Odoxa a mené une étude du 14 au 27 septembre 2022 à la demande de Ramsay Santé sur la perception de la prévention santé des Européens et notamment des Français. Une étude qui révèle leur rapport à la prévention en santé trois mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le baromètre montre également une amélioration objective des comportements de prévention due notamment à une meilleure connaissance du sujet. La plupart des Français ont ainsi recours aux dépistages mais sans que cela soit encore suffisamment systématisé.
De façon générale, la France devient un leader en Europe dans ce domaine.
Principaux enseignements du baromètre :
La prévention est désormais au cœur des préoccupations des Français en matière de santé. Tandis que
84% des Français assurent ainsi « faire attention à leur santé », une majorité de Français considèrent que les pouvoirs publics, à un niveau « macro » ont pris la mesure du sujet.
Français et Européens sont ainsi plus de 9 sur 10 à penser que la prévention est importante voire prioritaire, dans la politique santé de leur pays.Pour nos concitoyens, la prévention est aujourd’hui un enjeu de santé important,
6 Français sur 10 estimant même qu’elle est plus efficace que le soin pour avoir une population en bonne santé. Cette conviction de la prééminence de la prévention est également partagée par le reste des européens interrogés (7 européens sur 10).
De fait, la prévention-santé gagne du terrain :
7 Français sur 10 se disent bien informés sur les bons comportements à adopter en matière de prévention-santé et 9 sur 10 sont effectivement au courant des 8 principaux « bons comportements » de santé que nous avons testés dans l’étude (manger plus de fruits et de légumes, boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, arrêter ou limiter votre consommation de tabac, etc.)
Cette meilleure connaissance permet une amélioration objective des comportements.
Les trois-quarts des Français appliquent aujourd’hui la plupart des bons comportements de santé (sur l’alcool, le tabac, le sommeil, la nutrition, etc.) Et autant ont déjà effectué au moins un dépistage avec un focus spécifique sur les dépistages du cancer et des AVC.
Il reste cependant encore de la marge de progression car si la plupart des Français font bien certains dépistages, trop
(67% des Français) ne les font pas
« systématiquement » ou « à chaque fois que c’est requis ».
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur demande.
Le groupe Ramsay Santé est engagé depuis fin 2016 au travers de sa fondation d'entreprise dans une démarche de promotion de la prévention santé. Conscient que le meilleur moyen de rester en bonne santé est la prévention, nous sommes pleinement mobilisés pour en faire la promotion active. À cet égard, les résultats du baromètre sur la prévention Odoxa - Ramsay Santé vont dans le bon sens. En soutien aux politiques de prévention déjà engagées, Ramsay Santé entend travailler conjointement avec les pouvoirs publics pour porter une ambition élevée en matière de prévention.
Pascal Roché, Directeur général de Ramsay Santé