Mardi 22 mai 2018 tagEvènements, tagClinique Saint-Amé

La Clinique Saint-Amé fête ses 20 ans et organise des portes ouvertes du 4 au 8 juin 2018

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

À l’occasion de son vingtième anniversaire, la Clinique Saint-Amé organise du 4 au 8 juin prochains des journées Portes Ouvertes pour le grand public et les professionnels de santé.

Clinique Saint Amé (Ramsay Générale de Santé)
Née en 1998 de la fusion de la clinique des Augustins et de la clinique Saint-Pierre, la Clinique Saint-Amé qui fait partie du groupe Ramsay Générale de Santé, a pour vocation de répondre aux besoins de santé de la population locale. Elle a développé au fil des années des compétences pluridisciplinaires (la maternité, la cancérologie, la chirurgie de l’obésité, ou encore la chirurgie orthopédique et urologique). À l’occasion de son vingtième anniversaire, la Clinique Saint-Amé à Lambres-Lez-Douai (59) organise du 4 au 8 juin prochains des actions d’informations et de prévention santé pour le grand public mais aussi des sessions de formations continues pour les professionnels de santé.

À travers ces 4 journées événements, la Clinique Saint-Amé souhaite d’une part contribuer à la sensibilisation du grand public sur des sujets de santé publique et d’autre part partager ses bonnes pratiques en proposant aux professionnels de santé du territoire des enseignements post-universitaires. Chaque journée sera rythmée autour d’une thématique.

Quatre journées d'information et de prévention santé pour le grand public

Lundi 4 juin de 13h à 17h – La Maternité

La maternité de la Clinique Saint-Amé reste une maternité de proximité incontournable dans le secteur avec plus de 1 100 naissances par an. Lors de cette journée, l’établissement proposera des visites de la maternité, des ateliers de portage bébé, des initiations aux massages mais aussi des stands dédiés au suivi de la grossesse, à la préparation à la naissance et au séjour en maternité.
 

Mardi 5 juin de 10h à 16h30 – L’Institut du Sein

L’Institut du Sein de la Clinique Saint-Amé ouvert en 2015 (classé en 15ème position des établissements français pour le cancer du sein selon Le Point) a su s’implanter dans le territoire et apporter une prise en charge optimale et un soutien individualisé aux patients atteints d’un cancer du sein. A l’occasion des portes ouvertes, les équipes proposeront des stands d’informations sur le parcours d’une patiente à l’Institut du Sein: diagnostic radiologique et atelier d’autopalpation, prise en charge médicale des patientes atteintes d’un cancer du sein, accompagnement des patientes, soins de support, consultation oncogénétique, suites post cancer.
 

Mercredi 6 juin de 10h à 16h30 – La nutrition et l’obésité

Le service de médecine spécialisé dans la prise en charge de l’obésité est devenu une référence au niveau régional et prend en charge plus de 400 patients par an, répondant aux besoins spécifiques d’une population très touchée par cette pathologie. Tout au long de la journée, des stands d’informations seront mis en place pour informer le grand public sur la diététique, la prise de tension, la glycémie capillaire et le calcul de l’IMC. Un atelier vélo smoothie sera également proposé.
 

Jeudi 7 juin de 10h à 16h30 – Les 12h de l’ambulatoire

Les prises en charge chirurgicales se modernisent et s’adaptent aux besoins des patients en proposant de plus en plus de soins en ambulatoire. La Clinique Saint-Amé proposera lors de cette journée des stands d’informations sur le parcours patient en ambulatoire mais aussi des ateliers simulation d’une cœlioscopie, une technique chirurgicale mini invasive, pour permettre au public de s’improviser chirurgien. Le laboratoire Arthrex sera présent avec son bloc opératoire mobile (camion) et présentera une arthroscopie d’épaule et de genou. 
 

Des formations continues réservées aux professionnels de santé

Soucieux de maintenir des relations privilégiées avec les professionnels de santé de son territoire, la Clinique Saint-Amé organise dans le cadre de ses 20 ans quatre soirées d’échanges scientifiques sur inscription au format Développement Professionnel Continu (DPC) à partir de 19h.

Lundi 4 juin de 19h à 22h – La Maternité

Prise en charge médicale des futures mamans, plan de périnatalité et mise en place des niveaux de maternité par le Dr Fortier, gynécologue obstétricien.
Accompagnement des futures mamans et des jeunes mamans proposé par les sages femmes en maternité de niveau 1 par Céline Musiala, sage femme.
Prise en charge pédiatrique en maternité de niveau I, par le Dr Dauriac, pédiatre.
 

Mardi 5 juin de 19h à 22h – L’Institut du Sein

Diagnostic du cancer du sein en radiologie par le Dr Lambin, Radiologue.
Soins de supports et coordination par l’équipe paramédicale de l’Institut du Sein.
Prise en charge chirurgicale du cancer du sein par le Dr Dedecker, Sénologue.
Cicatrisation après intervention chirurgicale par Laurence Parmentier, Infirmière Diplômée d’État.
Démarche oncogénétique par le Dr Adenis, Oncogénéticienne.
Radiothérapie par le Dr Gras, Radiothérapeute.
Surveillance par le Dr Faivre-Pierret, Radiologue.
 

Mercredi 6 juin de 19h à 22h - La nutrition et l’obésité

Prise en charge nutritionnelle par le Dr Zerguine, médecin nutritionniste.
Parcours et soins de support par l’équipe paramédicale de la filière.
Chirurgie bariatrique par les Dr Dewailly et Mulliez, chirurgiens digestifs.
Chirurgie reconstructrice par les Dr Bonafos et Pendeven, chirurgiens plastiques.
 

Jeudi 7 juin de 19h à 22h – Les 12h de l’ambulatoire

Pathologie canalaire salivaire par le Dr Myon, chirurgien maxillo-facial.
Chirurgie orthopédique en ambulatoire avec des interventions filmées au bloc opératoire mobile du laboratoire Arthrex. Le Dr Spiers, chirurgien orthopédiste, réalisera une intervention des ligaments croisés sur une pièce anatomique. Les images seront retransmises en live.
ALR en ambulatoire par le Dr Gerard, médecin anesthésiste réanimateur.
Chirurgie viscérale en ambulatoire par le Dr Deweilly, chirurgien viscéral.
Amygdalectomie par le Dr Hosana, chirurgien ORL.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 22 mai 2018 tagEvènements, tagClinique Saint-Amé
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Saint-Amé
Rue Clémenceau
59552 Lambres Lez Douai
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Jeudi 4 avril 2019
    Ramsay Services - La Clinique Saint-Amé se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Et si vous testiez une nuit dans une maternité ? [Lire le communiqué]
  • Vendredi 25 mai 2018
    Un hôpital des doudous [Lire le communiqué]
  • Mardi 13 mars 2018
    L'Institut de Cancérologie Clairval se mobilise à nouveau pour Mars Bleu [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 mars 2018
    L’Hôpital privé de la Loire se mobilise pour le dépistage du cancer colorectal [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales