Lundi 9 mai 2022 tagCancérologie, tagClinique Belharra

Ramsay Santé inaugure l’Institut du Sein du Pays Basque à la Clinique Belharra

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Belharra à Bayonne (64), premier acteur de la prise en charge des cancers féminins dans le Pays Basque et le Sud des Landes, a été labellisée « Institut du Sein » par Ramsay Santé, devenant ainsi le 12ème Institut du Groupe. 

Ramsay Santé inaugure l’Institut du Sein du Pays Basque à la Clinique Belharra
  • La Clinique Belharra à Bayonne (64), premier acteur de la prise en charge des cancers féminins dans le Pays Basque et le Sud des Landes, a été labellisée « Institut du Sein » par Ramsay Santé, devenant ainsi le 12ème Institut du Groupe. 
  • Les Instituts du Sein ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des patientes et de leurs proches par la constitution d’équipes pluridisciplinaires, de raccourcir les délais de prise en charge et de proposer un parcours de soins personnalisé et coordonné. 
  • En parallèle, la Clinique Belharra a obtenu de la Haute Autorité de Santé (HAS) une certification avec mention “Haute Qualité des Soins” pour son score global de 99,6%.


Un centre de référence en Cancérologie dans le Pays Basque et le Sud des Landes.


La Clinique Belharra est un acteur de premier plan dans l’offre de soins en Cancérologie sur le territoire basque et Sud Landes. Elle est la seule à disposer des 7 modalités de traitement du cancer soumises à autorisation. Sur la seule année 2021, l’établissement a pris en charge plus de 1 500 patients pour le traitement d’un cancer, dont plus de 450 pour la chirurgie des cancers féminins (sein, utérus, ovaire), et réalisé plus de 7 000 séances de chimiothérapie (tout organe confondu).

L’établissement est particulièrement à la pointe en matière de prise en charge des cancers féminins avec une équipe de 7 médecins spécialisés, dont un médecin onco-généticien récemment arrivé.

En moyenne, entre 5% à 15% des cancers relèvent du caractère héréditaire. L’oncogénétique permet d’identifier les risques individuels de cancers chez un individu mais aussi de prévoir la toxicité ou l’efficacité d’une chimiothérapie. L’objectif de l’oncogénétique est de proposer la meilleure prévention et le meilleur traitement. Il a été prouvé dans des études réalisées aux Etats-Unis que les centres qui ont des consultations d’oncogénétique sauvent plus de vies

Dr Emmanuelle Simonet, onco-généticienne à la Clinique Belharra

Un label gage de qualité


Forte de cette expertise, la Clinique Belharra a été́ labellisée « Institut du Sein du Pays Basque » par Ramsay Santé. 

Le label ‘Institut de Cancérologie’ mis en place par le groupe propose aux patients une prise en charge globale et personnalisée dans les meilleurs délais, grâce aux multiples expertises médicales et paramédicales coordonnées sur un même site

Carole Micheneau, Référente de la filière Cancérologie au sein de Ramsay Santé
Le label repose sur un cahier des charges exigeant comprenant :
 

  • Une prise en charge rapide sur un lieu unique (du diagnostic au rdv de suivi en passant par les traitements, quel que soit le stade de la maladie).
  • Un accès facilité à des compétences rares comme l’oncogénétique.
  • Une prise en charge globale de la patiente et de ses proches (famille, administratif, finance, juridique, emploi…).
  • Un dispositif d’accompagnement renforcé avec des soins de support (socio-esthéticienne, soutien psychologique, sophrologie, nutrition, etc.) afin d’améliorer la qualité de vie des patientes. 
  • Un accompagnement spécifique des patientes les plus vulnérables par une infirmière coordinatrice du parcours de soins à chaque étape du parcours, y compris après les traitements. Son rôle est de coordonner les différents acteurs impliqués (une dizaine en tout parmi les médecins spécialistes, professionnels paramédicaux et professionnels de ville).
  • Un accès à la recherche clinique et à l’innovation.


Dans le cadre de cette labellisation, le groupe Ramsay Santé a investi 950 000 d’euros, permettant ainsi à la Clinique d’augmenter sa capacité d’accueil au sein de son service de chimiothérapie, avec la création de 8 places supplémentaires (+33%) et d’un espace de consultations dédiées.

Cette labellisation a été rendue possible grâce à l’expertise des équipes médicales bien entendu, mais aussi grâce aux partenariats noués avec les médecins de ville, les centres d’imagerie du territoire et les acteurs associatifs permettant de proposer aux patients un parcours de soins global et coordonné

Nicolas Bobet, Directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé
À titre d’exemple, la Clinique Belharra collabore avec la CAMI Sport & Cancer et le Fonds de dotation de l’Aviron Bayonnais dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme d’activité physique personnalisé et adapté aux patientes. Cette activité est encadrée par une Praticienne en Thérapie Sportive et un médecin rééducateur.

La dernière innovation est le fruit d’un partenariat avec la société Résilience. La Clinique met à la disposition des patientes une application permettant de bénéficier d’un suivi au domicile et de maintenir le lien avec l’équipe soignante.

La Clinique Belharra confirme son excellent niveau de prise en charge


Suite à une visite de certification qui a eu lieu en novembre 2021, la Haute Autorité de Santé a attribué le plus haut niveau de certification à la Clinique Belharra avec la note de 99,6% pour sa haute qualité et sécurité des soins pratiqués. 


Ce pourcentage découle d’une moyenne calculée sur 3 évaluations distinctes : 

- Le résultat pour le patient (score de 99 %).
- Les équipes de soins (score de 100 %).
- L’établissement et sa gouvernance (score de 100 %).

Cette nouvelle certification concrétise la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la qualité du parcours de soins au service de la sécurité et la qualité de prise en charge des patients. Cet excellent score est le fruit du professionnalisme des équipes pluridisciplinaires, qui participent à faire de la Clinique Belharra un centre de soins de référence sur le territoire

Nicolas Bobet, Directeur de la Clinique Belharra

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 9 mai 2022 tagCancérologie, tagClinique Belharra
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Belharra
2, allée Docteur Robert Lafon
64100 Bayonne
France
Téléchargements
Citations
Sur le même sujet
  • Jeudi 6 janvier 2022
    L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Mardi 14 décembre 2021
    La Clinique Belharra à Bayonne lauréate du Challenge de la mobilité 2021 [Lire le communiqué]
  • Jeudi 2 décembre 2021
    L’Hôpital privé Armand Brillard se dote d’un nouveau robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Lundi 15 novembre 2021
    L’Hôpital privé d’Antony (92) se dote d’une technologie de pointe pour dépister le cancer de la prostate [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 septembre 2021
    Octobre Rose 2021 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales