Lundi 15 novembre 2021 tagCancérologie, tagHôpital privé d'Antony

L’Hôpital privé d’Antony (92) se dote d’une technologie de pointe pour dépister le cancer de la prostate

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette technologie de pointe - dont l’Hôpital privé d’Antony est le premier établissement en France à se doter - est un système innovant permettant de réaliser des biopsies de prostate directement dans l’IRM plutôt qu’en échographie.

L’Hôpital privé d’Antony (92) se dote d’une technologie de pointe pour dépister le cancer de la prostate
  • L’Hôpital privé d’Antony (92), établissement du groupe Ramsay Santé, le leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, renforce son dispositif de prise en charge des cancers en s’équipant d’une des technologies des plus avancées pour le dépistage du cancer de la prostate.
  • Cette technologie de pointe - dont l’Hôpital privé d’Antony est le premier établissement en France à se doter - est un système innovant permettant de réaliser des biopsies de prostate directement dans l’IRM plutôt qu’en échographie.
  • Par ailleurs, à l’occasion de Movember, mois dédié à la sensibilisation aux maladies masculines et notamment du cancer de la prostate, l’Hôpital privé d’Antony se mobilise du 22 au 26 novembre en organisant une semaine de détection précoce des maladies de la prostate.

Le cancer de prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec près de 70 000 cas par an en France. Le plus souvent asymptomatique, il est dépisté par le toucher rectal et le dosage sanguin du PSA. En cas d’anomalie, une IRM et des biopsies sont réalisées pour confirmer le diagnostic.
 

Une technologie de pointe pour détecter le cancer de la prostate 

Pour réaliser cet examen, l’établissement s’est équipé d’une technologie « tout-en-un » qui permet de réaliser des biopsies de prostate directement dans l’IRM. 
Habituellement, les biopsies prostatiques sont réalisées en échographie, un examen qui ne permet pas de détecter le cancer. Ce nouveau système de biopsie intégrée à l’IRM est une première en France. Il offre un prélèvement et un diagnostic plus sûr, plus précis et permet de détecter dans de courts délais un cancer de la prostate.

Dr Alexandre Schull, radiologue au sein de l’Hôpital privé d’Antony
Grâce à cette innovation, notre établissement développe son activité d’expertise de cancérologie et permet d’offrir aux patients les meilleures et les plus rapides prises en charge.

Dr Alexis Santy, chirurgien urologue à l’Hôpital privé d’Antony

Un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement du cancer

En cas de maladie localisée, la chirurgie est un des traitements possibles et permet l’ablation de la prostate (prostatectomie radicale). L’intervention se déroule par chirurgie mini-invasive à l’aide de la dernière génération de robot chirurgical : le Da Vinci Xi. Celui-ci permet aux chirurgiens cancérologues de réaliser des interventions robot-assistées. Les gestes du robot étant parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain, le chirurgien peut aborder plus sereinement les cas complexes. Le robot est également équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l'image, offrant ainsi au praticien une vue inégalée du champ opératoire, pour une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et moins fatigante pour le chirurgien. Lorsque le cancer est localisé à la glande prostatique, le pronostic est excellent.

 

Une semaine de sensibilisation et de détection des maladies de la prostate à l’Hôpital privé d’Antony

Novembre est le mois dédié à la sensibilisation aux maladies masculines, notamment la prévention du cancer de la prostate : c’est l’opération Movember. À l’Hôpital privé d’Antony, du 22 au 26 novembre, les urologues et radiologues se mobilisent et organisent dans ce cadre une semaine de détection précoce des maladies de la prostate.
Tous les patients qui le souhaitent pourront bénéficier gratuitement d’une consultation avec un urologue, d’une prise de sang, d’une IRM ainsi que d’une biopsie (si besoin) durant la même semaine. 

La prise de rendez-vous se fait en ligne via la plateforme Doctolib.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 15 novembre 2021 tagCancérologie, tagHôpital privé d'Antony
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé d'Antony
1 rue Velpeau
92160 Antony
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • 06 68 27 93 59
Sur le même sujet
  • Mercredi 28 septembre 2022
    Ramsay Santé renouvelle son partenariat avec La Roche-Posay pour proposer des ateliers de soins des ongles et du visage à ses patientes [Lire le communiqué]
  • Lundi 9 mai 2022
    Ramsay Santé inaugure l’Institut du Sein du Pays Basque à la Clinique Belharra [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 janvier 2022
    L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Jeudi 2 décembre 2021
    L’Hôpital privé Armand Brillard se dote d’un nouveau robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 septembre 2021
    Octobre Rose 2021 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales