- La Clinique Belharra à Bayonne (64), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a reçu le 14 décembre dernier le prix du Challenge de la Mobilité 2021.
- Organisé chaque année par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque avec le concours de l’ADEME, l’objectif du Challenge de la mobilité est d’inciter les salariés à privilégier les modes alternatifs à la voiture individuelle pour leurs déplacements domicile/travail.
- Pour sa 4ème participation, la Clinique Belharra a été récompensée dans la catégorie « entreprises de plus de 500 salariés ».
En 2021, 41 établissements et 601 participants ont participé à la 10ème édition du Challenge de la mobilité, réalisant au total 46 231,54 kilomètres, dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. Les modes de déplacements privilégiés ont été le vélo (30%), covoiturage (22,5%) et les transports en commun (11%).
Le mardi 14 décembre dernier, la Clinique Belharra a été récompensée pour ses initiatives en faveur de la mobilité douce et plus particulièrement pour sa démarche Parkolibris.
Parkolibris : une démarche pour faciliter l’adoption de comportements verts
La démarche Parkolibris est une initiative mise en œuvre par la Clinique Belharra à destination de ses professionnels de santé. Elle repose sur un ensemble d’actions concrètes pour les encourager à favoriser une mobilité plus douce.
Elle propose notamment un accompagnement financier pour l’achat d’un vélo électrique, le financement d’un abonnement de bus, la sécurisation d’un garage à vélo, la mise à disposition de vélo électriques ou encore la promotion du covoiturage à travers l’application Txik Txak Kovoit.
Elle comprend également l’organisation d’un forum de la mobilité en collaboration avec des partenaires locaux (Chronoplus, Txik Txak Kovoit, SNCF) pour sensibiliser les professionnels aux mobilités alternatives.
Une collaboration avec les acteurs du territoire pour favoriser l’usage du vélo
La Clinique Belharra collabore également avec le
Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque et la
Mairie de Bayonne pour l’aménagement d’une piste cyclable au sein de l’établissement.
Nous sommes très fiers de recevoir le prix du Challenge de la Mobilité qui vient marquer une étape forte dans la concrétisation de nos actions en faveur de la mobilité. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui via une collaboration avec les acteurs du territoire. C’est en nous préoccupant tous ensemble de réduire notre impact sur l’environnement que nous contribuons à améliorer la santé de nos concitoyens. En tant qu’acteur de l’hospitalisation, c’est bien là notre mission première.
Nicolas Bobet, Directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé