journée l’ensemble des disciplines concernées par le diabète. 

Le bilan annuel pour les diabétiques : une première dans le département


L’Hôpital privé de la Loire (Saint-Etienne), établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé, 1er groupe d’hospitalisation privée, est fortement impliqué dans la prise en charge du diabète. En effet, il est le seul établissement du département à proposer à ses patients diabétiques, depuis 8 mois, des bilans annuels pour les diabétiques

Ce rendez-vous, qui a vocation à simplifier le parcours de soins du patient, lui permet en effet de regrouper sur une seule journée tous les examens médicaux dont il a besoin pour contrôler l’évolution de son diabète. A cet effet, au sein de l’hôpital Privé de la Loire, une infirmière d’éducation thérapeutique dédiée est en charge de la coordination du parcours de soins et de l’organisation des agendas de l’ensemble des nombreux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de la maladie : ophtalmologues, cardiologues, endocrinologues etc. Cela permet aux patients prioritaires éligibles, signalés par un Dr endocrinologue de l’établissement, d’avoir accès plus facilement et sur une seule journée à des praticiens dont l’agenda est habituellement très chargé.  

« Dans le cadre du bilan annuel pour les diabétiques, le patient arrive à jeun pour sa prise de sang de contrôle le matin. Dès son arrivée, l’ensemble des examens dont il a besoin sont programmés sur l’ensemble de la journée (rétinographie, ECG, doppler etc.). Dans l’après-midi, le patient peut, s’il le souhaite, participer à une table ronde animée par une diététicienne et une infirmière d’éducation thérapeutique. En fin de journée, l’endocrinologue réalise la synthèse des examens de la journée et reçoit chaque patient individuellement pour lui remettre. Si le patient a besoin de faire un enregistrement du sommeil il peut être amené à passer la nuit au centre du sommeil de l’Hôpital privé de la Loire », commente Mélanie Dupont Directeur des Opérations de l’Hôpital privé de la Loire
 

Par ailleurs, 
le 14 novembre 2017 de 14h à 18h,
les praticiens de l’Hôpital privé de la Loire animeront, dans le Hall de l’établissement,
en partenariat avec l’Association des Femmes diabétiques de la Loire, 
un stand de prévention sur le diabète, 
l’occasion d’échanger et d’informer le public sur les enjeux de cette maladie.

 

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 13 novembre 2017 tagHôpital privé de la Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé de la Loire
39 bd de la Palle
42030 Saint-Etienne
France
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Mardi 23 février 2021
    Une première chirurgicale dans le secteur privé à l’Hôpital privé de la Loire : la pose de valve pulmonaire par les bronches pour traiter l’emphysème [Lire le communiqué]
  • Mardi 12 mai 2020
    L’Hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne s’engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l’épidémie [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 mars 2018
    L’Hôpital privé de la Loire se mobilise pour le dépistage du cancer colorectal [Lire le communiqué]
  • Lundi 20 novembre 2017
    L’Hôpital privé de la Loire se dote d’un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 juin 2015
    Pose de la première pierre de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales