Mise à jour :
En raison de l’évolution du nombre de cas de coronavirus en France, la direction du groupe Ramsay Santé a pris la décision d'annuler l'ensemble des événements prévus dans ses établissements.
Dans le cadre de Mars Bleu (mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal), la Clinique du Mousseau à Évry organise le 26 mars prochain de 11h00 à 16h00 des actions d’informations et de prévention santé à destination du grand public. Parmi les activités proposées, une structure gonflable en forme de côlon sera à "explorer" avec des lunettes de réalité virtuelle pour mieux comprendre son fonctionnement et les maladies dont il peut être le siège.Chaque année en France, le cancer colorectal est diagnostiqué chez 43 000 personnes*. Deuxième cancer le plus meurtrier, il coûte la vie à 17 000 patients chaque année et pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.
À travers cette journée événement, la
Clinique du Mousseau, établissement de Médecine, Chirurgie Obstétrique du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient) souhaite contribuer à la sensibilisation de la population sur un sujet de santé publique.
Parmi les différentes activités proposées de 11h à 16h :
Un côlon gonflable à explorer
L’objet gonflable insolite permettra aux gastroentérologues de l’établissement d’informer et de sensibiliser le grand public. Des lunettes de réalité virtuelle permettront aux visiteurs de mieux comprendre le cheminement de la tumeur.
Présentation d’un kit de dépistage
Des professionnels de santé informeront le grand public sur le dépistage du cancer colorectal et présenteront des endoscopes. Un kit de dépistage du cancer colorectal sera aussi présenté afin de sensibiliser les visiteurs sur l’acte de dépistage.
Ateliers de présentation de la médecine chinoise
Stéphanie Rassoloarison, intervenante, présentera les bienfaits de la médecine alternative dans le traitement du cancer colorectal.
Ateliers diététique sur les aliments à favoriser
Carole Le Guen, diététicienne et nutritionniste évoquera les aliments à privilégier pour prévenir le développement du cancer colorectal.
L’objectif de cette journée de sensibilisation au cancer colorectal est d’inciter la population à se rapprocher des professionnels de santé pour s’informer sur les facteurs de risque, les symptômes et d’encourager le dépistage précoce : il s’agit d’informer pour mieux accompagner.
Hubert Locqueville, Directeur de la Clinique du Mousseau
* : Données 2018, Institut National du Cancer