Jeudi 6 janvier 2022 tagCancérologie, tagInnovation, tagHôpital privé Claude Galien

L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Avec le Da Vinci X, l’Hôpital privé Claude Galien, premier acteur privé en cancérologie dans l'Essonne propose désormais dans ses prises en charge innovantes la chirurgie assistée par robot.

Le nouveau robot de chirurgie Da Vinci X à l'Hôpital Claude Galien
 L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X © Reynald Pitzini
  • L’Hôpital privé Claude Galien à Quincy-Sous-Sénart (91), établissement du groupe Ramsay Santé, renforce aujourd’hui son plateau technique dans le domaine de la prise en charge de la cancérologie, en s’équipant d’une technologie de chirurgie robot-assistée des plus avancées : le Da Vinci®
  •  Le robot Da Vinci® permet une chirurgie mini-invasive et pluridisciplinaire qui réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire, pour une récupération plus rapide.
  •  L’établissement prévoit l’utilisation de ce robot dans le cadre de la prise en charge en cancérologie pour les chirurgies urologiques, thoraciques et digestives. 

Désireux d’offrir à nos patients les meilleures prises en charge, nous sommes fiers d’intégrer à notre plateau technique le robot Da Vinci X. Nous donnons l’accès à cette technologie de pointe à nos patients des trois établissements du pôle, tout en facilitant le travail des équipes médicales.

Romain Lacaux, Directeur de l’Hôpital privé Claude Galien et du Pôle Ile-de-France Sud-Est Ramsay Santé.
Le robot Da Vinci X permet aux chirurgiens de réaliser des interventions robot-assistées. Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien, grâce à un écran qui offre une vision numérique 3D en haute définition.

Le robot permet ainsi au praticien d’avoir une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et plus ergonomique pour le chirurgien. L’accès à l’organe est largement facilité, notamment dans le cadre d’opérations de la prostate, ce qui permet de diminuer les conséquences qui peuvent potentiellement en découler (incontinence, dysfonctionnement de l’érection, etc.), de la chirurgie thoracique (lobectomie) et la chirurgie digestive (colectomie).

Les opérations chirurgicales cancéreuses assistées par le Da Vinci X préservent ainsi davantage les tissus sains du patient. Il en résulte une durée de séjour plus courte, des douleurs plus faibles, des séquelles moins importantes et donc un retour plus rapide à l’autonomie.


Le robot Da Vinci X : première pierre de l’Institut de cancérologie du Pôle Ile-de-France Sud-Est


L’Hôpital privé Claude Galien, premier acteur privé dans la prise en charge de la cancérologie en Essonne, dispose de toutes les autorisations en cancérologie sauf ORL, dont 5 en chirurgie. Il propose une filière complète allant du dépistage à l’après-cancer :

  • Diagnostic et dépistage avec un plateau technique performant et complet : radiologie en partenariat, mammographie, IRM, scanner, médecine nucléaire (Gamma camera et TEP Scan…) ;
  • Traitements : chirurgie carcinologique, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, reconstruction ;
  • Techniques innovantes : tests prédictifs pour le cancer du sein, etc. ;
  • Médecine oncologique, onco-gériatrie ;
  • Coordination du parcours et soins de support dédiés : coordinatrice du parcours de soins, infirmières d’accompagnement à l’annonce, diététicienne, onco-psychologue, assistante sociale, infirmière référente douleur, socio-esthéticienne, aide physique adapté, onco-gériatre ;
  • Recherche clinique ;
  • Oncogénétique ;
  • Accompagnement par des bénévoles via le partenariat avec l’association VMEH ;
  • Suivi après cancer.
À ce jour, le robot est utilisé en chirurgie urologique, thoracique et digestive mais notre objectif est qu’il soit également utilisé en chirurgie gynécologique et ORL par les chirurgiens des trois établissements du pôle ; ce qui sera le cas dans les prochains mois

Romain Lacaux, Directeur de l’Hôpital privé Claude Galien et du Pôle Ile-de-France Sud-Est Ramsay Santé.
L’acquisition du robot Da Vinci X s’inscrit dans un projet plus vaste de création d’un Institut de cancérologie au sein du pôle Ile-de-France Sud Est de Ramsay Santé regroupant l’Hôpital privé Claude Galien, la Clinique du Mousseau à Évry et la Clinique de Villeneuve-Saint-Georges. 

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Claude Galien
20 route de Boussy
91480 Quincy-sous-Sénart
France
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Sur le même sujet
  • Mercredi 11 mai 2022
    Ramsay Santé s’engage dans le développement de la télésurveillance en France en s’associant à Newcard aux côtés de La Poste et de Sparkling Partners [Lire le communiqué]
  • Lundi 9 mai 2022
    Ramsay Santé inaugure l’Institut du Sein du Pays Basque à la Clinique Belharra [Lire le communiqué]
  • Jeudi 2 décembre 2021
    L’Hôpital privé Armand Brillard se dote d’un nouveau robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Lundi 15 novembre 2021
    L’Hôpital privé d’Antony (92) se dote d’une technologie de pointe pour dépister le cancer de la prostate [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 septembre 2021
    Octobre Rose 2021 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales