- Le Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, annonce le déploiement du Bus Prévention Santé, qui sillonne dès cet été les Landes et le Pays Basque à la rencontre des patients du territoire.
- Afin d’améliorer l’accès aux soins et répondre aux inégalités territoriales de santé, le pôle Aquitaine s’est allié à la start-up Hocoia, spécialiste du cabinet médical mobile, pour proposer des séances de sensibilisation et de dépistage, ouvertes à tous les publics. Le projet du Bus Prévention est soutenu par le Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Basque ainsi que par l’ARS Nouvelle Aquitaine.
- Le dispositif a débuté en juin à travers des actions de prévention sur les risques cardiovasculaires, les dangers du tabagisme et le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, un peu plus de 3,7 millions de personnes vivent dans des zones médicalement sous-dotées en médecins généralistes .
La Clinique Belharra à Bayonne (64), la Clinique Aguilera à Biarritz (64), la Clinique Jean le Bon à Dax (40) et le Centre de Cardiologie du Pays Basque à Bayonne (64), les 4 établissements du groupe Ramsay Santé dans la région ont souhaité se mobiliser pour renforcer l’accès aux soins sur le territoire.
Un dispositif mobile et connecté à la rencontre des publics
Depuis le début de l’été, le Bus Prévention Santé, déployé par le pôle Aquitaine de Ramsay Santé en partenariat avec la start-up Hocoia, propose gratuitement au public des séances de prévention sans rendez-vous, mais également des séances de dépistage sur rendez-vous.
Le cabinet médical itinérant se déplace dans de nombreuses communes du territoire. Les professionnels de santé des quatre établissements se mobilisent (cardiologues, gynécologues, sage-femmes, diététiciennes, pneumologues, etc) et se relaient en fonction de la zone de passage du Bus et du type d’actions prévues.
Équipé comme un cabinet de consultation mobile, le bus prévention dispose de matériel spécifique adapté aux différentes consultations (électrocardiogramme, echographe Doppler, etc).
Le Bus Prévention Santé répond à un objectif de santé publique. Nous avons à cœur de pérenniser l’initiative pour réduire les inégalités territoriales de santé.
Charles Briffeuil, chef de projet Bus Prévention Santé au sein de la Clinique Belharra
Calendrier des prochains temps forts du Bus Prévention Santé
- Journée de prévention autour des bienfaits de l'activité physique et l'équilibre alimentaire
Le 9 juillet 2024, le Bus Prévention Santé sera déployé à Hendaye (64) pour le Playa Tour, à travers une journée d’informations sur l’importance de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter des pratiques alimentaires saines et équilibrées. Cette journée est réalisée en partenariat avec l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique), fédération agréée par le ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
- Journées de prévention des risques du soleil et des maladies de la peau
Les 11 et 12 juillet 2024, le bus sera présent au CERS à Capbreton (40), à l’occasion de deux journées d'information sur les facteurs de risques liés à l’exposition au soleil sans protection. Des stands d'information sur la protection solaire seront déployés pour permettre aux visiteurs d'apprendre à adopter les bons comportements face au soleil et prévenir les risques en matière de surexposition. L’événement se tiendra en présence de la ligue contre le cancer, d’infirmières et d’une opticienne afin de rappeler les bons comportements face au soleil et les risques en matière de surexposition.
- Journées d’informations autour des gestes qui sauvent
Le bus Prévention Santé sera mobilisé lors de deux journées d’informations autour des gestes qui sauvent les 25 et 26 juillet au CERS Capbreton (40). En présence d’une infirmière formatrice en secourisme, en lien avec l’école de glisse Santocha, et le poste de secours de Capbreton, le public se verra proposer une démonstration des gestes de premiers secours intégrant l’utilisation d’un défibrillateur et une mise en situation d’accidents de surf pour présenter le parcours de secours : de l’eau jusqu’à la prise en charge par les secours.
D’autres actions de prévention et de dépistage sont prévues tout au long de l’été dans les territoires du Pays Basque et des Landes, sur des thématiques de prévention en matière de de maladies de la peau et de gestes de premiers secours.