Mardi 26 mars 2019 tagPartenariats

Ramsay Générale de Santé s’engage dans la biologie moléculaire et noue un partenariat avec le consortium d’anatomopathologistes e-PATH France

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’objectif de ce partenariat vise à renforcer la qualité de la prise en charge des patients en cancérologie en proposant un accès plus rapide aux analyses génomiques des tumeurs et permettant de prescrire des traitements véritablement adaptés à chaque patient.

Ramsay Générale de Santé s’engage dans la biologie moléculaire et noue un partenariat avec le consortium d’anatomopathologistes e-PATH France
  © Michael Longmire - Unsplash
À la suite de son appel d’offres lancé en mai 2018 pour la réalisation d’actes en biologie moléculaire, Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privée en Europe, a retenu la proposition d’e-PATH France. L’objectif de ce partenariat vise à renforcer la qualité de la prise en charge des patients en cancérologie en proposant un accès plus rapide aux analyses génomiques des tumeurs et permettant de prescrire des traitements véritablement adaptés à chaque patient.

Des traitements personnalisés en fonction de l’ADN de la tumeur

La biologie moléculaire, qui permet l’identification d’anomalies génétiques au sein de cellules cancéreuses, constitue aujourd'hui un facteur clé dans la prévention des récidives de cancers. Elle permet également aux oncologues d’ajuster leurs stratégies thérapeutiques en fonction des profils génomiques des tumeurs.
La biologie moléculaire est un apport fondamental dans la prévention et la prise en charge du cancer, car il existe une grande hétérogénéité de mutations génétiques au sein d’une seule tumeur et celles-ci évoluent au fil du temps et des traitements utilisés. C’est ce qui explique certaines récidives et le besoin parfois d’adapter le traitement initial.

Dr Olivier Vire, médecin anatomopathologiste, Président de e-PATH
La biologie moléculaire permet ainsi d’ajuster au mieux la thérapeutique et d’éviter des chimiothérapies inutiles, pouvant avoir des effets indésirables importants.
 

Le partenariat avec e-PATH : des délais d’attente réduits pour une meilleure qualité des soins

En mars 2018, les modalités de financement de ces actes de biologie moléculaire, soumis à prescription médicale, ont évolué. Jusqu’alors réalisés par les plateformes de l’Institut National du Cancer, ces actes peuvent désormais être également pris en charge par des laboratoires privés.

Dans ce contexte, et à la suite d’un appel d’offres lancé en mai 2018 Ramsay Générale de Santé a retenu la proposition du groupement d’anatomopathologistes e-PATH France pour la réalisation de ces analyses moléculaires.

Ce partenariat concerne la totalité des établissements du groupe disposant d’au moins une autorisation pour traitement du cancer. Le déploiement sera finalisé dès janvier 2019. Il permet un accès plus rapide aux expertises médicales indispensables et améliore sensiblement les délais de réponse puisque les résultats des analyses seront communiqués sous 8 jours, hors procédure d’urgence. 
En tant qu’acteur majeur de la prise en charge de la cancérologie en France, nous nous devons de répondre aux critères attendus dans des centres de référence en cancérologie. Le partenariat noué avec e-PATH France est primordial pour le développement d’une médecine personnalisée dans des délais maîtrisés. En outre, il répond également à un objectif organisationnel en proposant aux cancérologues de nos établissements un contact médical dédié pour une efficience optimale dans le suivi et la prise en charge de nos patients.

Dr Philippe Souchois, Directeur de la cancérologie du Groupe Ramsay Générale de Santé
Premier acteur privé en cancérologie en France, Ramsay Générale de Santé compte 11 Instituts de Cancérologie, dont 7 généralistes et 4 spécialisés dans le cancer du sein. Véritables centres de référence dans leur territoire de santé, les Instituts de cancérologie offrent aux patients les meilleures chances de guérison.
 
Mardi 26 mars 2019 tagPartenariats
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 81
Sur le même sujet
  • Lundi 15 avril 2019
    Ramsay Générale de Santé déploie auprès de ses praticiens ClinicalKey, solution d’aide à la pratique clinique, créée par Elsevier [Lire le communiqué]
  • Jeudi 27 septembre 2018
    Octobre Rose 2018 [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 février 2018
    Ramsay Générale de Santé renouvelle sa confiance au Groupe Elior pour la restauration, les services hôteliers et le bio-nettoyage de ses établissements de santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 19 décembre 2017
    Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat avec Roche pour faire évoluer le financement des médicaments en cancérologie [Lire le communiqué]
  • Vendredi 5 mai 2017
    Signature d'un partenariat entre la communauté de professionnels de santé de ville « PCSP - Espace Vie/SOS Médecins 91 » et la Clinique du Mousseau [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués