Jeudi 25 janvier 2024 tagClinique Belharra

La Clinique Belharra à Bayonne : un établissement de pointe dans la prise en charge des maladies du sang

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Belharra à Bayonne (64) est un établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires.

Communiqué de presse
  • La Clinique Belharra à Bayonne (64) est un établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires.
  • Elle a ouvert en 2023 le premier service d’hématologie du secteur privé dans le département des Pyrénées Atlantiques.
  • Ce service d’hématologie prend en charge les maladies du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique. 
  • L’arsenal thérapeutique au sein de la Clinique Belharra est complet : transfusions, chimiothérapies, immunothérapies et thérapies ciblées peuvent être réalisées au sein de l’hôpital de jour.
 

L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang et ses maladies : elle comprend l’évaluation devant des anomalies sanguines (chute des globules blancs, anémie, baisse des plaquettes) et des situations cliniques (adénopathie, situation hémorragique ou thrombotique), le diagnostic des maladies du sang et leur traitement.

En janvier 2023, la Clinique Belharra à Bayonne (64) a ouvert un service dédié en hématologie qui fait figure d’exception dans le secteur hospitalier privé départemental.

Le territoire des Pyrénées Atlantiques fait face à une forte demande de soins dédiés aux anomalies du sang et à une offre restreinte en raison d’un manque de médecins spécialisés. Pour donner suite au recrutement de 2 médecins hématologues, il nous a semblé primordial de développer un service dédié qui puisse servir de support à notre offre de soins préexistante en cancérologie. Avec près de 1 000 consultations réalisées en 2023, nous sommes fiers de constater que nous avons réussi à offrir aux patients une prise en charge complète, coordonnée et de proximité. Nous avons ainsi contribué à faciliter l’accès aux soins pour tous.

explique Richard Legeaye, Directeur de la Clinique Belharra.
Ce service de proximité prend en charge les principaux cancers du sang (la myélodysplasie, le myélome, les lymphomes…), mais aussi les hémopathies constitutionnelles ou les maladies auto-immunes attaquant les cellules sanguines. Il émet également des avis sur les troubles de la coagulation et sécurise les soins chirurgicaux des patients souffrants de troubles hémorragiques.

Une prise en charge globale et des traitements personnalisés pour chaque patient atteint de cancer du sang

Depuis janvier 2023, forte de ce nouveau service d’hématologie, la Clinique Belharra prend en charge des patients atteints de cancer du sang en hôpital de jour (soins inférieurs à 12 heures, sans nuitée) ou en hospitalisation complète en fonction de l’état de santé du patient. Près de 80 séances de chimiothérapie et/ou d’immunothérapie ont ainsi été proposées tous les mois. 

Avec la prise en charge des cancers du sang, nous venons renforcer l’expertise en cancérologie de l’établissement. Notre objectif est de proposer aux patients une prise en charge complète, directe et intégrée au sein d’un lieu unique. En effet, chaque patient d’hématologie a dorénavant la possibilité de réaliser l’intégralité de sa prise en charge au sein de la Clinique Belharra : l’avis médical en consultation, le bilan biologique avec le laboratoire, les actes de biopsies et de chirurgie grâce à nos confères chirurgiens, le bilan d’imagerie avec nos confrères radiologues puis le traitement avec nous en hôpital de jour. Ce travail en équipe pluriprofessionnelle est précieux pour faciliter le parcours patient. En 2024, cette offre de soins a vocation à se renforcer puisque nous visons jusqu’à 200 séances en hôpital de jour par mois.

Dr Carla Araujo et Dr Baptiste Pérard, hématologues au sein de la Clinique Belharra.
Le service d’hématologie de la Clinique Belharra travaille en étroite collaboration avec les équipes du CHU de Bordeaux dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ces réunions, préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS), étudient les dossiers des patients de façon collégiale et valident les meilleures options thérapeutiques pour chaque patient.

Afin d’accorder la meilleure prise en charge possible et de continuer à proposer des alternatives aux traitements existants quand les patients le demandent, les équipes médicales de la Clinique prévoient d’ouvrir prochainement des essais de recherche clinique.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Jeudi 25 janvier 2024 tagClinique Belharra
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Belharra
2, allée Docteur Robert Lafon
64100 Bayonne
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • 06 68 27 93 59
Derniers communiqués
  • Lundi 9 mai 2022
    Ramsay Santé inaugure l’Institut du Sein du Pays Basque à la Clinique Belharra [Lire le communiqué]
  • Mardi 14 décembre 2021
    La Clinique Belharra à Bayonne lauréate du Challenge de la mobilité 2021 [Lire le communiqué]
  • Vendredi 18 juin 2021
    La Clinique Belharra inaugure les locaux de son futur Institut de Cancérologie à Bayonne [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales