Mardi 19 décembre 2017 tagPartenariats

Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat avec Roche pour faire évoluer le financement des médicaments en cancérologie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Fort de l’expérience partagée ces deux dernières années dans le cancer du sein, Ramsay Générale de Santé reconduit sa participation au projet « Personalised Reimbursement Models » ou « Modèle de remboursement personnalisé (PRM) » mis en place par le laboratoire Roche, leader mondial des traitements en oncologie, en l’étendant au cancer du poumon.

Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat avec Roche pour faire évoluer le financement des médicaments en cancérologie
 Extension du projet à une nouvelle pathologie cancéreuse : le cancer du poumon © JL Dias

PRM, ou comment valoriser les médicaments à partir de données d’utilisation en vie réelle

 
Initié en 2014, le projet PRM vise à contribuer à la pérennisation du système de santé français en garantissant son efficience et sa soutenabilité. Il consiste à collecter et analyser des données préexistantes dans les établissements de soins afin de valoriser le bénéfice du médicament pour le patient sur la base de données d’utilisation observées en vie réelle. 
À ce jour, 20 Hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé participent activement au projet PRM en permettant la collecte des données dans le cancer du sein HER2+. 
Au total, ce sont plus de 130 établissements qui ont contribué à la constitution d’une base de données sécurisée de plus de 20 000 patientes atteintes d’un cancer du sein afin de s’assurer la représentativité des données collectées et la robustesse des analyses issues de la base. C’est ce qui a permis en 2017 l’extension du projet à une nouvelle pathologie cancéreuse : le cancer du poumon. 
« Ce déploiement du projet PRM est l’illustration de la mobilisation de Roche et de notre volonté d’étendre cette approche. Nous souhaitons répondre ainsi aux enjeux de financement des traitements innovants quelle que soit la maladie cancéreuse » précise Frédéric Chassagnol, Directeur Accès au Marché et Valorisation, chez Roche Pharma France.

Dans un contexte économique de plus en plus contraint, l’objectif est d’apporter une solution au financement des innovations thérapeutiques en proposant aux autorités de santé pour un médicament des modèles de prix différenciés en fonction du bénéfice réel apporté aux patients.

Pourquoi Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat ? 


« La reconduction de notre partenariat avec le laboratoire Roche s’est imposée comme une évidence. Ce partenariat illustre notre volonté d’intégrer les enjeux économiques auxquels notre système de santé est confronté dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de favoriser l’accès à l’innovation. Depuis le premier Plan Cancer en 2006, Ramsay Générale de Santé a fait de la lutte contre le cancer une priorité en mobilisant ses équipes médicales et paramédicales sur l’ensemble du territoire national. » commente le Dr Philippe Souchois, Directeur national cancérologie de Ramsay Générale de Santé.

La cancérologie au sein du groupe Ramsay Générale de Santé (2016) 

  • 1er acteur privé en cancérologie.
  • Plus de 220 autorisations de traitement du cancer en chimiothérapie, en radiothérapie – curiethérapie et chirurgie des cancers.
  • 10 instituts de cancérologie dont 5 instituts du sein.
  • 21 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie.
  • Plus de 35 000 séjours pour chirurgie du cancer dans les établissements du groupe.
  • Plus de 100 000 séances de chimiothérapie réalisées dans les 25 centres de chimiothérapie du groupe.
  • Près de 150 000 séances de radiothérapie.
  • 97,5 % des actes de chimiothérapie et radiothérapie réalisés en secteur 1.
  • Création en 2013 du métier d’infirmière coordinatrice du parcours soins pour un accompagnement personnalisé des patients les plus vulnérables et de leurs proches tout au long de leur parcours, y compris à l’arrêt des traitements. 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 19 décembre 2017 tagPartenariats
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Mardi 26 novembre 2019
    Ramsay Santé digitalise l’échange des courriers médicaux en déployant Lifen à la totalité de ses établissements en France [Lire le communiqué]
  • Lundi 15 avril 2019
    Ramsay Générale de Santé déploie auprès de ses praticiens ClinicalKey, solution d’aide à la pratique clinique, créée par Elsevier [Lire le communiqué]
  • Mardi 26 mars 2019
    Ramsay Générale de Santé s’engage dans la biologie moléculaire et noue un partenariat avec le consortium d’anatomopathologistes e-PATH France [Lire le communiqué]
  • Jeudi 27 septembre 2018
    Octobre Rose 2018 [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 février 2018
    Ramsay Générale de Santé renouvelle sa confiance au Groupe Elior pour la restauration, les services hôteliers et le bio-nettoyage de ses établissements de santé [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués