Mardi 23 février 2021 tagHôpital privé de la Loire

Une première chirurgicale dans le secteur privé à l’Hôpital privé de la Loire : la pose de valve pulmonaire par les bronches pour traiter l’emphysème

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette technique innovante s’adresse aux patients atteints d’emphysème, une maladie des alvéoles pulmonaires qui détruit progressivement les poumons.

Une première chirurgicale dans le secteur privé à l’Hôpital privé de la Loire : la pose de valve pulmonaire par les bronches pour traiter l’emphysème
  • L’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42), établissement du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est aujourd’hui le premier établissement de santé privé en France à proposer à ses patients la pose de valve pulmonaire par voie endobronchique.
  • Cette technique innovante s’adresse aux patients atteints d’emphysème, une maladie des alvéoles pulmonaires qui détruit progressivement les poumons.
L'emphysème pulmonaire touche près de deux millions de personnes en France. Souvent liée au tabac et très handicapante, cette maladie s’attaque aux alvéoles pulmonaires, petits sacs chargés de stocker l'air, véhiculé ensuite par les capillaires sanguins. En temps normal, les alvéoles ont une paroi élastique qui les aide à capter l'oxygène nécessaire à la respiration. En cas d'emphysème, ces alvéoles perdent leur élasticité, elles reçoivent l'air mais n'arrivent plus à le rejeter. Les poumons s’alourdissent et pèsent sur le diaphragme provoquant ainsi un essoufflement et de graves difficultés respiratoires.

La pose de valve pulmonaire : une technique innovante pour traiter l’emphysème

Jusqu’à présent, une des techniques chirurgicales pour traiter l’emphysème consistait en une ablation chirurgicale de la partie malade et distendue du poumon. Mais depuis le milieu des années 2010, une nouvelle technique, moins invasive, a vu le jour : l’intervention par voie naturelle, endobronchique.

En passant par l’intérieur des bronches, le médecin positionne des valves à l'entrée des bronches malades, à l’aide d’un cathéter. À l'inspiration, elles empêchent l'air d'entrer. À l'expiration, elles permettent à l'air et aux sécrétions piégés de s'échapper. L'objectif de la pose de valve pulmonaire est de diminuer le volume pulmonaire du patient pour diminuer son essoufflement à l'effort et améliorer sa qualité de vie.

L’Hôpital privé de la Loire est le premier établissement de santé privé à proposer cette intervention, qui n’est remboursée par la Sécurité Sociale que depuis le mois de juin 2020. Jusqu’alors, seuls quelques CHU en France la pratiquaient sur un nombre limité de patients.
Pour corriger l’emphysème pulmonaire sévère, il existe trois grandes techniques : la pose de valves, l’ablation d’une partie du poumon ou encore la greffe pulmonaire. Les valves pulmonaires sont essentiellement destinées aux patients emphysémateux sévères, âgés et/ou avec des comorbidités ou maladies associées. Il s’agit le plus souvent d’une solution pour les patients ne pouvant pas bénéficier d’une transplantation pulmonaire. Cette intervention est aussi pratiquée pour les patients plus jeunes en attente d’une greffe pulmonaire.

Drs Antoine Luchez, pneumologue et Arnaud Patoir, chirurgien thoracique à l’Hôpital privé de la Loire

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 23 février 2021 tagHôpital privé de la Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé de la Loire
39 bd de la Palle
42030 Saint-Etienne
France
Téléchargements
Citations
Derniers communiqués
  • Mardi 12 mai 2020
    L’Hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne s’engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l’épidémie [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 mars 2018
    L’Hôpital privé de la Loire se mobilise pour le dépistage du cancer colorectal [Lire le communiqué]
  • Lundi 20 novembre 2017
    L’Hôpital privé de la Loire se dote d’un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Lundi 13 novembre 2017
    L’hôpital privé de la Loire mise sur ses bilans annuels pour les diabétiques, une initiative inédite dans la Loire [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 juin 2015
    Pose de la première pierre de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales