Lundi 25 mars 2019 tagClinique Aguiléra

La Clinique Aguiléra s’engage en faveur du Développement Durable

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Aguiléra adopte des mesures concrètes éco-responsables dans son bloc opératoire. Cet engagement s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale RSE de l’établissement.

Clinique Aguiléra

La Clinique Aguiléra à Biarritz, établissement de Médecine-Chrirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation et des soins primaires), adopte des mesures concrètes éco responsables dans son bloc opératoire. Cet engagement s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de la Clinique qui promeut l’application des principes du développement durable.

À l’initiative du Dr Jean-Claude Pauchard, anesthésiste réanimateur et référent Développement Durable au sein de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), la Clinique Aguiléra à Biarritz a adopté des mesures éco-responsables concrètes au sein de son bloc opératoire. 

L’objectif de cette initiative est d’inscrire le fonctionnement du bloc opératoire dans la durée tout en intégrant une réflexion sur son impact économique, social et environnemental.

Dr Jean-Claude Pauchard
Cette initiative de RSE repose sur 3 piliers :

  • L’optimisation du tri sélectif des déchets, qui permet de réduire le volume des déchets en sur-tri réalisé par précaution excessive mais qui constitue une filière d’élimination énergivore et polluante.
  • La réduction de l’impact écologique des gaz d’anesthésie en réduisant leur consommation et en utilisant le gaz d’anesthésie le moins polluant. En effet, rejetés directement dans l’atmosphère les gaz d’anesthésie sont des gaz à effet de serre responsables de la majeure partie de la pollution induite par le bloc opératoire.
    L’établissement s’est également doté de respirateurs d’anesthésie plus modernes avec des systèmes automatisés d’administration de gaz plus économes et donc plus écologiques.
  • Le recyclage avec des filières de tri spécifiques : papier, carton, verre et métaux.
    Une partie des bénéfices engendrés par le recyclage a permis l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle permettant "d’isoler" le patient de l’ambiance du bloc opératoire et de l’"anesthésier" grâce au principe de l’hypnose en réalité virtuelle.

 
Toutes ces actions d’éco-responsabilité témoignent de l’implication des professionnels de santé pour trouver des solutions pratiques afin de poursuivre et amplifier l’engagement de la clinique au service du développement durable.
 

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 25 mars 2019 tagClinique Aguiléra
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Aguiléra
21, rue de l'Estagnas
64200 Biarritz
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Delphine MINETTE
  • Responsable Communication
  • 06 85 20 14 22
Derniers communiqués
  • Jeudi 17 septembre 2020
    Le Médipôle Lyon-Villeurbanne reçoit une œuvre d’art en remerciement de la mobilisation de ses professionnels de santé contre la Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 septembre 2020
    Le groupe Bergman Clinics franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance avec l'acquisition de six établissements en Allemagne [Lire le communiqué]
  • Mardi 15 septembre 2020
    La Clinique du Plateau à Bezons (95) obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS) [Lire le communiqué]
  • Lundi 14 septembre 2020
    La Clinique Saint-Victor obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 10 septembre 2020
    L’Hôpital privé de Versailles obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués