L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X © Reynald Pitzini
- L’Hôpital privé Claude Galien à Quincy-Sous-Sénart (91), établissement du groupe Ramsay Santé, renforce aujourd’hui son plateau technique dans le domaine de la prise en charge de la cancérologie, en s’équipant d’une technologie de chirurgie robot-assistée des plus avancées : le Da Vinci®.
- Le robot Da Vinci® permet une chirurgie mini-invasive et pluridisciplinaire qui réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire, pour une récupération plus rapide.
- L’établissement prévoit l’utilisation de ce robot dans le cadre de la prise en charge en cancérologie pour les chirurgies urologiques, thoraciques et digestives.
Désireux d’offrir à nos patients les meilleures prises en charge, nous sommes fiers d’intégrer à notre plateau technique le robot Da Vinci X. Nous donnons l’accès à cette technologie de pointe à nos patients des trois établissements du pôle, tout en facilitant le travail des équipes médicales.
Romain Lacaux, Directeur de l’Hôpital privé Claude Galien et du Pôle Ile-de-France Sud-Est Ramsay Santé.
Le robot Da Vinci X permet aux chirurgiens de réaliser des interventions robot-assistées. Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien, grâce à un écran qui offre une vision numérique 3D en haute définition.
Le robot permet ainsi au praticien d’avoir une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et plus ergonomique pour le chirurgien. L’accès à l’organe est largement facilité, notamment dans le cadre d’opérations de la prostate, ce qui permet de diminuer les conséquences qui peuvent potentiellement en découler (incontinence, dysfonctionnement de l’érection, etc.), de la chirurgie thoracique (lobectomie) et la chirurgie digestive (colectomie).
Les opérations chirurgicales cancéreuses assistées par le Da Vinci X préservent ainsi davantage les tissus sains du patient. Il en résulte une durée de séjour plus courte, des douleurs plus faibles, des séquelles moins importantes et donc un retour plus rapide à l’autonomie.
Le robot Da Vinci X : première pierre de l’Institut de cancérologie du Pôle Ile-de-France Sud-Est
L’Hôpital privé Claude Galien, premier acteur privé dans la prise en charge de la cancérologie en Essonne, dispose de toutes les autorisations en cancérologie sauf ORL, dont 5 en chirurgie. Il propose une filière complète allant du dépistage à l’après-cancer :
- Diagnostic et dépistage avec un plateau technique performant et complet : radiologie en partenariat, mammographie, IRM, scanner, médecine nucléaire (Gamma camera et TEP Scan…) ;
- Traitements : chirurgie carcinologique, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, reconstruction ;
- Techniques innovantes : tests prédictifs pour le cancer du sein, etc. ;
- Médecine oncologique, onco-gériatrie ;
- Coordination du parcours et soins de support dédiés : coordinatrice du parcours de soins, infirmières d’accompagnement à l’annonce, diététicienne, onco-psychologue, assistante sociale, infirmière référente douleur, socio-esthéticienne, aide physique adapté, onco-gériatre ;
- Recherche clinique ;
- Oncogénétique ;
- Accompagnement par des bénévoles via le partenariat avec l’association VMEH ;
- Suivi après cancer.
À ce jour, le robot est utilisé en chirurgie urologique, thoracique et digestive mais notre objectif est qu’il soit également utilisé en chirurgie gynécologique et ORL par les chirurgiens des trois établissements du pôle ; ce qui sera le cas dans les prochains mois
Romain Lacaux, Directeur de l’Hôpital privé Claude Galien et du Pôle Ile-de-France Sud-Est Ramsay Santé.
L’acquisition du robot Da Vinci X s’inscrit dans un projet plus vaste de création d’un Institut de cancérologie au sein du pôle Ile-de-France Sud Est de Ramsay Santé regroupant l’Hôpital privé Claude Galien, la Clinique du Mousseau à Évry et la Clinique de Villeneuve-Saint-Georges.