Développer la prise en charge ambulatoire dans un environnement dédié et sur-mesure au sein d’une organisation centrée sur le parcours patient avec de nouvelles pratiques et prises en charge médicales : tel est le pari relevé par la
Clinique Monticelli-Vélodrome. Avec plus de 5000 m², la clinique répond aux normes les plus récentes en matière de construction, d’équipements, de matériels et d’organisation du parcours patient. Un établissement de pointe à Marseille qui, après une première année d’exercice, fait la preuve de son efficacité.
« Le transfert ambitieux de la clinique Monticelli sur le site Monticelli-Vélodrome afin de satisfaire notre objectif de mise en œuvre d’une structure répondant pleinement à la révolution des modalités de prise en charge ambulatoire, est réussi.
La montée en puissance de ce nouvel établissement « compact » dans sa conception technique, dans ses procédés de flux et de gestion humaine, rassemblés autour du patient, ainsi que l’évolution des technique médicochirurgicales développées par nos chirurgiens et anesthésistes ont permis une prise en charge parfaitement organisée et performante dans un espace approprié et rassurant pour nos patients. Notre taux de satisfaction patients, inégalé, est le fruit de cette réussite. » Cyril Szymkowicz, Directeur du Pôle Marseille Ramsay Générale de Santé.
Des premiers résultats plus que satisfaisants
La clinique Monticelli-Vélodrome a conduit au cours de ces 12 derniers mois une étude sur la qualité de ses services auprès des patients. Qu’il s’agisse de la qualité des informations pré ou post-opératoires, de la prise en charge de la douleur ou encore de l’attention portée au patient, les retours sont extrêmement satisfaisants.
La Clinique Monticelli-Vélodrome connait depuis son ouverture une progression constante de son activité et des acteurs médicaux qui y exercent et compte aujourd’hui :
- 30 chirurgiens ophtalmologues
- 14 chirurgiens orthopédistes (membre supérieur et membre inférieur)
- 2 chirurgiens ORL et maxillo-facial
- 12 anesthésistes.
Reconnue pour ses spécialités au niveau national, la clinique apparaît au terme de cette première année au palmarès « Le Point 2017 » pour certaines de ses spécialités :
- 1er chirurgie de la cornée
- 1er chirurgie du glaucome
- 1er strabisme
- 13ème rétine
- 22ème chirurgie du canal carpien
Redéfinition innovante du parcours patient en ambulatoire
Grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales, médicales et d’organisation anesthétique (pré, per et post opératoire), plusieurs chirurgies sont aujourd’hui envisagées en ambulatoire. Elles nécessitent des techniques moins invasives et une plus grande implication du patient dans sa guérison, ce qui réduit les complications post-opératoires et induit une récupération plus rapide.
La technique du « fast-track » (gestion innovante des flux de patients) ou encore la récupération rapide après chirurgie (RRAC), font partie des démarches d’innovation de la clinique, qui propose, notamment, « le bloc à pied » pour certaines interventions : une technique moins anxiogène pour le patient, qui se rend lui-même au bloc opératoire. La clinique va désormais au-delà de la récupération rapide après chirurgie qui permettait déjà au patient de réduire de manière significative les délais d’hospitalisation, par une prise en charge 100% ambulatoire (pour les patients qui ne présentent pas de contre-indication médicale à ce type de prise en charge). La pose de prothèse d’épaule ou de hanche peut se faire en ambulatoire. Une chirurgie qui nécessite habituellement une hospitalisation de plusieurs jours.
Évolution de l’architecture et des équipements
La dimension architecturale du bâtiment a ainsi été pensée pour faciliter au maximum la fluidité de la prise en charge et ce, grâce à des circuits rapides au service du confort des patients. Grâce à une prise en charge « intégrée », tous les espaces de « repos post-interventionnel » se trouve au sein du bloc opératoire et non plus en « service externe au bloc » permettant un contact permanent avec le chirurgien et l’anesthésiste, une grande proximité avec le praticien jusqu’à la sortie de l’établissement.
L’établissement dispose par ailleurs de matériels à la pointe de la technologie pour ses deux pôles de compétences : orthopédique (membres supérieurs et inférieurs ainsi que la chirurgie du rachis dans le cadre de la collaboration ambulatoire avec le site principal en neurochirurgie à Marseille de l’Hôpital Privé Clairval) et ophtalmologique (avec toutes les surspécialités de cette discipline).
« La clinique Monticelli-Vélodrome est dotée d’équipements de dernière génération qui permettent de corriger la plupart des défauts visuels » déclare par exemple le
docteur Franceschi, ophtalmologue. On y trouve notamment le laser de Zeiss, capable d’opérer la myopie sans découper la cornée, grâce à la technique du SMILE. D’autres appareils viendront bientôt rejoindre l’établissement, notamment un laser destiné à la cataracte et à la cornée, attendu au printemps 2018.